La fiche patrimoine précédente sur Poligny mentionnait la copie d’une Vierge à l’Enfant du début du XVème siècle attribuée à Claus de Werve dont l’original était conservé au Metropolitan Museum de New-York. Martine et René Michaux ont eu récemment l’occasion de visiter le ‘MET’ et sont partis à la recherche de cette statue. Ils l’ont facilement trouvée, trônant majestueusement au milieu de l’aile sud de la salle 305 au 1er étage, la salle d’art médiéval.
Parfaitement identifiée, elle est présentée comme étant probablement un don de Jean Sans-Peur ou de son épouse Margarette de Bavière, au couvent des sœurs clarisses de Poligny.
Et surprise, dans la même salle, derrière un pilier, on découvre cette fois-ci une statue de St Jacques provenant d’une niche d’un mur du jardin de l’église de Mouthier-Vieillard à Poligny (photo ci-dessus). Bien qu’un peu plus tardive, de la deuxième moitié du XVème siècle, elle est en moins bon état, dégradée par les intempéries.
D’autres belles statues de St Jacques de facture bourguignonne de la fin du XVème sont présentées dans la même salle, d’origines inconnues, mais en meilleur état de conservation.
Un dernier St Jacques du XVème, magnifique en bois polychrome, originaire du sud de l’Allemagne, illumine le fond de l’aile nord.
Au-delà de l’art médiéval, la Franche-Comté est aussi bien présente au MET avec deux tableaux de Gustave Courbet, la Source de la Loue, et un paysage avec trois femmes vers Ornans.
Merci à René et Martine pour ce récit et pour les photos du MET !
Rédaction, montage et photos : Gabriel Vieille, Martine et René Michaux
Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement