En cette période les activités, à l’af-ccc et dans les autres associations jacquaires ou de pèlerinage, sont, comme habituellement, denses. Voici donc quelques nouvelles et dates à noter dès à présent dans vos agendas.
Avec les Haltes Pèlerines 44
Deux marcheurs de l’association les Haltes Pèlerines (44) ont repris leur bâton de pèlerin pour reconnaître le futur itinéraire de la Via Ligeria en collaboration avec la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF). C’est un itinéraire manquant pour relier l’ouest de la France à la Via Francigena.
Anthony et Anne Laure nous précisaient en mai :
Cette voie débute à Nantes pour suivre la Loire (GR3, GR3E, Loire à Vélo) jusqu’à Tours. Nous avons déjà reconnu cette première partie, couché sur papier un itinéraire et trouvé des accueillants pour les pèlerins. Nous avons repris nos sacs à dos depuis Tours le 4 mai au matin. Nous espérons rejoindre Besançon où nous ferons jonction avec la via Francigena. Le chemin nous fera longer le Cher et le canal du Berry jusqu’à Bourges. De Bourges à Vézelay, nous emprunterons le chemin jacquaire à rebours.
Puis de Vézelay à Bucey-les-Gy le chemin jacquaire des Hongrois, également pris à l’envers. A Bucey-les-Gy jonction avec la Via Francigena.
Partis de l’église Saint-Pierre de Nantes, ils souhaitaient faire la connaissance des pèlerins locaux à travers les associations jacquaires. Ce fut chose faite pour l’étape Gray/Bucey-les-Gy.
Ci-joint les impressions de Danielle, la présidente :
Vous avez répondu présents à l‘appel d’Anne-Laure et Anthony, pèlerins des Haltes pèlerines 44, inventeurs de l’itinéraire de raccordement, Via Ligeria dont la connexion se fera avec la Via Francigena (VF) à Bucey-les-Gy.
Partis de l’église saint Pierre de Nantes, ces marcheurs sympathiques souhaitaient faire la connaissance des pèlerins locaux à travers les associations jacquaires. Pour l’étape Gray/Bucey-les-Gy, le couple Moisson et moi-même les avons accueillis et accompagnés une partie de l’étape.
L’étape de connexion, ce fut lundi 23 mai. Arrivés à Bucey-les-Gy d’Anne-Laure et Anthony, les inventeurs de la future voie Ligéria, pour les pèlerins en route depuis l’Ouest à destination de Rome ou Canterbury. Elle suivra globalement le parcours de la Loire, passera par Vézelay, un des départs majeurs pour Compostelle, remonte le Chemin de Compostelle à l’inverse pour connecter la VF à Bucey-les-Gy,
cité de caractère située sur notre Chemin de Compostelle Franc Comtois.
Ils sont accueillis au gite associatif, par Catherine et Emile. C’est là que je les retrouve pour un point presse avec Sophie pour la Presse de Gray. Nous continuons de deviser gaiement autour du repas franc-comtois préparé par Catherine avec Odile et Jean.
Départ à 7h30, sous un soleil frisquet, du groupe de marcheurs pour l’étape ultime, pour rejoindre Besançon, Monique, Daniel et Jean sont venus accompagner les pèlerins nantais. Emile vient nous saluer, il est accompagné de Jacques qui se joint au groupe, séquence photos, sous les lames directionnelles du chemin de Compostelle doublé de la VF et du GR145. Joseph et Philipe nous rejoignent à Etuz. Direction plein est, via les paysages vallonnés des Monts de Gy, nous valorisons la flore des pelouses sèches protégées. Traversée de villages au patrimoine local mis en valeur. Le passage du pont de l’Ognon nous fait aborder le Doubs. Le pique-nique, moment attendu, a lieu dans une forêt sur des billes de bois où chacun déguste son casse-croute ou ce qu’il a acheté en route.
Lors de la chanson du pèlerin, ils se sont reconnus, Philippe a reconnu en Anne-Laure et Anthony les hospitaliers qui l’avaient accueilli au gîte paroissial à Saint- Jean-Pied-de-Port. Quel étonnement ! …Un miracle du chemin de Saint Jacques.
Journée de marche sympathique à un rythme soutenu pour rallier Vesontio à faire connaissance, herboriser profiter des rayons du soleil !
Anne Laure et Anthony reprendront leur route vers Rome en 2022, depuis Besançon et ne manqueront pas de nous faire part de leur présence en Franche-Comté.
Sur la Via Francigena
Parmi de nombreuses informations qui intéressent les marcheurs de cette voie, vous trouverez un article qui présente notre association.
Depuis le 16 juin une une longue marche conduit les passionnés de Via Francigena de Canterbury à Rome, sous l’égide de l’association européenne de la Via Francigena (AEVF).
Si vous souhaitez participer à cette aventure dans la région, voici, transmis par Emile Ney, les documents de présentation de ce projet et les détails sur deux étapes, de Dampierre-sur-Salon à Bucey-les-Gy et de Bucey-les-Gy à Besançon.
Sur la via Aquitania
De la frontière espagnole à Santiago vous connaissez le camino francès. !
Mais peut-être pas son ancêtre, la via Aquitania.
Pierre Swalus nous fait découvrir cette voie alternative qui mène de Pamplona à Carrion des Los Condes. Bonne marche !
Avec l’Amicale Jurassienne
Samedi 12 juin, cinq membres de l’af-ccc, dont Danielle, la présidente, ont participé à l’assemblée générale de l’Amicale Jurassienne, près de Bonfol. Ambiance chaleureuse et projets n’ont pas manqué.
L’inauguration de la nouvelle bretelle conçue par l’Amicale Jurassienne, entièrement balisée, qui va de Soyères, dans le Jura suisse, à Réchésy, où elle rejoint le chemin Bâle/Héricourt, devait avoir lieu ce mois-ci. Les contraintes sanitaires reportent cette fête au 18 septembre. Les adhérents de notre association y sont conviés et le programme vous parviendra prochainement.
Avec l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel
Si les voies vers le Mont-Saint-Michel vous tentent.
Adresse postale : 3, rue d’Yverdon, 14210 Evrecy – téléphone : 02 31 24 11 76
Alerte aux tiques
Voici un message de la référente France Lyme Franche-Comté, Annie Juillard-Dehos :
Soutenir France Lyme, c’est agir pour créer un avenir où les personnes touchées par les maladies à tiques pourront être écoutées, soignées et guéries.
Mail : annilyme25@laposte.net – Tél. : 06.37.77.20.72
Ils ont marché
En Franche-Comté
Marlène Mollard remercie beaucoup l’af-ccc
pour tous vos renseignements. J’ai pu écrire un petit article qui paraîtra dans notre revue à destination des catéchistes du diocèse. Je suis allée consulter votre site internet qui est très riche et très intéressant. Une vingtaine de jeunes du diocèse a marché ce week-end, pendant 3 jours entre Bellemagny et Courchaton. Ils étaient tous très contents de cheminer ensemble et espèrent poursuivre le chemin l’année prochaine pour Pentecôte. Je vous souhaite de belles marches et rencontres sur le chemin de Compostelle ou d’ailleurs.
Christian Barreau :
Et voilà, mon étape en Franche-Comté a pris fin ce matin, 7 juin. J’en garderai un excellent souvenir car j’ai bénéficié d’un fléchage irréprochable, de paysages variés et surtout rencontré des personnes charmantes qui m’ont accueilli avec beaucoup de chaleur..
Je voudrais remercier : Danielle pour sa disponibilité un dimanche, les sœurs de l’Alliance pour leur bienveillance et discrétion, Pierre et Michel à Chavanne pour leur « zenitude », Jean Claude et Ginette à Villersexel pour avoir modifié leur emploi du temps pour me sauver d’une nuit à la belle étoile, Marie-Laure pour son dynamisme, Mme Laut à Maizières pour la confiance de me laisser sa maison ouverte en son absence, Mme Chausse à Bucey pour le copieux repas qu’elle m’a concocté, Frère Benoît à l’abbaye d’Acey pour les quelques moments qu’il m’a consacré, Gérard à Jouhe pour un retour aux sources qui colle si bien avec le Chemin.
Les moments passés ensemble m’ont permis de « surmonter » la solitude durant ma marche.
Le Chemin continue avec sûrement de nouvelles belles rencontres. ULTREIA.
Sur le chemin Urbain V
Martine et René Michaux ont suivi en mai le chemin Urbain V.
Si vous souhaitez découvrir leur marche du Puy-en-Velay à Avignon,
A vos agendas
Vendredi 24 septembre, 14ème Randonnée Nocturne de Belfort, avec bâtons lumineux, organisée par le Comité Départemental de la Randonnée 90.
Et pour rappel, le week-end jacquaire de notre association, du 23 au 25 juillet, de Marnay à Quingey.
Nicole