La saison des assemblées générales compostellanes s’achève. Plusieurs membres du conseil d’administration ont partagé leurs plannings pour répondre aux invitations. Vous trouverez dans cet article leurs impressions.
L’hospitalité, un des points forts sur les chemins de Compostelle, il en est question avec Marie et Bruno, futurs hospitaliers et Marie, hébergeuse. Puis nous partirons en balade avec Philippe, Jojo et Claude….
Le programme de cette lettre est copieux, c’est le reflet de l’activité de notre association, de ses bénévoles, adhérents, partenaires….. Bonne lecture !
Les assemblées générales
D’abord celle de l’af-ccc, le 1er mars à Luze
Vous en avez déjà eu un avant-goût dans notre lettre « chemins partagés » précédente. Vous accéderez directement à tout ce qui s’est dit lors de cette chaleureuse réunion ici.

22 février, assemblée générale des Amis de Saint-Jacques en Lorraine par Claude et Jojo

Nous avons été mandatés par notre présidente Danielle pour représenter l’AF-CCC le 22 février 2025 à l’AG des amis de St-Jacques en Lorraine. Comme la Lorraine, à Toul, se situe à quelque 200 km de la maison, nous nous sommes dit que cela allait être aussi une belle balade et une belle occasion de rencontrer d’autres façons de faire.
Nous avons été très bien accueillis. Une centaine de personnes étaient rassemblées, avec table d’émargement et remise de carte d’adhérent, paiement de cotisation et vérification de l’inscription au repas. Nous y avons été inscrits, et invités. Jean, le président, nous faisant remarquer que ce n’était pas le cas partout. Juste à côté, une autre table au fond de la salle offrait un petit café et des viennoiseries, ce qui permettait de reprendre des forces…Le déroulement de l’AG est similaire au nôtre, les différents responsables prenant la parole à tour de rôle pour dire quelques mots de leur action.
Les associations invitées ont été à leur tour conviées à prendre la parole. Pour notre part, après avoir indiqué notre rôle à l’AF-CCC, j’ai mis l’accent sur notre eGuide, sans m’éterniser, ce qui ne fut pas le cas de tous les intervenants invités, nos amis alsaciens insistant en particulier sur leur fameux clou de bronze… Par la suite, lors de questions diverses, j’ai eu l’occasion de répondre sur l’apnée du sommeil et comment je la gère en chemin au long cours…Au cours du repas, servi par le traiteur, j’étais en face d’un jeune membre de Lorraine, très investi et qui est en train de créer une bretelle : je lui ai montré l’eGuide sur mon téléphone… Sa réaction m’a surpris : « nous ne sommes pas une agence de voyage, il ne faut pas mâcher le travail aux pèlerins… ».
Au retour, Jojo, fatiguée, m’a cédé le volant, ce qui est rarissime.
Jojo et Claude Perrot
8 mars, assemblée générale des amis de Saint-Jacques en Alsace par Marie et Bruno
Nous y sommes allées avec Jean-François Vitrey. L’assemblée des amis d’Alsace s’est tenue à Châtenois au Centre de Randonnée. Nous arrivons sous un grand soleil, aux abords de la salle, du haut des anciens les remparts une cigogne nous observe. A la porte, un Jacquet médiéval nous salue.
Après le café d’accueil, les Alsaciens nous ont gratifiés d’une petite saynète qui avait pour thème une réunion de conseil d’administration.
Après cela, l’assemblée générale a réellement débuté, avec le rapport moral puis financier, les projets. Les randonnées mensuelles, les liens avec l’association Rhénanie Palatina Saar qui fête ses 20 ans en juillet et organise un pèlerinage de 5 jours ouvert à tous (plus d’informations à suivre), les liens avec les autres associations.Claude Hatterer, le président, cède sa place dans quelques semaines et a reçu de nombreux témoignages de gratitude.
Enfin, l’association a honoré ses membres fondateurs par une médaille.
Pour clôturer la parole a été donnée aux invités.
La journée s’est poursuivie, riche en échanges, par le verre de l’amitié puis autour d’un baeckeoffe servi au restaurant du centre de randonnée.Merci pour leur accueil.
Marie et Bruno Géhant
8 et 9 mars, assemblée générale des Amis et Pèlerins de la voie de Vézelay par Danielle

L’association de la Voie de Vézelay fêtait aussi ses 25 ans au sanctuaire Sainte Bernadette à Nevers.
Nevers, ville de pèlerinage, est une étape importante sur le chemin de Compostelle.Plus de 100 personnes ont participé aux ateliers et ont visité le patrimoine de la ville sanctuaire.
Les accueillants familiaux étaient présents en nombre lors de l’atelier Hospitalité pour partager leur expérience. La Voie de Vézelay gère cinq gîtes associatifs tout au long de son itinéraire, soit de Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port, et a donc besoin d’hospitaliers.
Marie et Bruno, à la suite de leur formation de début mars, sont prêts à rejoindre un des gîtes restaurés par les bénévoles pour le confort des pèlerins.
La permanence de Vézelay est animée par Michel avec tous les permanenciers, venus des associations. Ils se relaient pour accueillir les pèlerins au départ, de retour et donner tous les renseignements utiles. Je serai sur place une semaine au mois de juillet.
Cet itinéraire voit sa fréquentation augmenter, avec 10 % de pèlerins à vélo depuis la création de la voie cyclable jusqu’à Limoges. 25 équipes de baliseurs veillent à l’entretien et au balisage jusqu’à Limoges, les associations en aval prennent le relais. En amont, il est nécessaire de veiller à un balisage sans faille. Cet itinéraire est aussi balisé Via Ligeria, la voie de raccordement pour la Via Francigena à Bucey-les-Gy.Ce furent deux journées studieuses de partage d’informations dans une ambiance conviviale.
Le dynamisme de cette association m’a impressionnée; il est inhérent au travail intense des bénévoles dans une organisation bien structurée. Ces bénévoles travaillent tout à la fois sur l’itinéraire, à la qualité du confort des gîtes, à la formation d’hospitaliers.L’association dispose d’un site internet très complet d’informations pratiques avec une carte interactive: https://vezelay-compostelle.eu/
Danielle Vaunier
22 mars : assemblée générale de la Fédération de la via Francigena (FFVF) par Danielle

En route pour Reims, ville de sacre des rois ! L’AF-CCC adhère à cette fédération depuis sa création et délivre les credenziali.
Elle regroupe 15 associations qui œuvrent pour le développement de cette voie tout en facilitant la progression des pèlerins en route pour Rome.
Le président, Jean-Claude Paperin, présente le rapport moral, il tient à souligner que le travail à destination du futur doit être encore plus efficace.Le livret des hébergements qui existe depuis 2019 est actualisé chaque année, cela nécessite un gros travail de mise à jour via les associations. Ainsi, le pèlerin dispose de la chaîne d’hébergement de Canterbury à Rome. Dès 2026, la traduction anglaise sera disponible et les accueils vélo seront mentionnés.
Ce livret est disponible à la boutique : https://ffvf.fr/la-boutique/Le partenariat avec l’AEVF est maintenu même si les objectifs des deux associations sont différents.
Claude nous fait part de la méthodologie utilisée pour disposer de la fréquentation de cette voie désormais mondialement connue. En Franche-Comté, 639 passages sont dénombrés.Les élections ont permis à quatre nouveaux membres de rejoindre le conseil d’administration, les sortants furent chaleureusement remerciés.
Journée sous le signe de la convivialité et de l’amitié.
Danielle Vaunier
22 mars, assemblée générale de l’Amicale Jurassienne du chemin de Saint-Jacques par Claude et Jojo

L’AG de l’Amicale Jurassienne s’est déroulée à Courroux dans la banlieue est de Delémont, à la salle « Le Trait d’Union ».
J’avais choisi de prendre la route passant par Lucelle, sans me rendre compte qu’il s’agissait d’une petite route, fort jolie au demeurant, mais difficile à gérer pour atteindre le but en temps utile. C’est donc avec 1 mn de retard que nous nous sommes garés sur un parc à proximité de la salle. Une dame sympathique nous aborde : « Je vois que nous allons au même endroit », demande où est la salle et nous la guidons. Je profite de sa présence pour demander où trouver une vignette de péage, car nous ne nous voyons pas faire la même route au retour !
Nous arrivons dans la salle où la réunion vient tout juste de commencer… Nous sommes conviés à nous installer au premier rang désert. Après l’énoncé de l’ordre du jour, Gilles, le président, demande une minute de silence pour un membre décédé.
Le trésorier, pardon, le caissier, est absent, c’est, je crois, le vérificateur aux comptes qui présente les résultats…
Gilles me demande de présenter rapidement l’eGuide et insiste sur le fait que le chemin jurassien, le leur, est bien sur ce guide et que la collaboration avec la Franche-Comté, de même qu’avec l’Alsace est importante. Quand je fais part que 2025 est une année test pour ce guide électronique, Gilles indique avoir un candidat pour le tester : c’est un pèlerin qui va bientôt partir et a acheté les deux guides franc-comtois.
Gilles annonce ne pas se représenter sauf s’il reçoit de l’aide… Heureusement, une dame se propose pour être sa secrétaire. Son soulagement a été manifeste… il m’a rappelé certain soulagement quand Christine s’est portée volontaire pour tenir la comptabilité de l’af-ccc !La fin de la réunion est marquée par l’invitation à régler sa cotisation et à prendre le casse-croûte de l’amitié. Jojo n’a pas résisté au plaisir de photographier le plat superbement disposé et présenté !
Jojo et Claude Perrot
La dame qui s’est renseignée sur les vignettes revient vers moi pour me dire que localement, ce n’est plus le temps, mais qu’à la première station-service, vers Delémont, cela ne devrait pas poser de problème… Nous la remercions chaleureusement.
Nous discutons avec des adhérents, Jojo avec une dame et un couple et Mario avec moi.
Au retour, nous prenons l’autoroute après avoir acquis la fameuse vignette et avons été surpris par la longueur et le nombre des tunnels…
L’accueil des pèlerins, une spécificité des chemins de Compostelle
De futurs hospitaliers bien informés, par Marie et Bruno
Du 3 au 6 mars nous avons participé à une formation à l’hospitalité proposée par l’association Saint- Jacques de la voie de Vézelay.
Nous étions 12 participants et participantes, accompagnés par 5 formateurs bénévoles (Philippe, Jean-Luc, Gilbert, Liliane et Laurent). Le séjour a eu lieu au Monastère des Annonciades à Saint-Doulchard, juste à côté de Bourges, où nous avons bénéficié de l’hospitalité des sœurs. La majorité des novices, et certains avec déjà une expérience d’hospitalier…
L’objectif de cette session était de préparer les hospitaliers à leur « mission » dans le respect des valeurs défendues par l’association, le chemin pour tous et la laïcité. Chacun est venu avec ses questions et ses inquiétudes…
Cette session s’est déroulée autour d’un riche questionnement ; qu’est-ce que l’hospitalité, l’esprit du chemin ; de quoi a besoin un pèlerin ? Le respect de chacun, le donativo ou la libre participation aux frais ; mais aussi des questions pratiques d’organisation, tout cela dans une ambiance conviviale.
Un petit tour dehors pour un jeu de piste et une respiration culturelle avec une visite guidée de la cathédrale de Bourges ont complété le programme.Chacun est reparti avec moins d’inquiétudes, et certains avec une date pour leur première expérience d’hospitalité.
Marie et Bruno Géhant
Les liens développés pendant ces quelques jours nous ont fait nous promettre de nous revoir. En somme une très jolie expérience humaine en lien avec le chemin.
Échange entre hébergeurs du sud de l’Alsace et du nord Franche-Comté, par Marie Gineste

Le mardi 25 mars dernier dans la Maison Saint-Michel à Issenheim (68), l’association « Les Amis de Saint-Jacques en Alsace » a organisé un temps de partage entre le bureau de l’association et les hébergeurs sur la portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle s’étalant sur le Haut-Rhin, le territoire de Belfort et le nord de la Haute-Saône. Deux membres et hébergeuses de notre association franc-comtoise du Chemin de Compostelle y ont participé.
Ce joli moment de convivialité a été l’occasion de créer des liens entre hébergeurs à travers le partage d’anecdotes cocasses ou insolites lors de l’accueil de pèlerins ou de difficultés parfois rencontrées et de la manière de les surmonter. L’accent a été mis sur la volonté de créer un réseau entre hébergeurs ainsi que le rappel de l’importance de ces accueils dans l’existence du Chemin.
La rencontre s’est poursuivie par un agréable repas dans une salle de réception de la Maison Saint-Michel suivie d’une visite improvisée de cet ensemble remarquable de bâtiments historiques.
Voici quelques témoignages de la beauté et du plaisir d’être hébergeurs de pèlerins :
- Un pèlerin, qui, une année, parcourt une portion de Chemin et, l’année suivante, fait découvrir dans un véhicule qu’il a aménagé la même portion à sa compagne, qui ne peut le suivre du fait de sa santé.
- Un pèlerin qui, à chaque nouveau départ sur le Chemin, apporte du champagne à son hôte.
- Un contact conservé des années plus tard car l’accueil avait été exceptionnel : des pèlerins qui reviennent même sans marcher sur le Chemin.
Récits, souvenirs
Pour aller à St-Martin-de-Ligugé
Passe ton Bac d’abord !
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts !
Isaac Newton, paroles reprises plus tard par le pape François

Jolie découverte au détour du chemin de Compostelle entre Poitiers et Lusignan, via l’abbaye de Ligugé. Jadis, il y avait une réelle frustration pour le pèlerin de Compostelle ou le promeneur longeant les berges du Claim entre Saint-Benoît et Ligugé à ne pas pouvoir franchir la rivière.
Ce paisible cours d’eau que le pèlerin rencontre plusieurs fois du côté de Poitiers sépare Saint-Benoît et Ligugé, deux communes si proches par la géographie et pourtant inaccessibles pour le piéton, sauf à emprunter la route de Mon Repos (tout un programme).Le Claim est une jolie rivière de 175 km, affluent de la Vienne, elle-même affluent de la rive gauche de la Loire.
Une passerelle avait été envisagée par les autorités locales, puis un pont de singe… Les deux projets étant hors de prix, ils n’ont pas fait long feu. L’idée d’un bac à chaînes émergea presque naturellement en 2017.Et voilà le pèlerin qui embarque sur la « Faravelle »‘. L’embarcation apporte en plus, dans son sillon, ce supplément de poésie qui plaît tant aux flâneurs, aux pèlerins et … qui séduit les grands-enfants que nous sommes.
C’est simple ! La barque sécurisée par des rambardes est reliée aux deux rives par des chaînes installées à chacune de ses extrémités. Il suffit de tirer sur la chaîne placée sur le ponton pour faire venir le bac vers soi. Une fois installé, vous tirez à nouveau sur la chaîne placée au bout du bac pour atteindre tranquillement la rive opposée. L’aventure dure le temps de faire 45 mètres à la force des bras. Deux mignons petits écubiers guident la chaîne à la proue et à la poupe de la modeste embarcation et lui évitent de s’emmêler. Il est recommandé de ne pas faire de nœuds à la chaîne !Ce petit article met l’accent sur l’intérêt pour le pèlerin de suivre l’itinéraire proposé par les associations locales. Ici c’est l’association des Amis des Chemins de Compostelle de la Vienne (Poitiers) qu’il faut remercier pour avoir tracé ce parcours bucolique entre la ville d’Aliénor d’Aquitaine (bien avant le Futuroscope) et l’abbaye de St-Martin-de-Ligugé.
Quand vous traversez la France à pied pour vous rendre à Santiago, prenez toujours contact avec l’association du territoire que vous allez parcourir. Celle-ci vous indiquera et vous emmènera sur un itinéraire plaisant et sécurisé. Vous découvrirez l’envers du décor vu de l’autoroute et les petits chemins qui sentent la noisette que chantait Mireille.
Philippe Demarque
Buen Camino !

Villafranca-de-Bierzo est le terme de notre étape de Ponferrada. Nous avons réservé notre gîte à la Piedra, sur la recommandation du Père André, hospitalier à Aire-sur-l’Adour, via son site.
Ce gîte est en bordure de route, le long du Chemin. L’accueil à la Piedra est superbe avec un café pour Jojo. C’est une maison dont le mur arrière est la falaise : c’est tout à fait particulier !Dès l’arrivée, la jeune fille nous annonce que le gîte ne propose pas le repas du soir, même si une cuisine est à disposition, mais elle nous indique la possibilité de nous restaurer à l’hôtel-restaurant près du pont, à environ une centaine de mètres. De plus, le gîte propose la lessive et le petit déjeuner.
Nous nous installons dans le dortoir qui est organisé en deux salles, nous sommes 4 dans notre partie, deux Allemands et nous. Il a la particularité d’être adossé à une falaise : le mur du fond de notre chambrée est la falaise avec ses roches offrant çà et là des niches propices pour placer nos affaires ; nous allons mettre notre linge à laver dans un panier devant les machines, déjà occupées.
Comme il est encore tôt, nous décidons d’aller nous balader dans les rues de la ville, parcourues trop rapidement vers le gîte plus tôt et commencer par aller prendre un verre de vin, blanc pour Jojo, rouge pour moi, près du gîte.
Après quoi, nous allons à la découverte de la ville. C’est vraiment très joli. Une dame du cru nous parle alors que nous sommes sur une passerelle de pierre. Moment sympathique.Il est temps d’aller manger. Nous nous présentons à la porte de l’hôtel-restaurant indiqué par notre hôtesse. Un homme en costume noir, chemise blanche et papillon noir, serviette blanche sur le bras gauche nous ouvre : nous en sommes intimidés ! Il nous invite à entrer dans l’établissement et ouvre la porte de la salle de restaurant.
Elle est quasiment complète (ou remplie ?), seule une petite table de deux couverts semble nous attendre au bord de la fenêtre. Les dames sont en robes, les messieurs sont en costumes. Tout le monde se lève à notre arrivée et dit « Buen camino » ! Nous sommes stupéfaits ! Nous gagnons rapidement notre petite table, je ne me rappelle pas si nous avons remercié ! Les personnes se rassoient après que nous nous soyons assis !
Le repas se passe très bien, au prix pèlerin vin compris de 10 €. Il est temps de gagner le gîte pour dormir. Nous nous levons et aussitôt, tout le monde en fait autant et de nouveau dit : « Buen camino ». Nous réglons notre écot et rentrons au gîte, émerveillés de cet accueil si particulier.De retour au gîte, notre lessive est pliée dans un panier de linge dans notre dortoir ! Exceptionnel ! Cette étape restera toujours gravée dans notre mémoire.
Claude Perrot
Voilà pour les récits et souvenirs de cette troisième lettre de 2025. Nous retrouverons prochainement Guy Diemunsch pour la suite de ses aventures sur le chemin de Saint-Jacques entre Belgique et France…
Tampon pour les pèlerins partant de ou passant par Paris
Philippe Dionnet, président de Compostelle-France, informe dans la lettre « Info flash du 29 Mars 2025 » que le tampon de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour les credenciales se trouve maintenant à l’accueil de la cathédrale. Vous pouvez vous y rendre aux heures d’ouverture de celui-ci du lundi au vendredi de 9h à 18h (21h le jeudi), le samedi et le dimanche de 9h à 19h.
En savoir plus : tél. +33 6 12 10 31 15 – +33 1 42 34 56 15 – www.notredamedeparis.fr
Nous terminons cette lettre avec les informations que tiennent à nous donner deux adhérentes qui apprécient la musique :
Nicole
Communication af-ccc
Un grand merci pour vos articles très sympa.