Dampierre sur Linotte est une Commune de Haute Saône d’environ 800 âmes située entre Vesoul et Montbozon. Elle est traversée par le chemin de St Jacques qui relie l’Alsace à la Bourgogne, mais, une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler dans cette fiche de l’apôtre compostellan, mais d’un autre « pèlerin » en chemin vers Rome qui aurait été martyrisé dans ce village en 843, à savoir l’irlandais St Maimbœuf .
Retour en arrière:
Dans son ouvrage « le martyre de St Maimbœuf » datant de 1910, l’Abbé Tournier, Aumônier des Sœurs de la Charité de St Ferjeux, relate avec précision la mort de ce saint en affirmant qu’elle a bien eu lieu à Dampierre sur Linotte, écoutons-le au chapitre « Actes de St Maimbœuf, martyre» :
Le bienheureux Maimbœuf fut donc un personnage illustre et glorieux, Irlandais de nation, il l’était également par son costume; il était de plus, dévoué de toute son âme au service de Dieu.
Après bien des pérégrinations, il reçut l’hospitalité chez un noble bourguignon. Son hôte, voyant sa sainteté et sa justice, voulut lui faire accepter quelques présents. St Maimbœuf, plein de mépris pour les choses de la terre, répondit qu’il n’avait besoin de rien, il accepta par charité une paire de ces tissus dont on enveloppe les mains, et qu’on appelle des gants. Puis il s’éloigna…
Or, dans un village nommé Dampierre, à huit milles de Besançon, était un oratoire dédié à St Pierre ; le saint fit un détour pour aller y prier. Par malheur, il y avait dans ce village, des voleurs de grand chemin, des scélérats sans religion, des chrétiens seulement de nom, qui, à la vue du saint homme et de ses gants s’imaginent qu’il a aussi de l’argent, ils lui tendent une embuscade, se jettent sur lui au bord d’une fontaine vulgairement appelée Calebrunnia, c’est-à-dire dans la langue barbare des Teutons : eau froide.
Se jetant sur le saint, comme sur une douce brebis pour l’égorger, ils le frappent, ils le flagellent pour lui arracher l’argent qu’il n’a pas, lui ne cessait, même sous le coup de la mort, de prêcher ses persécuteurs, mais ces misérables n’en tinrent pas compte, ils le frappèrent avec des bâtons et le percèrent avec des épées jusqu’à ce qu’il eut rendu son âme à Dieu.Le corps du saint martyr fut inhumé dans la chapelle où il avait prié auparavant.
Les nombreux miracles qui y éclatèrent montrèrent manifestement à quel degré de sainteté il s’était élevé. Plus tard, son corps fut transporté au château de Montbéliard ou eurent lieu encore plusieurs miracles…
Ensuite, l’Abbé Tournier énumère tous les arguments prouvant que cet évènement a bien eu lieu à Dampierre sur Linotte, n’en déplaise aux habitants de Dampierre les Bois ou de Froidefontaine…
Le fait que les villages environnants appellent encore les habitants de Dampierre des « Tue-saint » est pour lui une preuve supplémentaire !!!
A Montbéliard, le culte St Maimbœuf est bien vivant, une église ainsi que plusieurs édifices portent son nom.
Aujourd’hui, que vous soyez pèlerin, touriste ou simplement de passage ne traversez pas Dampierre sur Linotte sans vous rendre à la fontaine St Maimbœuf dont la source coule aux pieds de la Vierge Marie. Dans la falaise de gauche, vous y verrez une très ancienne statue du saint. A cet endroit règne encore un certain mystère, vous y ressentirez peut être la présence de notre pèlerin ! Dans l’église du village, se trouve aussi une belle statue de St Maimbœuf tenant ses attributs : sa paire de gants et une écuelle dorée.
La mémoire de St Maimbœuf est toujours honorée au sein de la commune par la Confrérie de St Maimbœuf.
Une cérémonie religieuse spécifique a lieu tous les ans vers le 23 janvier.
Merci à M. Weber, Maire de Dampierre pour son accueil et pour les précieux documents qu’il nous a adressés !
Rédaction et photographies : Gabriel Vieille
Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement
Bonjour à tous . Merci cher Gabriel. J’ai bien connu la paroisse St Maimboeuf à Montbéliard dans les années 1970 avec L’Abbé GLasson
J’ignorais tout de l’histoire de ce Saint, hélas .En plus l’esprit St Jacques soufflait très fort sur la salle paroissiale ST Mamboeuf : départ de nombreux pèlerins suite à une réunion de Madeleine et Manola en 2004
Merci encore Cher Gabriel pour toute cette histoire savamment documentée.
Bien cordialement .
Daniel Putaud
Cet article est plus proche de la vérité que ce que nous connaissions ! nous avons un lieu au dessus du village de Dampierre qui s’appelle « les pierres ensaignées » et cet attribut allait très bien pour nous : St Mainboeuf avait été tué là ! merci pour cet article très documenté et agréable à lire. Cordialement Mme Figard