Philippe nous avait concocté une randonnée franco-suisse de deux jours.
Départ le 19 juillet de l’abbaye de Montbenoît (France), arrivée le lendemain 20 juillet au prieuré de Môtiers (Suisse). Soit environ une cinquantaine de kilomètres. 19 adhérents se sont inscrits pour ce week-end de marche. Une ambiance joyeuse et bruyante ainsi qu’un accueil des plus chaleureux chez nos amis suisses (restaurant l’Isba à La Brévine) laisseront, a n’en pas douter, de très bons souvenirs à tous !
Philippe nous avait donné rendez-vous le samedi 19 juillet à 9h00 à Montbenoît pour une randonnée franco-suisse de deux jours. Départ à l’heure pour ce groupe de 19 marcheurs. Tout de suite, on grimpe à Hauterive, puis à la Perdrix, où une pause permet de récupérer avant de monter à la Côte du Cerf, point culminant du jour avec ses 1210 m. C’est là que nous nous installons pour le pique-nique sous un beau soleil. Daniel contribue à la convivialité en sortant des bouteilles de Bordeaux de son sac à dos.
L’après-midi, descente sur le Theverot (930 m), puis remontée à travers la forêt en direction du Bredot (1125 m), ancien poste frontière. Par un beau chemin très vallonné en forêt, nous arrivons en vue de la Brévine.
Le couchage est organisé au gîte communal : on se sent un peu pèlerin avec le dortoir et les lits gigognes (et les ronfleurs!). Le repas est réservé à l’Isba : dans la Sibérie de la Suisse, nous passons toute la soirée dehors dans une ambiance des plus joyeuses.
Après un copieux petit déjeuner à l’Isba, nous repartons le dimanche matin à 8h00 sur les chemins à travers la campagne, longeons le lac des Taillères, puis remontons en direction de la forêt. Un beau chemin large nous emmène sur la colline de la Citadelle (1212 m) pour la pose pique-nique. La descente passe à Monlési (où a vécu Jean-Jacques Rousseau). Après une halte devant le tilleuls des Moines (plus de 500 ans), nous atteignons le prieuré de Môtiers, au bout d’une quarantaine de kilomètres sur les deux jours.
L’organisateur avait tout prévu : le ciel a attendu notre arrivée pour se déverser sur nous. Le retour était programmé en covoiturage sur Montbenoît. Un week-end apparemment très apprécié, malgré les dénivelés.
Éric Pape
Photos : Éric Pape