Lison et Mont Poupet – Octobre 2021

Ce sont vingt personnes qui se sont déplacées afin de découvrir ces merveilles que la nature nous offre que sont le gouffre du Creux Billard, la source du Lison et la Grotte Sarrazine.

Sur le départ
Quelques explications sur la journée …

… avec une carte détaillée.

Le Lison est une résurgence de plusieurs ruisseaux du plateau de Levier, Dournon et autres qui se regroupent pour former une rivière souterraine qui atterrit au Creux Billard.

Au Creux Billard

Celui-ci formait il y a des milliers d’années, une salle souterraine de 60 mètres de diamètre et 90 mètres de haut, puis la voute s’est effondrée laissant apparaitre un énorme gouffre.

La source du Lison, admirable de beauté, que nous abordons par un petit sentier, nouvel accès grâce à un couloir taillé naturellement à l’intérieur de la roche qui nous permet de surplomber la source.

La Source du Lison

 La grotte Sarrazine peinte par Gustave Courbet dont les dimensions atteignent 100 mètres de haut sur 30 mètres de large. Lors de notre visite, elle était alors escaladée par deux alpinistes à environ 80 mètres du sol qui, vus d’en bas, nous paraissaient tout petits.

Vue sur la Grotte Sarrazine
La falaise de la Grotte Sarrazine …
cherchez les grimpeurs
La Grotte
Sarrazine
Sur la falaise de la
Grotte Sarrazine
Le Gros Chêne




Un petit cours d’histoire nous éclaira sur le développement du village de Nans sous Sainte Anne dès le Moyen Age dû à l’exploitation du sel (l’or blanc de l’époque), venu de Salins les Bains et expédié à travers toute l’Europe par plusieurs chemins dont celui de Nans Sous Anne. Toujours dans l’histoire de France avec la bataille d’Alésia qui, peut-être, s’est déroulée sur le plateau voisin où se trouve le petit village d’Alaise anciennement Alésia.


Puis notre randonnée s’est poursuivie au Mont Poupet par une escalade jusqu’à la croix d’où nous avons admirer un magnifique paysage et principalement la ville de Salins-les-Bains et le Mont Blanc.

Sur ce Poupet où Pasteur fit des expériences et des découvertes au niveau des germes existant dans l’air et de sa pollution, nous avons visité les 3 sites d’envol des parapentes et autres delta planes.

Notre randonnée s’est terminée par la découverte du Gour de Conche dont la cascade de 17 mètres de haut a été peinte par Gustave Courbet en 1864 et finalement, à quelques pas de là, la cascade tufière.

Texte : Michel Martin
Photos : Danielle et René


Bonus photos


Cette publication a un commentaire

  1. Gilles

    Très belle randonnée sous un merveilleux soleil. Que notre région est belle.

Laisser un commentaire