La dernière marche mensuelle de l’année, longue de 14 kilomètres, avec un dénivelé très faible, a permis de découvrir un secteur situé à la limite nord-est de la Franche-Comté, aux portes de l’Alsace. Un lieu chargé d’histoire, de patrimoine et de cultes …
Il est 8 h 45 quand les premiers marcheurs se présentent au lieu de rendez-vous : le parking de la chapelle mennonite, sur le territoire de la commune de Florimont. Un brouillard assez dense et un thermomètre qui flirte avec les moins 2° ne sont pas de nature à décourager les pèlerins. Il est 9h00, quand Jean-François entame une présentation succincte de la chapelle et du mennonisme, vite interrompue par une demande de radioguidage. Très vite notre brebis égarée rejoint le groupe en treizième position. Un véritable porte-bonheur puisque le brouillard s’effaçait quelques instants plus tard pour faire place à un généreux soleil !!! Merci Danielle !
Treize au départ, tous informés de l’histoire de la chapelle dont la première construction date de 1849, de la situation géographique du lieu et des communes alentour, et du déroulement de la journée. Nous sommes dans le secteur géographique dit du « Sundgau humide ». Le seul village que nous traverserons sera celui de Suarce dont il est dit, dans les documents anciens, « qu’en 1933, le fief suit le sort de la seigneurerie de Florimont et dépend du comté de Ferrette » …
Le parcours sillonne entre les fermes, les forêts, les étangs, passant successivement sur les communes de Boron, Faverois, Florimont, Suarce … avec une alternance de terrains gras, voire mouillés, de chemins forestiers, et de quelques rares tronçons de routes.
Rien ne distingue un étang d’un autre étang à tel point que certains d’entre nous affirmaient avoir déjà passé « cette » digue… (bien entendu : c’était faux). Comme à l’accoutumée, les plaisanteries, la joie et la bonne humeur animent le cheminement du groupe comme un printemps au milieu de l’hiver !
Au tiers du parcours, les alpagas de la ferme de l’Étang Fourchu ont bien voulu poser pour la photo. Petits et grands se sont prêtés au jeu pour donner la plus belle image à ces humains de passage. Toujours à l’Étang Fourchu, nous nous sommes intéressé aux activités de la ferme et de ses ventes directes..
À l’heure de midi, nous arrivons à la cabane, chichement achalandée, par les chasseurs de Suarce pour un arrêt casse-croûte bien mérité.
La digestion se fera en cours de route.
En arrivant à Suarce, nous découvrons aussi l’ancienne gare (au siècle dernier, il y avait une ligne de chemin de fer qui reliait Réchésy à Belfort). Cette ligne avait été inaugurée le 6 août 1913 et devait malheureusement disparaître en 1932.
Nous franchissons la Suarcine, un petit cours d’eau qui traverse le village, puis nous nous rendons à la plus moderne des églises du secteur (achevée en 1971). Elle a été construite en remplacement de l’ancienne église détruite en novembre 1944, juste avant la libération du village. Elle a 20 ans de différence avec la célèbre construction de Ronchamp et nos marcheurs ont noté quelques comparaisons…
Avant de quitter le village de Suarce, nous aurons encore un regard sur le « Pont du Tacot » un pont du chemin de fer départemental en grès des Vosges remis en état en 2001 …
Sur le chemin du retour, le soleil est autant dans nos cœurs qu’au-dessus de nos têtes. Et, déjà, on pense à la prochaine sortie…
Texte : Jean-François Vitrey
Photos : Danielle, Nicole, Michel, René
Ce fut « une belle éclaircie » immortalisée désormais avec les bons mots de Jean François!
Joyeux Noël à tous, sous le gris du ciel
J’aurais aimé faire cette balade avec vous mais je n’étais pas disponible. J’aimerais toutefois la faire au printemps car ces noms de villages me sont familiers grâce à la généalogie des Mennonites sur laquelle j’ai travaillé l’été dernier. Est-ce qu’il serait possible d’avoir un guide pour ne pas se perdre ainsi qu’un itinéraire ? Je suis de Besançon et ne connait pas le coin.
Merci d’avance pour tous les tuyaux que vous pourriez me donner.
Bonne fin d’année et bon début pour la nouvelle.
Marie Thérèse
très belles photos de cette sortie frisquette ou transpire la bonne humeur
Merci
Bonjour Marie-Thérèse,
Voici la carte qui a servi à Jean-François pour nous guider sur ce parcours de 14 km.
Si besoin, nous pouvons vous fournir la trace GPS enregistrée lors de cette sortie.
René
Merci beaucoup ! Je veux bien la carte.