Chemins partagés N° 16

Retour sur la Saint-Jacques 2021, fêtée dans la convivialité et la joie autour « des petites cités de caractère » de Marnay et Quingey.

L’Association Franc Comtoise du Chemin de Compostelle fut entourée de ses adhérents, d’hébergeurs, d’amis d’associations jacquaires et de sympathisants du chemin. Les municipalités ont adhéré et participé à la réussite de la Saint-Jacques, si importante pour les pèlerins.

D’une idée à sa réalisation, un travail collectif a permis de fêter cette année sainte dans notre contrée franc-comtoise, riche du patrimoine du chemin de  Compostelle, cela malgré les contraintes sanitaires.

Nous avons tous été ravis de ce temps de rencontres retrouvé.

Désormais, les pèlerins ne peuvent manquer de savoir que 2000 km séparent Marnay de Santiago de Compostelle, la stèle avec sa coquille, installée devant le gîte en atteste.  Guy a tenu à présenter sa sculpture du pèlerin de l’église de Boussières  aux élus, à l’assistance lors du dévoilement.
Les responsables politiques ont fait remarquer toute l’importance du travail associatif pour animer la fréquentation du chemin, et contribuer au tissu économique local. Marnay est une étape incontournable du Chemin franc-comtois.

Les invités au vernissage de l’exposition rétrospective, sise dans les locaux du château, ont pu découvrir la richesse et la longévité de l’AF-CCC. Les pionnières, Brigitte et Madeleine, ont su nous faire partager leur enthousiasme intact et nous présenter l’immense travail effectué pour la création du chemin franc-comtois. Françoise interviewée par Gabriel a par ses mots « si vrais » retracé sa vie de pèlerine et son travail au sein de l’AF-CCC dont elle est « la mémoire ».

La marche jacquaire en deux étapes, sous des éléments météorologiques parfois déchaînés, a permis de découvrir la patrie de naissance du pape Calixte II. Nous devons à ce pape franc-comtois d’avoir mis en valeur le pèlerinage de Saint-Jacques le Majeur.

Le groupe de valeureux randonneurs, encadré par Jean, Michel, Daniel et Paul, et  Jacques fermait la marche, a bravé la météo pour une marche conviviale de l’Ognon à la Loue.  Nombreux furent ceux qui firent connaissance avec notre association.

Ce sont plus de 50 randonneurs qui ont assisté au point d’orgue de ce week-end, la célébration de la messe de la Saint-Jacques par Monseigneur Bouilleret et le père Alain. Messe célébrée dans l’allégresse, Élisabeth de l’association Webcompostella a entraîné avec brio les chants choisis et fait chanter les pèlerins.

 Les pots de l’amitié ont permis des retrouvailles et un vrai partage  avec les  amis et sympathisants autour du  Chemin de Compostelle.

Pour permettre le bon déroulement de l’organisation prévue, c’est une équipe de soutien et logistique qui a œuvré en arrière-plan de ces journées festives. Sans elles, rien n’aurait pu se faire : Claudine, Nicole, Françoise étaient là. Les relais sur place, Jacques à Marnay, Colette à Lantenne-Vertière, Madame de Jacquelot et une conseillère municipale à Roset, Christine à Villars et Andrée à Quingey, ainsi que  toutes celles et tous ceux que je ne peux citer car la liste serait trop longue, mais si présents, Merci.

L’exposition rétrospective des 20 ans d’actions de notre association a reçu la visite non seulement d’habitants de Marnay  mais aussi de touristes,  jusqu’au 9 août sur le site du château. Elle est visible depuis le 10 août à l’Église Saint-Symphorien jusqu’à la fin de l’été.

Les festivités de l’année sainte compostellane pourront se poursuivre en 2022 suite à une décision papale ». 

                                                                                                                                 Texte de Danielle, photos de Gabriel


En complément du texte de Danielle, voici un article relatant cet évènement de la Presse de Gray et la brochure de nos 20 ans

Ci-contre, voici la brochure réalisée à l’occasion des 20 ans de l’association.

Pour savoir ce qui s’est passé depuis la création de l’AF-CCC.

Pour la télécharger, cliquer sur l’image ci-contre (il s’agit d’une photo de la page 1)

Laisser un commentaire