Dimanche 16 mars, la boucle concoctée par Philippe Roy a conduit les marcheurs sur 18 km environ dans le secteur de Foucherans dans le Doubs.
Parcours varié, entre bois encore sombres, vert tendre des prés renaissants, spectaculaires points de vue, et avancée rectiligne le long d’une ancienne voie de chemin de fer liant l’Hôpital-du-Grosbois à Lods, aujourd’hui chemin de randonnée apaisant.
La culture ne fut pas absente : Philippe expliqua le passé de Saint-Maximin, évêque qui aurait été lié à l’évêché de Besançon et qui fit l’objet d’un culte dans une chapelle érigée au XIXème siècle, réhabilitée en 1995. Il n’y eut pas de question sur le tronçon balisé en rouge et blanc du GR 595, mais le groupe s’est interrogé sur la signification des sigles VF, de balises ou flèches jaunes et blanches : la balade a en effet emprunté une bribe de la Voie Francigena, voie historique qu’emprunta Sigéric, évêque de Cantorbery, qui relia l’Angleterre à Rome en 990.
Les marcheurs ont également apprécié le pique-nique, tranquillement assis sous un soleil printanier, avec conversations amicales et échanges de savoureux desserts (Ah ! la brioche de Marie !).
Nicole