Vougécourt est une commune de 150 habitants située au sud de Passavant-la-Rochère en Haute-Saône, en limite du département des Vosges. Son église St Jacques qui date du XVe siècle possède des vitraux de Gabriel Loire qui méritent le détour.
Ce maitre-verrier nait en 1904 et meurt en 1996 à Chartres. Entre 1946 et 1996, il a dessiné, exécuté et installé dans le monde entier près de 42000m2 de vitraux !!!, on trouve le commentaire suivant sur son travail :
« Dans la conception de ses maquettes, il mettait toute sa foi, elles étaient ses prières à son Dieu, bien avant d’être des œuvres commerciales, et sa piété transpire vraiment dans toutes ses œuvres. »
Le 30 novembre 1953, le Père Sourbrier, curé de Passavant reçoit la réponse de Gabriel Loire qui accepte de réaliser 4 vitraux sur la vie de St Jacques :
- « St Jacques à la pêche miraculeuse »,
- « St Jacques guérissant un paralytique »,
- « l’apparition de la Vierge à St Jacques » et
- « le Martyre de St Jacques ».
L’apparition de la Vierge à St Jacques renverrait à une légende précisant que la Vierge lui est apparue à Saragosse assise sur un pilier de jaspe, entourée d’anges et ordonnant au Saint de convertir l’Espagne …
Sur la façade de gauche, le maitre-verrier réalisera deux vitraux sur la vie de Ste Anne et deux sur St Christophe.
Dans le chœur, à droite du retable, une petite statue de St Jacques non datée, bien que de facture assez classique, n’en demeure pas moins très touchante. Sur la façade extérieure, se dressent deux statues, une de St Jacques et une de St Christophe. Celle de St Jacques est assez énigmatique car elle ne porte aucun symbole attribué traditionnellement à l’Apôtre ; il est représenté ici en habit ecclésiastique, tenant un livre dans ses mains. Il est signé de Pierre Louis Détrier, sculpteur français assez méconnu, né à…Vougécourt !
Merci à Pascale Bonnet qui m’a informé de l’existence de cette église.
Merci à Madame Lamard qui nous a gentiment fait visiter l’église de Vougécourt.
Textes et photos : Gabriel Vieille
Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement