Sur le chemin des cascades de Nozeroy – mai 2022

8h45, place des Annonciades de Nozeroy, les randonneurs descendent de leur voiture en ayant privilégié le covoiturage.

Rapidement nous nous présentons. Un groupe de six personnes qui ont répondu au message via le facebook de l’association Via Cluny, invitée par l’AF-CCC, participent pour la première fois à une de nos balades mensuelles.

Ces personnes sont les bienvenues. Une météo radieuse s’annonce pour la journée.
Après une rapide présentation orale du parcours avec un rappel quant à la prudence et à la sécurité, nous sommes donc 24 à emprunter le GR de pays longeant les ruines du château médiéval de Nozeroy.

Petite Cité Comtoise de Caractère perchée sur un éperon rocheux à 794 m, Nozeroy est une cité médiévale fondée au XII° siècle, par la volonté de Jean de Chalon l’Antique (1190-1267). Cette cité vaut plus d’un détour, elle mériterait, de part toutes les richesses qu’elle renferme, que l’on y passe une journée entière au moins.
A l’orée de la forêt un grand panneau informe des différents sentiers balisés possibles.

En suivant la Serpentine qui coule en contrebas nous arrivons au « Moulin du Saut » ancien moulin dont on aperçoit encore une arche et la magnifique chute de 15 m de la Serpentine qui ira se jeter dans l’Ain un peu plus loin (le moulin a été remplacé par une petite centrale hydroélectrique EDF).

Le groupe s’étire, les échanges vont bon train, sur le chemin qui doit nous conduire à la source de l’Ain.
Nous quittons le chemin forestier pour poursuivre sur un sentier étroit, aménagé, qui serpente à flanc de coteau, en sous-bois pour atteindre un petit belvédère qui surplombe la résurgence.

Nous arrivons à la source de l’Ain (de type vauclusien) située au pied de l’hémicycle calcaire qui impressionne par sa hauteur.
Les nuances de couleurs de la rivière, le cadre, sont sujets à de nombreuses photos. A noter qu’en certaines périodes de sécheresse, la source se tarit et découvre ses entrailles.

Nous reprenons le chemin pour aller découvrir le « Saut des Maillys ». Mais avant d’atteindre ce nouveau site nous allons prendre la Passerelle de l’Ain, pont himalayen qui nous fait traverser la rivière sans trop de frayeur et qui nous permet de découvrir sur la nouvelle rive deux jolies cascades bien alimentées ainsi que la conduite forcée alimentant une usine hydroélectrique fournissant de l’électricité à hauteur de 400 foyers.

Toutes ces installations (moulins anciens, petites centrales) témoignent de l’exploitation de la force motrice de l’eau par l’homme.
Retraversant la passerelle nous descendons un petit chemin qui nous mène au Saut des Maillys, chute enclavée dans une gorge qui laisse apparaître des marmites glaciaires en raison d’une baisse du niveau de la rivière. Spectacle rafraîchissant d’autant plus apprécié que le soleil est bien présent.

Toutes ces beautés de la nature ne nous font pas oublier que  » l’Homme  » ne se nourrit pas que d’eau fraiche et d’air pur. Encore une demi-heure de marche et nous traverserons le dernier pont sur l’Ain : le Pont des Ânes. Une fois traversé, nous trouverons l’endroit pour notre pique nique tiré du sac.
Au bord du Ruisseau de la Combe Sandon ou au bord de l’Ain, chacune et chacun trouvera une place ombragée pour manger. La fin du repas est marquée par les invitations à partager les différents gâteaux apportés.

Nous voilà repartis par un sentier forestier en direction de Doye qui nous mène à la cascade du Moulinet : chute d’une dizaine de mètres avec là aussi les ruines d’un moulin.

Dernier site rafraîchissant avant de monter à Doye sous un soleil dardant de tous ses feux.
Nous voilà à Doye, Odile et Michel, comme prévu s’arrêteront là, chez une parentelle. Nous continuons donc à 22 en direction de Mièges. A la sortie du village un immense violon est posé sur une remorque. Œuvre d’un habitant de Doye, ancien musicien, l’archet mesure 7m, le violon ??.

Route de Mièges, le groupe marche avec prudence sur le bord de la petite route qui offre de par son altitude un beau spectacle sur la vallée et Nozeroy.

A Mièges, nous nous rendons à l’Ermitage de Notre Dame de Mièges, lieu de prière depuis le VI°siècle.
A l’intérieur de la chapelle, la statuette en argent, source de l’élévation de cette chapelle ainsi que la statue en bois du chêne miraculeux de Montaigu (Flandres), apporté par un ermite.

Au sortir de l’Ermitage, nous regagnons Nozeroy par la porte de Nods (794m) et allons visiter l’église collégiale Saint Antoine où est exposée une magnifique broderie de paille de froment sur soie cousue de fil d’or du XVII°siécle.


Retour sur la place des Annonciades, vers 17 h00.
C’est le temps de se quitter, fin d’une belle journée appréciée par toutes et tous.

Texte Paul Courtoisier
Photos Danielle Brun-Vaunier, René Henriot, René Michaux, Antoine Robin


Bonus photos

Cet article a 3 commentaires

  1. ROBIN Antoine

    Magnifique randonnée ! Encore merci à Paul !

  2. brun-vaunier

    Belle rando et beau compte rendu. Merci à Paul et ses collaboratrices, Catherine et Maryse!
    Et à tous pour la bonne humeur ambiante sous un soleil.. génréreux!

  3. Perrin corinne

    Très beau résumé de notre journée.
    Au plaisir de se revoir…
    Encore merci « chef » Paul rando.

Laisser un commentaire