Ray-sur-Saône (70)

Située à l’ouest de Vesoul dans le département de la Haute Saône, Ray-sur-Saône, classée Cité de caractère, fait partie des villages comtois qui abondent en richesses naturelles et patrimoniales.

Son magnifique château, appartenant aux Seigneurs de Ray, a connu comme dernier propriétaire un certain Othon de la Roche, Duc d’Athènes.

Au village, l’église St Pancrace attire notre attention car elle abrite un autel retable en bois dédié à St Jacques le Majeur dans la nef latérale gauche (XVIIIe siècle). Plus grande que nature, cette statue nous présente l’apôtre dans un habit aux plis remarquables. Les attributs du pèlerin (bourdon, gourde, sandales) sont bien conservés. On notera aussi la présence d’un autre St Jacques en haut du premier vitrail de cette nef, statue de petite taille qui mériterait bien une restauration…

On ne manquera pas de faire une petite pause dans le lavoir ovale situé sur la place de l’église et d’admirer les calvaires sculptés sur les deux faces.

Il est possible de visiter aussi le parc du château (entrée libre), incontournable pour sa vue sur le village et ses arbres exceptionnels ! En cherchant bien, vous y trouverez même un petit cimetière… pour chiens !




Texte et photos : Gabriel Vieille


Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement

Cette publication a un commentaire

  1. putaud

    Bonjour Gabriel.
    Trés belles photos , toujours aussi précis dans tes commentaires ,et surtout les détails . Un grand MERCI
    Daniel

Laisser un commentaire