Article très dense, car nous n’avions pas eu le temps de reprendre sur ce site les lettres Chemins Partagés 4 et 5. Voici un rappel des principales informations encore d’actualité, ainsi que la lettre 6. Bonne lecture.
A vos agendas
10 et 15 avril : Concerts à Clairegoute
Françoise Uhlmann, la présidente de l’Association de sauvegarde et de promotion du patrimoine, de l’environnement et de la culture de Clairegoutte (ASPPEC) et Michelle Marchal avaient reçu notre association en 2020 lors d’une journée autour de la marche.
L’ASPPEC informe qu’elle organise ce mois-ci « les Musicales de Clairegoutte et du Rahin Chérimont ». Le 10 avril à 17 h, à l’église de Ronchamp, musique persane – 15 avril à 20 h 30, église de Champagney, ballades romantiques – 22 avril à 20 h 30, église de Champagney, le requiem de Mozart.
Samedi 29 avril : conférences au Château de Vallerois-le-Bois
Samedi 29 avril, deux conférences et la visite du château sont organisées pour tout public. Voir détails sur l’affiche jointe.
Pour rappel, en avril 2022, les participants à la randonnée mensuelle avaient été chaleureusement accueillis par les propriétaires du château, avec visite guidée passionnante de ce lieu chargé d’histoire et en cours de rénovation. A noter que le chemin de Compostelle passe à proximité du château, et que le pique-nique dans le parc est autorisé pour les pèlerins.
Dimanche 30 avril : Concert à Bellemagny
Dimanche 30 avril, à 17 h, l’orchestre de chambre d’Alsace « La Follia » donnera un concert à l’église du couvent de Bellemagny. Des œuvres de Mozart, Mauro Giuliani, Francis Poulenc et Béla Bartók sont au programme.
Ce concert entre dans le cadre de l’aide aux travaux de rénovation de l’hôtellerie.
Dimanche 14 mai : journée de rencontre interreligieuse sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp sur le thème du pèlerinage dans les différentes traditions spirituelles.
Plusieurs adhérents de notre association, Gaby, Elisabeth.., ont déjà noté cet événement dans leur agenda.
A la fois voyage et quête intérieure, le pèlerinage est une démarche vécue par diverses traditions spirituelles. Des représentants des principales religions (Frère Nicolas Morin, prêtre franciscain – M. Habibou Touré, imam – Mme Pnina Carrera, tradition juive – Lama Tsultrim Guèlek, moine bouddhiste) éclaireront sur le sens qu’ils donnent aux pèlerinages.
Renseignements : Association Œuvre Notre-Dame du Haut – Christine Musard, secrétaire, tél. : 06 72 02 51 46 – Mail : aondh@collinenotredameduhaut.com
Sur le Chemin franc-comtois
Les pèlerins sont comptés
Vous le savez, le Département de Haute-Saône, en charge de l’entretien et du balisage du chemin de Compostelle, est curieux, depuis de longues années, d’en connaître la fréquentation. Le premier compteur qu’il avait installé, flashant sans doute aussi bien sur les marcheurs que sur les renards ou biches, n’avait pas donné de chiffres fiables. Un nouvel emplacement, sur le chemin avant Villersexel doit permettre, dès ce mois, un recensement plus exact du passage des pèlerins.
En ce qui concerne notre association, cela fait longtemps que nous faisons aussi confiance à Denis, Martine Sauget et aux habitants de Marast pour le comptage des pèlerins et des marcheurs.
Les pèlerins sont bien accueillis
Béatrice, à la demande de la famille Alliot au Gîte du Moulin à Banne-Sornay, accueille, écrit-elle,
« les pèlerins et pèlerines pour le repas du soir, nuit, petit déjeuner et parfois confection d’un petit pique-nique ».
Elle nous transmet
« une photo d’un panneau que je dépose à partir de fin mars sur le mur devant mon logement et vous dire le plaisir procuré aux pèlerins de passage. Ils s’arrêtent, font une pause, rechargent leur portable, boivent un coup, discutent et quand j’ai ce qu’il faut repartent avec quelques fruits frais et bio !! Des petits bonheurs, ça ne peut pas faire de mal ! Voilà ce que je voulais partager avec vous ».
Permanences et hospitaliers
Recherche hospitaliers bénévoles temporaires pour l’hébergement des pèlerins à la Maison Saint-Denis à Belfort
Comme l’avait annoncé Danielle, la présidente, lors de l’assemblée générale début mars, une incertitude régnait sur la poursuite de l’accueil religieux de Belfort, les sœurs de l’Alliance terminant leur mission au 30 juin prochain. La présidente a rencontré Mgr Jachiet, évêque du diocèse Belfort-Montbéliard, qui l’a assurée d’une recherche de solution pour la pérennité de cet accueil.
Mgr Jachiet a fait parvenir un mail à la présidente, ce 24 mars, pour diffusion aux adhérents de notre association :
Comme je vous l’ai dit, nous cherchons et nous sommes sur une piste. Voici donc l’annonce que vous pouvez publier si vous le souhaitez : On recherche des personnes bénévoles pour assurer l’accueil des pèlerins à la Maison Saint Denis à Belfort pendant une semaine ou deux lors de l’absence des responsables à l’occasion de leurs vacances. Il s’agit de recevoir et d’accueillir les pèlerins, de préparer éventuellement une collation le soir et un petit déjeuner, de préparer les chambres et d’assurer ensuite l’entretien du linge et le ménage.
Adresser votre candidature à : secretariateveche@diocesebm.fr
Recherche de permanenciers au Puy-en-Velay
Jean-Pierre Villon, responsable de l’Espace Compostelle-France informe que des semaines restent à combler pour la permanence du Puy-en-Velay :
Suite à un désistement, la semaine du 18 au 24 mai est disponible pour deux personnes (même association ou pas).
- Semaines sans permanencier : 07 au 13 septembre – 28 septembre au 4 octobre
- Semaines non pourvues d’une seconde personne : 17 au 24 avril – 25 au 31 avril – 25 au 31 mai – 20 au 26 juillet – 31 août au 6 septembre – 14 au 20 septembre – 21 au 27 septembre
Fiche d’inscription sur le site Compostelle France: https://www.compostelle-france.fr/permanences-europa-compostela/
Avant envoi à Compostelle-France, cette fiche doit être transmise pour validation à la présidente de notre association : president@af-ccc.fr
Jean-Pierre Villon précise que Compostelle-France met à disposition gracieusement un appartement tout confort pour l’hébergement des permanenciers. Il se tient à disposition pour toute demande d’information relative au fonctionnement de cette permanence fédérale – mail : ffacc.jpv27@gmail.com – Tél. : 06.74.50.51.19.
Recherche d’hospitaliers
L’association Hospitaliers St Jacques met à disposition des personnes intéressées un fichier recensant les besoins en hospitaliers en France. Elle s’interroge par ailleurs sur le terme « donativo », parfois perçu comme accueil gratuit, qu’elle souhaite remplacer par la notion de «Bienvenue au nom de la Solidarité pèlerine ». Elle complète : » Par sa contribution, le pèlerin d’aujourd’hui, accueilli par le pèlerin d’hier, permettra d’accueillir le pèlerin du lendemain ».
Renseignements : https://www.hospitaliers-st-jacques.fr/besoins-urgents-d-hospitaliers/
Hommage et Informations diverses
Hommage à Léonard de l’Hospitalité Saint-Jacques à Estaing
Jacques Sutter, membre depuis son passage à Estaing de l’Hospitalité St Jacques,
ne résiste pas à vous joindre les 2 derniers bulletins de cette communauté fraternelle d’accueil qui malheureusement ferme ses portes à la suite du décès de son fondateur Léonard. Avec son épouse Elisabeth, ils ont consacré une bonne partie de leur vie à l’accueil des pèlerins et des ’frères de la route’ sur le chemin. J’ai pensé que cela pourrait intéresser les membres de l’association compte tenu de la profondeur des textes qu’ils contiennent.
Le chemin se plie en cartes avec Santiagoo
Jacques informe également d’une initiative en cours de financement participatif pour la création de cartes topo-guides très complètes et légères sur les chemins de Compostelle. Vous pouvez vous rendre sur le site, qui comporte déjà de nombreux renseignements pratiques et adresses, des témoignages, et vous pouvez également aider à la réussite du projet.
Concours de nouvelles
La présidente de Compostelle 2000, à Paris, informe de l’ouverture du concours 2023 de nouvelles sur le thème « au-delà des frontières ». Règlement à télécharger.
Candidature au classement UNESCO de la Via Francigena
L’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace
relaie avec plaisir cette belle initiative de Charles Myber, ardent supporter de la Via Francigena, secrétaire de l’association « Spiritualitas In Francigenam »… et compte sur vous pour le soutien du classement de la via Francigena. Vous pouvez participer à ce grand projet de classement UNESCO en y apportant votre contribution, grâce au lien ci-dessous. N’oubliez pas de mentionner l’association de randonneurs, pèlerins, marcheurs, ou touristes, à laquelle vous appartenez.
La Via Francigena en France – https://laviafrancigenaenfrance.fr/candidature-a-lunesco/
« LE CHANT DES VIVANTS » ou le (nouveau) miracle de sainte Foy à Conques
Brigitte Lyautey « recommande ce documentaire exceptionnel ». Elle précise : « Nous aidons un jeune qui a vécu à peu près cette situation d’exil, nous sommes très touchés par le film ».
Ci-dessous les liens : https://missionetmigrations.catholique.fr/articles/308509-le-chant-des-vivants-ou-le-nouveau-miracle-de-sainte-foy-a-conques/
Petite annonce – Guide / cartes
Bernard Mivelle a fait parvenir cette demande sur le site de l’af-ccc :
« En 2018 j’ai fait le chemin de la maison à St Jacques à vélo avec les guides de Marie Hélène et Pierre Costes spécifique vélo très bien fait. Cette année j’aimerais faire le chemin, à l’inverse au départ de Porto toujours à vélo en faisant le camino del norte ».
Bernard a acheté le guide des Éditions Lepère, qui ne lui est pas utile étant spécifique marche, et souhaite le vendre. Il cherche des cartes portugaises et espagnoles pour faire son itinéraire.
Contact : 06 34 95 23 17 – bernard.mivelle@hotmail.fr
Nicole
Communication af-ccc