Jacques Dato-Braconnier a mené brillamment notre groupe de 16 marcheurs de Entzheim à Thann, du 3 au 10 sepembre. Une semaine sous le soleil marquée par le plaisir de parcourir ce chemin de Compostelle avec ses richesses paysagères, artistiques, culturelles, le plaisir des rencontres entre adhérents, la chaleur de l’accueil de nos amis de l’association jacquaire alsacienne …
Découvrez les témoignage des participants après la galerie de photos.
Nicole Blivet
Photos de Daniel et Nicole Blivet – Danielle Brun-Vaunier – Jacques Dato-Braconnier – Jacqueline Leclercq – Nadine Pecodon-Lacroix – Anne-Marie Saugier
Voici quelques témoignages des participants :
C’étaient mes premiers pas sur le chemin et j’ai du mal à reprendre le cours de la vie normale.
Anne-Marie Saugier
Je me sens apaisée, en harmonie, en pleine forme, j’ai comme un sourire dans le cœur. Je reste habitée par ces journées au grand air, les départs en chantant, les arrivées en riant.
Et pourtant… j’étais partie avec de l’appréhension, car je n’avais pas d’entrainement. La fin du premier jour a d’ailleurs été très douloureuse. Mais je me sentais portée par la gentillesse des membres du groupe, rassurée par la voiture suiveuse et confiante en l’organisation, qui pour moi a été sans faille.Les difficultés étaient traitées avec patience, calme, dévouement et sérieux.
Aussi le chemin devenait-il de jour en jour, de plus en plus beau, riche, joyeux, pour finir par apprécier les km imprévus.
J’ai dû être portée sur la monté du mont Saint Odile, car je ne me souviens pas d’avoir peiné dans les 700m de dénivelé. Quel beau site !
Cependant le point d’orgue pour moi et la véritable ouverture de mon cœur au chemin de Compostelle a eu lieu à l’arrivée au Val du Pâtre! L’émotion, des larmes de joie ont jailli en voyant nos amis alsaciens nous accueillir bras ouverts et chantant. Je ne peux pas évoquer ce moment, sans que l’émotion remonte. Mon cœur s’est ouvert comme jamais, je disais en pleurant « C’est cela, c’est cela le chemin, j’y suis ».
Que de légèreté ensuite, que de plaisirs partagés avec les uns et les autres, que de chaleur humaine et d’harmonie avec tout ce qui m’entourait. Je suis de retour chez moi, éblouie, apaisée, la joie et le sourire au cœur.
Alors merci à vous tous organisateurs comme participants, j’ai l’impression pour certains de les connaître depuis toujours. Vous m’avez beaucoup appris, vous m’avez comblée.
Rando magnifique. Merci, merci aux organisateurs pour leur travail perlé et leur patience.
Pierrette Marangone
Superbe ambiance ! Super groupe ! Superbe semaine ! Merci à tous ! Bon chemin de vie pour cette année ! À l’année prochaine !
André Pirolley, dit “Dédé lacharrette”
Cette semaine a été un véritable bonheur : apaisement, joie, convivialité, attentions les uns envers les autres, magnifiques découvertes de paysages et culturelles… Grand merci aux organisateurs, chauffeurs, intendance, hébergement… Stop ! Je n’ai qu’une chose à signaler : il faut recommencer au plus vite ! Toutes les nouvelles rencontres ont été merveilleuses.
Yvette Guenot
On peut encore apprendre, même à 75 ans, la vie n’est pas finie. Rentrée chez moi, je me suis dit en chantant : « Et maintenant que vais-je faire ? » de tout ce linge qui m’attend dans mon sac, de tous ces souvenirs qui se mêlent dans ma tête et de tous ces éclats de rire et ces chants qui ont rythmé notre semaine.
Jacqueline Leclercq
Un grand merci à vous tous pour cette belle semaine d’Alsace. Très bonne équipe toujours pleine d’attention, faisant tout pour favoriser la fusion de notre groupe. Ces sept jours passés côte à côte resteront dans ma mémoire et dans mon cœur comme une grande joie. Oui c’est ça le chemin, l’esprit jacquaire. Encore merci à Jacques, à nos chauffeurs, à nos chanteurs, à tous et à toutes.
Claudine Socié
Encore une belle réussite de l’Af-ccc ! Aucune fausse note et un grand merci à Jacques pour l’organisation de cette randonnée en Alsace. Grand merci à toi aussi Nicole pour ton souci du moindre détail, et aussi à Claudine pour la grande maîtrise de son budget. Merci à tous les participants.
Daniel Putaud
Danielle Brun-Vaunier
Le rythme habituel a repris, pas facile de revenir d’un tel séjour avec une organisation sans faille dans des paysages enchanteurs et avec des compagnons à l’écoute. Je suis encore à « voguer à travers les vignes si belles et les villages colorés » si typiques.
Notre randonnée ponctuée de rencontres sympa, prévues ou non, c’est cela le Chemin ! Avec une joyeuse troupe guidée par maître Jacques ! Inoubliable !
Le soleil était au rendez-vous y compris dans les coeurs pour cette belle semaine passée avec tant de bonheur. Autant dans les paysages que dans cette super équipe. Je remercie encore plus particulièrement notre petit Jacques, très professionnel dans tous les domaines; que de gentillesse et une patience (mais une équipe facile à mener !) bref, un amour…
Christine Gallezot
Chaque année est différente mais tout aussi bien. Que de bons souvenirs dont on a besoin. A reconduire !
Un immense merci à nos amis de l’association jacquaire alsacienne qui ont si bien accueilli notre groupe.
Les rencontres ont été de chaleureux moments de partage :
Puissions-nous continuer à vivre nos relations amicales et maintenir l’esprit du Chemin qui anime nos associations jacquaires ! En toute amitié.
Evelyne Studer, présidente de l’association Saint-Jacques de Compostelle en Alsace
Pour nous, ce fut une grande joie de vous accueillir dans ce cadre magique du Val du Pâtre. Amitiés jacquaires.
Gilbert Buecher
Ce fut un plaisir pour nous de vous revoir tous et toujours tellement enjoués. Salut tous les amis Francs-Comtois.
Bernard Denner
Nous avons beaucoup apprécié ces moments de partage et nous sommes toujours partants pour de nouvelles rencontres.
Irène et Bernard Martz