C’est par une fraîche matinée, ce dimanche 20 septembre, que nous (Isabelle et Serge) avons accueilli dans le nord–jura une dizaine de marcheurs.
Si, lorsque l’on parle du Jura, on s’imagine de suite les montagnes et ses grands sapins, la vallée n’en n’est pas moins jolie. Nous avons emprunté des chemins forestiers au bord desquels nous avons pu admirer des chênes sessile, si majestueux, âgés de plus d’une centaine d’années ou bien encore les cabanes du Bois Clair perchées dans les arbres.
Nous avons pique-niqué sur les berges de l’étang du Patouillet où jadis on nettoyait les minerais de fer destinés aux forges de Fraisans. Maintenant ce lieu est un havre de paix pour les pêcheurs.
C’est en flânant sur le chemin de halage longeant le canal du Rhône au Rhin et côtoyant la rivière du Doubs que nous avons terminé cette randonnée sous un splendide soleil, celui-ci faisant miroiter des milliers de reflets dans l’eau.
Ayant rejoint notre point de départ, nous nous sommes quittés enchantés de cette charmante balade qui finalement s’est déroulée sous une météo propice à la marche et dans la joie et la convivialité.
Isabelle Prost
Photos : Nicole Blivet