Avec un mois de juillet et début août pluvieux, que de bonheur pour cette belle journée ensoleillée dans le vallon de Sancey. Y aurait-il une influence de Sainte Jeanne Antide Thouret née à Sancey-le-Long en 1765 ?
La journée a débuté par une bonne montée pour atteindre le point de vue du Dard d’où l’on découvre le vallon de Sancey et le village de Belvoir dominé par son château. Ensuite direction Surmont où l’on a pu découvrir, loin de toute habitation, la jolie fontaine de Grisfontaine qui date de 1881, puis descente sur Sancey-le-Long avec visite du Village des Nains avant de déguster notre cher casse-croûte chez le cousin Roger, qui nous a préparé gentiment un apéritif dans la joie et la bonne humeur.
Ensuite direction Belvoir, avec la visite des halles du 12e siècle, de l’église, du château des 12e et 15e siècles où Roger a su nous donner quelques indications sur la vie de Belvoir. Puis passage vers l’oratoire du Bon Dieu de Pitié ; descente par la « Vie aux Morts » et retour près de nos voitures transférées par de petites mains habiles. Quelle organisation !
À l’année prochaine, même date, même région.
Christine Gallezot