Nichée au cœur du vignoble jurassien, voici la charmante ville de POLIGNY. En 1384, elle fut rattachée au Duché de Bourgogne.
En 1415, année ou Ste Colette donnait naissance au monastère des Clarisses, la construction de la Collégiale St HIPPOLYTE débute sous l’impulsion de Jean CHOUSAT, bourgeois local proche de la Cour des Ducs de Bourgogne . Au cours de la Guerre des 30 ans pendant laquelle la Franche Comté va subir de lourdes pertes, les Français incendient Poligny et sa Collégiale…
Heureusement , une bonne vingtaine de statues, de facture bourguignonne du XVème siècle, a pu être sauvegardée.
On admirera particulièrement la statue de la Vierge à l’enfant de Claus de Werve dont l’original a été transféré au Metropolitan Museum de New York. Il faut reconnaitre que, grâce aux technologies 3D, cette copie a été réalisée au millimètre près.
En nous approchant du chœur , nous découvrons sur la gauche une imposante statue de St Jacques le Majeur de Jean de la Huerta. Il s’agit, là encore, d’une copie mais l’âme de l’original semble avoir été respectée !
Un petit tour dans les stalles du chœur permettra de découvrir au milieu des autres apôtres, notre St Jacques, (statue en bois du XIXème siècle).
Rédaction, montage et photos : Gabriel Vieille
Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement