Ce n’est pas parce que nous sommes de nouveau limités dans nos déplacements qu’il ne se passe plus rien ! L’af-ccc y veille !
Assemblée générale
Vous avez participé dernièrement à l’assemblée générale.
Au 27 mars, le quorum des 1/3 de votants a été largement atteint, 74 adhérents (sur les 165 à jour de leur cotisation en 2020) ayant approuvé les rapports envoyés préalablement. Il n’y a eu aucun vote négatif et aucune abstention. La présidente, Danielle Brun-Vaunier, conclut :
Chers adhérents
Cette Assemblée Générale particulière dans sa forme a pris fin ; je viens au nom du Conseil d’Administration vous remercier pour votre importante participation et votre entière confiance renouvelée. L’équipe actuelle saura poursuivre, en 2021, les actions en accord avec les valeurs de tolérance, d’hospitalité et de solidarité.
Une espérance : je souhaite que 2022 nous accorde la possibilité de nous réunir et de renouer avec la convivialité qui ponctue ce moment de rencontre.
Visioconférence 10 avril « Changements physiologiques chez le marcheur-pèlerin »
Il est encore temps de s’inscrire à la visioconférence de Karine Boivin.
Vous pouvez vous inscrire ici.
Samedi, l’espace sera ouvert 10 minutes avant l’intervention de Karine afin de nous familiariser avec l’utilisation de la plate-forme « Zoom ».
Gardons le contact
Au vu des dernières contraintes sanitaires, les points-contacts de Belfort, Besançon et Dole, destinés à remplacer les permanences mensuelles, sont également annulés.
Pour renseignements sur les chemins de Compostelle, guides, credentials, etc., les bénévoles restent à votre disposition en visio permanence le 2ème mercredi du mois à 18 h 30. Prochain rendez-vous le 14 avril.
Vous pouvez également contacter notre association grâce au formulaire de contact.
Une médaille pour aider l’Association des chemins de Saint Jacques en Pyrénées-Atlantiques
Annie Cardinet, présidente de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC), relaie un message de l’association jacquaire des Pyrénées-Atlantiques :
Bonjour à tous,
Le 26 novembre dernier, Jean Louis Aspirot, Secrétaire Général de l’association, adressait un message pour faire face aux difficultés financières liées à la fermeture des gîtes. L’association des Pyrénées Atlantiques – lieu majeur de passage ou de départ des pèlerins – a eu l’idée originale de réaliser une médaille « chemin de Saint Jacques » adressée, moyennant 10 €, aux pèlerins ayant fait le camino.
Faire un petit geste et recevoir une médaille permet de raviver de beaux souvenirs pour tous…La médaille (diamètre 5 cm, 30 grammes, en laiton) représente sur une face la rue de la Citadelle avec les ports de Cize au fond et les étoiles de Compostelle et sur l’autre face les principales villes du Camino en Espagne.
Elle a été fabriquée en France par la Société LR Paris (médailles militaires et civiles). Elle se présente dans un petit sac housse. On y joint également un petit diplôme nominatif avec les dates de départ et d’arrivée.
Les Chemins de Compostelle sans bouger de chez soi
L’activité de l’ACIR – Agence des Chemins de Compostelle, chargée nationalement de la promotion des chemins de Compostelle aux niveaux culturel et touristique, est éloignée de celle des associations jacquaires qui s’attachent à la préparation au départ, à l’entretien des chemins, à l’accueil et l’hospitalité envers les pèlerins. Mais l’Agence est une mine d’informations sur la gestion du bien reconnu à l’UNESCO.
Vous pouvez télécharger un rapport complet concernant ce bien et la gestion des 71 monuments et 7 tronçons de sentier reconnus par l’UNESCO Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Pour une promenade plus ludique, vous découvrirez les monuments et tronçons de sentier témoignant des aspects spirituels et matériels du pèlerinage sur le site :
A bientôt, amitiés jacquaires,
Nicole