Ce matin du dimanche 19 mars, le temps est maussade, et je dois me motiver car il me faudra faire deux heures de route pour me rendre sur le lieu de rendez-vous de cette randonnée mensuelle. Mais quelle joie en arrivant sur la petite place de la mairie des Bâties (commune de Haute-Saône de 79 habitants – sources INSEE de 2014) de retrouver Nadine, l’organisatrice entourée de 18 marcheurs, tous de bonne humeur et qui ont eux aussi bravés le temps et les routes de bonne heure.
Le départ s’effectue sous une petite pluie depuis la commune des Bâties en direction du lieu-dit “Les Cordes” situé sur la commune voisine de La Vernotte. En traversant le petit village de La Vernotte, nous nous arrêtons chez un certain Jean Bise (un charmant monsieur) qui fabrique des produits artisanaux. Là, nous avons tous eu droit à une dégustation de boules énergisantes aux effets incroyables ! Nous repartons tous gais comme des pinsons et toujours dans ce même village, nous croyons apercevoir des poules qui font du vélo ! Certainement un effet secondaire des boules énergisantes de notre ami Jean Bise. Puis, nous poursuivons en direction du lieu-dit “Les Sept Fontaines” (lieu-dit faisant partie lui aussi de la commune de La Vernotte). Nous poursuivons ensuite en direction du village de Vezet, et nous entamons enfin la traversée du Bois de Talmay pour arriver à l’abbaye de Neuvelle-lès-la Charité. Un lieu magnifique, chargé d’histoire.
☞ Quelques mots sur l’abbaye Notre-Dame-de-la-Charité :
C’est une abbaye cistercienne d’hommes fondée en 1133 et disparue en 1791. Elle était située sur la commune actuelle de Neuvelle-lès-la-Charité, dans la Haute-Saône, alors dans le diocèse de Besançon. Fille de l’abbaye de Bellevaux, donc petite fille de Morimond, elle s’est développée grâce à des protections Seigneuriales mais a subi les malheurs de la région : elle a été dévastée en particulier par Louis XI dans sa guerre contre le duc de Bourgogne, puis en 1569 au temps des guerres de religion ou encore pendant la guerre de Dix Ans au moment de la conquête de Franche-Comté par l’armée du roi Louis XIII. Pillée à la Révolution, l’abbaye Notre-Dame-de-la-Charité est vendue comme bien national. Beaucoup de bâtiments sont alors démolis et la maison abbatiale est remplacée par un château entouré d’un jardin classique.
Source Wikipédia
C’est donc dans la cour du château, aimablement prêtée par les propriétaires, et à l’abri, que chacun tirera de son sac son repas. Et bien-sûr, comme toujours, ce fût un moment fort agréable, chacun racontant ses anecdotes. Avec, cette fois-ci un temps bien meilleur, nous repartons en traversant le Bois de l’Abbaye, pour aboutir sur la route reliant le bourg de Frétigney-et-Velloreille aux Bâties. Arrivés à notre point de départ, chacun se dit au revoir en se donnant rendez-vous pour la prochaine randonnée qui aura lieu le 19 avril dans le Jura.
Christine Gallezot
Photos : Danielle Voilly