Les balcons du Doubs – novembre 2024

Oui, il fallait bien du courage pour venir au rendez-vous de cette balade, vu la journée brumeuse et froide qui s’annonçait !
Rendez-vous donc à Dammartin-les-Templiers, templiers, dont il ne reste que le nom, la Commanderie ayant disparu suite à la dissolution de l’Ordre et l’exécution de Jacques de Molay. Une boisson chaude à l’accueil est servie pour réchauffer le petit groupe, surtout que certains viennent de loin.

Du courage aussi, pour suivre un vague sentier dans la forêt, et louvoyer entre les groupes de chasseurs, pour arriver au village de Champlive.
Le ruisseau du Gour qui traverse le village, a, par le passé, inondé de nombreuses fois toute la zone obligeant la commune de Champlive ainsi que Dammartin à créer un canal souterrain pour amener les eaux vers le Doubs.
Ces différents travaux entraînèrent des éboulements de l’autre côté de la colline, au bord du Doubs, côté Laissey. La petite chapelle érigée par un prêtre natif du village est la seule «église ».

Nous sommes montés aux ruines du Château de Vaite.
Le brouillard donnait une atmosphère fantasmagorique aux tas de pierres et aux ruines entre les arbres. Le point de vue était complètement bouché sur la vallée du Doubs. Nous avons continué dans la forêt par le GR59.
Par moment, le brouillard s’affinait et laissait entrevoir un fond de bleu et quelques rayons de soleil qui renforçaient les couleurs flamboyantes de l’automne.

Après une longue descente, nous avons longé le bord du Doubs et atteint la Cascade du Rougnon. Dans sa partie basse, elle reçoit une partie des eaux du canal du Gour. Un mince filet d’eau coulait mais nous avons pu admirer sa hauteur, la clarté de l’eau et la beauté du site. Elle sert d’habitat à des salamandres. Un « tapis spécial » les aide à atteindre les cuves supérieures. L’ensemble de toute cette zone est classé Zone Sensible et Réserve Biologique.
L’arrêt à la cascade nous a permis de reprendre des forces pour affronter la « remontée » aux ruines du château, par un sentier de pays.

Encore un peu de courage et d’effort… avant d’arriver finalement à la cabane des chasseurs pour le casse-croûte, au lieu-dit « la Piccole » ! ça ne s’invente pas ! Mais, nous, on avait surtout faim !

Restait le problème du Belvédère du Rechandet : y va-t-on? Y va-t-on pas ?
Le brouillard s’étant légèrement levé, nous avons tenté notre chance…
Et nous avons pu profiter d’un très beau panorama : le Doubs serpentant entre ses falaises :des faubourgs de Baume-les Dames à droite, puis Roulans devant nous et Laissay à gauche.

Nous sommes redescendus à Dammartin, visiter l’église Saint-Martin, très sobre.

Et pour conclure, la visite de la chèvrerie de Aude qui nous a gentiment accueillis dans son magasin en libre-service même pour la caisse!
Nous avons fait le plein de crottins !

Oui, finalement, c’était une belle journée…

Texte : Nelly
Photos : Nelly, Thérèse, Michel, René

Cette publication a un commentaire

  1. Danielle Brun-Vaunier

    je découvre cette balade automnale !!
    magnifiques photos , le brouillard s’est arrangé pour les rendre « fantomatiques »
    Bravo et merci n à Nelly de nous faire découvrir des lieux hors des gransds itinéraires, même par les photos pour moi!

Laisser un commentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Balades