Le rendez vous est fixé à 9 h à Beulotte-Saint-Laurent.
La route qui grimpe depuis Servance est sèche. Malgré le froid, le temps a l’air d’aller vers le beau. Surprise ! En arrivant sur le petit parking caché à l’entrée de la forêt, un groupe de randonneurs s’équipe. Nous partirons 16 sur le chemin et reviendrons également 16 …
Au sommet de la première côte, coup d’œil sur le premier des nombreux étangs que nous longerons durant la journée. Ce dernier, bien qu’entouré de végétation, joue déjà des reflets de lumières sur sa fine couche de glace.
En marchant sud-est nous arrivons sur la crête de la montagne, la vue donne sur le ballon de Servance. Bifurquant sud-ouest, le ballon nous accompagnera les deux tiers de la journée.
Passant le hameau de La Grande Rocholle, nous quittons le chemin pour une sentier buissonneux. Celui-ci, ayant subit des modifications, conduira le groupe dans une impasse. Le guide du jour devra quitter le pilotage automatique… tout rentre dans l’ordre.
Le bon chemin passant de-ci-de-là devant de belles fermes de basse montagne du 18 siècle, dites de » De La VOGE », parfois aménagées en gîtes.
Arrivés au Monthury, un petit crochet nous permet d’admirer une vieille ferme et son « turbo », dans leur jus. Nous sommes sur le chemin des poissons mais je m’égare encore.
Un peu avant midi le bien nommé Antoine contemplant le paysage nous rappelle la beauté du lieu : la forêt qui couvre le ballon s’appelle la forêt Saint Antoine… avant qu’Élisabeth nous fasse remarquer le verglas sur la route … oups!
A 12h30 nous arrivons au petit hameau du Frahy. Le soleil brille. Nous nous installons pour le repas au grand air. Vu la température, l’appétit est au rendez-vous. Un coquin de nuage refroidit l’atmosphère, mais l’ambiance reste bonne à la vue des pâtisseries et autres chocolats.
L’après-midi termine la boucle, le bistrot de pays étant fermé, c’est après les au-revoir sur le parking que la troupe se réchauffe dans les voitures.
Du soleil, une nature encore préservée, des étangs qui réfléchissent une bonne compagnie, en vérité une bien belle journée !
Merci à vous tous d’être venus et à bientôt aux Mille Étangs.
Bruno
Photos Danielle, Paul et René
NB: Et revenez l’été pour visiter l’église…
Beau reportage! Quel dommage que j’aie manqué ce rendez-vous! Accueil jacquaire oblige!
Cet été, promis, j’irai à Beulotte St Laurent !
Marie-Laure
Belle balade frisquette réchauffée par des paysages magnifiques, un coin de la Haute Saône à découvrir et re découvrir! Merci Marie et Bruno