L’af-ccc a répondu à la sympathique invitation de l’Amicale Jurassienne du chemin de Saint-Jacques sans savoir précisément la teneur de la cérémonie.
Nous avions rendez-vous à Beurnevésin à 7 heures. Jean et moi avons « raté » le départ de la marche des pèlerins pour rallier Bonfol, cela à quelques minutes près. L’exactitude suisse n’est pas un vain mot !
Nous nous sommes donc rendus directement à l’église de Bonfol, de style classique du dix-huitième siècle. Un chemin de croix de la maître céramiste Felicitas Holzgang, qui a appris la poterie dans ce village, orne les murs. Nous avons été chaleureusement accueillis par le prêtre et nous engageons la conversation avec des personnes qui arrivent de loin pour participer à cette journée festive. Nous retrouvons Nicole et Daniel, très curieux de savoir qui est Saint Fromond.
La messe est célébrée en présence de la délégation de pèlerins de l’Amicale Jurassienne. Nicolas, leur animateur-coordinateur, présente l’Amicale et le chemin de Compostelle du Jura suisse au départ de Soyhières.
Les reliques de Saint Fromond, toujours vénérées, sont dans une chasse, à droite du chœur. Ce jour la chasse est exposée. Saint-Fromond est très présent dans le coeur des habitants de Bonfol. Actuellement, chaque année, le vendredi qui suit l’Ascension, (cette date fait aussi office de fête du village), un pèlerinage démarre de l’église à l’issue de la messe. Ce jour encore, la procession s’est mise en chemin avec des animaux. En effet, Saint Fromond est réputé pour être leur protecteur, et plus spécialement celui du bétail. Vaches, chevaux, ânes, chiens, chats et même tortues dans un panier, ont accompagné leurs maîtres. Un arrêt a eu lieu à la source surmontée de la statue du Saint à la sortie du village, puis une prière et la bénédiction de tous les animaux s’est déroulée à la chapelle dans la forêt.
A l’issue de la cérémonie, un apéritif au vin « fendant » du Valais a été servi aux participants (humains seulement !). Nous avons trinqué à cette journée de tradition vivace, hors du temps, tellement vraie et sympathique.
Le culte de Saint Fromond
On ne sait pas réellement d’où vient Saint-Fromond. En effet, il n’existe pas de sources historiques fiables. Il pourrait, selon l’une des traditions, être originaire d’Irlande et aurait accompagné Saint-Ursanne et Saint-Imier. On le voit paraître au début du VIIe siècle. Il aurait vécu une vie d’ermite pendant 75 ans à Bonfol et serait mort à 105 ans, assassiné par deux vagabonds.
Saint-Fromond était connu pour être le protecteur des animaux, spécialement celui du bétail contre les maladies. Les habitants des quatre hameaux étaient venus s’établir “Sous les Chênes” pour se mettre sous la protection de l’ermite.
Saint Fromond a dû attendre douze siècles pour qu’on lui rende hommage : une chapelle été érigée en 1866, le registre des permis de construire de la commune en atteste.
Saint-Fromond est cher au cœur des habitants de Bonfol. Depuis le XVIIème siècle, des pèlerinages viennent aussi du Doubs et de l’Alsace, des miracles auraient eu lieu. Le saint est invoqué pour faire cesser les épizooties qui désolaient les agriculteurs.
Danielle Brun-Vaunier