Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles sur la vie des chemins, sur notre association et nos partenaires.
Cette lettre « chemins partagés » est la vôtre, adhérents et partenaires. N’hésitez pas à m’adresser vos récits, conseils, coups de cœur ou de colère, informations, etc… concernant les chemins de Compostelle et de pèlerinage. Vos contributions seront transmises lors de prochains envois.
—————————————
Marast, halte haut-saônoise sur le chemin de Compostelle
Tous les pèlerins traversant la Haute-Saône ne manquent pas de faire une pause dans le magnifique prieuré de Marast, ouvert chaque jour. Celui-ci, grâce à l’attention commune du conseil départemental, de la région Bourgogne/Franche-Comté, de l’association des Amis du Prieuré de Marast présidée par Denis Sauget et de chercheurs, a encore gagné en intérêt grâce à la création d’une visite virtuelle du lieu. De l’origine du bâtiment à ses affectations diverses et à son actualité, retrouverez l’évolution du prieuré à partir du lien :
https://cherrmann.net/transfert/360/marast/
Marast et Fatima
La présentation de cette nouvelle animation du prieuré a été accompagnée, ce vendredi 20 mai, de l’inauguration de la réplique, au 1/10ème, de la croix de Fatima de Robert Schad. Au milieu d’un parterre de personnalités institutionnelles et associatives, l’artiste à la renommée internationale a expliqué, avec simplicité, la démarche qui l’a conduit à ériger dans le sanctuaire portugais, en 2007, ce christ d’acier de 34 m de hauteur, exprimant la douleur et la compassion. Danielle la présidente et moi-même, avons eu le plaisir de représenter l’af-ccc.
PS : Cela a été un vrai bonheur et une grande émotion pour moi de connaître l’origine du projet et sa signification universelle. En effet, en arrivant à Fátima à pied avec Daniel, lors de ma marche en 2010 sur le chemin de COmpostelle portugais depuis Lisbonne, j’avais été frappée par la vision de ce gigantesque et sobre Christ d’acier.
—————————-
Sur la Via Francigena
Notre association est adhérente à la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF). A ce titre, elle délivre le passeport du pèlerin ou Credenziali (remis gracieusement aux adhérents de l’af-ccc, ou contre 8 € pour les non-adhérents), de même que le livret d’hébergements et Services/Via Francigena, de Canterbury au Grand-Saint-Bernard (7 €). Ces deux documents sont disponibles lors des permanences à Belfort, Besançon et Dôle. Ils sont également à disposition sur commande à partir de notre site : www.af-ccc.fr
Voici pour information, en PJ, la brochure du 12ème festival Besançon/Montfaucon. Parmi les très nombreuses animations proposées, vous trouverez, page 9, une information sur un concert-randonnée sur la Via francigena, le 4 juin prochain, et sur un voyage musical le 6 juin prochain.
—————————————–
Accueil francophone à Compostelle
L’accueil francophone a ouvert ses portes à Compostelle le 15 mai dernier, 33 rua de las Carretas / 1° étage / centre d’accueil des pèlerins. Les bénévoles vous accompagnent, jusqu’au 31 octobre, pour clore avec sérénité votre marche.
En savoir plus : www.webcompostella.com – www.facebook.com/webcompostella
–——————————–
Communes Haltes-Chemins de Compostelle en France
L’Agence française des chemins de Compostelle, ex ACIR, a retenu 8 communes constituant la première promotion du label « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France » : Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), Livinhac-le-Haut (Aveyron), Lauzerte (Tarn-et-Garonne), Auvillar (Tarn-et-Garonne), Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), Saint Palais (Pyrénées Atlantiques), Rieux-Volvestre (Haute-Garonne), Montréal (Aude).
Voici, en seconde pièce jointe, la brochure vous présentant la démarche de l’Agence et des communes retenues.
—————————–
Bonne lecture, à bientôt,
Amitiés jacquaires,
Nicole
Communication af-ccc (association franc-comtoise du chemin de Compostelle)
Contact par mail : communication@af-ccc.fr ou par tél. : 06 79 94 80 90
Pièces jointes :
2022.06.Festival-BesançonMontfaucon-2022-brochure : pour télécharger, cliquer ici
2022.haltes compostelle acir : pour télécharger, cliquer ici