les chemins partagés de l’af-ccc 7
Bonnes fêtes de Pentecôte !
Pour celles et ceux qui n’ont pas pris la poudre d’escampette depuis que nous sommes de moins en moins confinés et qui ont encore un peu de temps à passer devant leur ordinateur, voici un programme copieux à se mettre sous la dent.
Merci aux adhérents qui continuent à alimenter cette lettre des chemins partagés de l’af-ccc.
Côté activités jacquaires en Espagne, Brigitte Alésinas, chargée de communication pour Webcompostella communique :
La décision a été prise…
Après plusieurs semaines d’incertitude, compte tenu de l’actualité tant en France qu’en Espagne, ayant eu confirmation que l’Accueil Néerlandophone n’aurait pas lieu cette année, nous vous informons qu’il n’y aura pas d’accueil francophone à Santiago cette année. Toutefois, si l’évolution de la situation le permet, nous pourrons envisager un accueil à partir du 1er ou du 15 septembre, voire du 1er octobre et ce pour deux mois. Donc à suivre…
Il est possible que le pèlerinage jusqu’à Santiago soit compromis, mais Danielle Brun-Vaunier envoie pour « les pèlerins nostalgiques » le lien permettant une visite complète de la cathédrale :
Les énigmes font leur chemin.
Il n’y a pas encore de réponse complète à celle proposée par Madeleine Griselin dernièrement.
Elisabeth R. approche au plus près, voici un indice en complément : les 3 MA sont Madeleine, Manola et Marcelle la chienne blanche. Seule manque encore la réponse à la question subsidiaire mais pour vous aider, cette chapelle n’est pas située en France, et elle ne se trouve ni à Léon ni à Lugo.
Daniel Souchet aussi nous pose une colle :
J’ai été étonné de trouver en 2016 une curieuse aiguille de pierres près du chemin d’Arles entre Montarnaud et Aniane, au pied du village de La Boissière.
Incapable de déterminer de quoi il s’agissait, j’ai écrit ensuite par deux fois à la mairie, qui n’a pas daigné me répondre et je suis donc resté dans l’ignorance, jusqu’à ce que je trouve ce qui est peut-être une réponse sur le site persee.fr
S’agit-il effectivement ici d’une forme d’aqueduc à siphon inversé ?
Je suis surtout curieux de savoir si j’ai trouvé la bonne réponse.
Qui voudra bien me l’apporter recevra mes plus sincères remerciements, et les plus jacquaires.
Puisque le coronavirus s’éloigne mais que la prudence reste de mise, Evelyne Studer nous invite à écouter le « chant des soignants ».
Et Nadine la Toulousaine fête le retour des écoliers dans leurs établissements.
Nicole