Une première pour l’Af-ccc : l’organisation d’une semaine de randonnée itinérante. Il y a eu du soleil (un tout petit peu), de la pluie et de la bonne humeur (beaucoup).
De la “colline éternelle” à Château-Chinon, fief de l’ancien président François Mitterrand, du musée de la civilisation celtique de Bibracte à la cathédrale d’Autun, les marcheurs ont découvert une région aux reliefs vallonnés dans une nature boisée et sauvage.
Ce chemin pèlerin, de Vézelay à Autun, a mené 14 adhérents à la découverte d’un parcours mêlant nature, culture et Histoire.
Parfois balisé des coquilles de Compostelle, du Tau et de la colombe du chemin d’Assise ou de la signalétique du Grand Tour du Morvan, entre autres, cet itinéraire a été mis en place en 2012 par “Les Amis de la cathédrale d’Autun”.
Munis de cartes au 25000, d’un descriptif succinct et des informations pratiques fournies par l’excellent site internet de l’association (www.cheminpelerin-vezelay-autun.fr), les quatre accompagnateurs, Daniel et Daniel, Christine et Nicole, ont conduit la joyeuse bande comtoise.
Tous ont apprécié, au gré de dénivelés dignes de moyenne montagne, les longues forêts aux chemins creux, les points de vue splendides, les grands lacs ou réservoirs comme ceux de Chaumeçon et Pannecière.
Le groupe a fait connaissance avec la civilisation celtique au Mont Beuvray et au musée de Bibracte, a revu l’histoire récente à Château-Chinon avec le mémorial François Mitterrand et s’est étonné de la fontaine colorée de Niki Saint Phalle. Il a pu aussi se recueillir ou faire une pause sereine près des émouvantes chapelles de Savault ou Montbois.
Des hébergements variés, des hôtes et des habitants avenants, des dégustations de champignons frais cueillis ont fait oublier la pluie souvent présente.
Mais c’est sous le soleil que la visite d’Autun, avec la cathédrale Saint-Lazare, le théâtre et l’arc gallo-romain, a conclu cette semaine riche de rires, de chants et de bonne humeur partagés.
☞ Note : il est indispensable de bien savoir lire une carte avant de se lancer sur ce beau chemin.
Nicole