Il se passe toujours quelque chose au sujet des chemins de Compostelle….
Voici quelques nouvelles.
VISIOCONFÉRENCE 10 AVRIL – INSCRIVEZ-VOUS
Vous aviez déjà noté sur vos agendas la visio-conférence ludique et interactive qui aura lieu le 10 avril prochain avec pour sujet « les changements physiologiques chez le marcheur-pèlerin ».
Pour rappel, Karine Boivin, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fera partager ses connaissances sur ce sujet et donnera des conseils pratiques en vue d’une meilleure préparation à une prochaine marche au long cours.
Cette conférence a lieu sur inscription préalable. Ne tardez pas à remplir le formulaire d’inscription.
Le portail zoom sera ouvert dès 14h20 et la conférence débutera à 14h30 pour une durée de 2 h environ au cours de laquelle vous pourrez intervenir.
ACCUEIL FRANCOPHONE À SANTIAGO
Elisabeth et Michel, adhérents à l’af-ccc et très actifs au sein de Webcompostella, ont organisé une formation pour les futurs accueillants des pèlerins francophones à Compostelle. Ils nous font partager leur expérience. Tout en regrettant vivement que l’ouverture de l’accueil soit reportée début juillet « au lieu du 15 mai … et que notre quinzaine des franc-comtois a sauté ».
LES FUTURS ACCUEILLANTS DES PÈLERINS FRANCOPHONES À COMPOSTELLE : LEUR FORMATION À DISTANCE ! (2021/03/27)
La pandémie a contraint Webcompostella à dispenser la formation des futurs accueillants des pèlerins francophones … en visioconférence. Cet exercice nouveau était initialement bien loin d’être gagné.
Certes, cette formation n’a pas permis aux participants de profiter de cet accueil incomparable des prémontrés à l’abbaye de Conques, de la présentation riche d’enseignements et d’humour du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy. Certes, les participants auraient apprécié de se laisser porter par « l’intime » concert d’orgue de frère Jean-Daniel … tout en déambulant dans les travées. Mais cette formation à distance s’est révélée être finalement une réussite !
Après une séance d’une heure de familiarisation au logiciel de visioconférence, une trentaine de participants se sont donc retrouvés derrière leurs écrans d’ordinateurs pour suivre trois modules de formations de deux heures chacun.
Le président de Webcompostella, Daniel RAGOT a ouvert la séance, le premier module étant réservé à la présentation des futurs accueillants et aux échanges.
Le cadre de l’accueil francophone faisait l’objet du deuxième module de formation. Ce qui a permis aux participants d’apprécier les présentations : la spiritualité de l’accueillant par un des premiers accueillants, le temps de partage, les conditions particulières de cet accueil 2021 (incertitudes et année jacquaire), le pilotage de la visite spirituelle de l’extérieur de la Cathédrale, etc.
La vie de Webcompostella était présentée au cours du troisième module : le fonctionnement de l’association, l’épineux problème des finances, les relations avec les associations jacquaires et les communautés priantes ; Daniel RAGOT procéda alors à l’envoi en mission des futurs accueillants avant de conclure et d’entonner le « Chant des pèlerins de Compostelle » de J.C BENAZET dans une délicieuse cacophonie… et de clore la visioconférence avec beaucoup d’émotion.
Chaque équipe d’accueillants s’organise maintenant pour recevoir de son mieux les pèlerins à leur arrivée à Compostelle.
En espérant que le coronavirus ne compliquera pas la situation : les trois premières quinzaines d’accueil ont dû être annulées et l’ouverture de l’accueil est actuellement reporté au 1er juillet 2021.
5EME FORUM DES CHEMINS
Le Forum des chemins, rendez-vous des pèlerins et des marcheurs en quête de sens organisé par l’hebdomadaire Le Pèlerin et le Forum104, se tiendra du 9 au 11 avril.
Au programme : trois visioconférences en direct (à regarder sur Internet), où les participants pourront intervenir et poser des questions ; et des balades sur différents chemins.
NOUVELLE ÉDITION DE LA CARTE IGN 922 « LES CHEMINS VERS SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE».
Cette carte présente les tracés des chemins en France, leur histoire, une liste de monuments à visiter, des informations concernant le patrimoine mondial de l’UNESCO etc.
Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Géographique National et l’Agence des Chemins de Compostelle.
Bien entendu, les chemins franc-comtois vers Cluny, Vézelay, les bretelles suisse et de Besançon y figurent.
Disponible en librairie ou par commande sur le site : www.ign.fr – 7,50 € + frais d’envoi
LETTRE DE PÂQUES
La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, la Fédération Française des associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et Webcompostella viennent de publier une 4ème lettre commune à l’occasion de Pâques.
« WOOD ART »
Et pour terminer, quelques « graphs » sympathiques repérés par Emile Ney sur la cabane de Grachaux sur le chemin franc-comtois.
A bientôt,
Amitiés jacquaires,
Nicole