Pour cette 14ème et dernière lettre de l’année, nous aurons un regard vers 2025, déjà ! , et quelques retours et souvenirs.
Bonne lecture !
Vœux 2025
Voilà déjà la fin de l’année 2024. Elle fut riche de rendez-vous vers l’extérieur et, dès à présent, votre association est animée par les projets 2025, en avançant sur le chemin de la modernité.
Plus particulièrement, l’AF-CCC poursuit l’adaptation de sa communication aux modes de consultation des adhérents, des pèlerins. Ainsi, nous allons adapter nos guides aux nouveaux modes d’utilisation par les pèlerins, en créant un guide unifié numérique.
Celui-ci sera enrichi de la description de points d’intérêt de notre patrimoine local. Nous souhaitons vous associer à cette « aventure collective » qui engage votre association pour l’avenir.
Un message spécifique vous sera adressé dès les premiers jours de janvier, qui vous situera le cadre de ce projet et précisera ce qui est attendu.
Nous espérons vous retrouver nombreux via ce projet collaboratif.
Danielle, la présidente
Être hospitalier à la maison Saint Ambroise de Tours en 2025
Message de Jacques, vice-président des Chemins de Compostelle en Touraine – voie de Tours – Responsable de l’hospitalité :
Amis adhérents et pèlerins,
En cette fin d’année, il est temps de penser à de nouveaux projets. Si vous recevez ce courrier, c’est qu’un jour sur votre chemin vous vous êtes arrêté dans une halte pèlerine. Peut-être avez-vous déjà pensé à devenir hospitalier ? Peut-être avez-vous déjà postulé pour être accueillant sur le chemin ? Ne voudriez-vous pas accueillir à votre tour ceux et celles qui marchent vers Compostelle ou d’autres chemins de pèlerinage ?
Nous serions très heureux de vous intégrer à une équipe d’hospitaliers bénévoles à la Maison Saint Ambroise de Tours en 2025.
Aujourd’hui, l’hospitalité est plus que nécessaire. La fraternité des chemins de Saint-Jacques, de Saint Martin, de Saint Michel, de la Via Ligéria vers Rome, est un réconfort pour tous.
Une foule « de chercheurs de Dieu et de passeurs de frontières » passe par Tours. La Maison Saint Ambroise, au chevet de la basilique Saint Martin, est le lieu du repos, du partage fraternel et de la rencontre amicale.
De mars à octobre 2024 près de 70 bénévoles ont contribué à donner une âme et un esprit de famille à cette grande maison de l’hospitalité pèlerine. Ils ont accueilli 368 pèlerins.
Si vous voulez vous porter candidat au service d’hospitaliers à la Maison Saint Ambroise de Tours, qui ouvrira ses portes le 4 avril, lisez attentivement le document joint à ce courrier puis complétez le formulaire d’inscription en prenant soin de sélectionner trois périodes.
Merci de retourner ce formulaire avant le 17 janvier prochain. Une réponse vous sera envoyée avant le 7 février.
En espérant vous accueillir un jour à Tours, bien cordialement.
Formulaire d’inscription ci-dessous
Participer au Colombans Day en juillet 2025
Message de Jacques Prudhon, président de l’association des Amis de saint Colomban, secrétaire de la Fédération Via Columbani :
Chers Amies et Amis colombaniens
En juillet 2025, les Colombans Day se déroulent en Irlande, dans la région où saint Colomban a vu le jour, aujourd’hui le comté de Wicklow.
Dans le document ci-joint, nous vous proposons un voyage touristique de 7 jours en participant aux Colombans Day à Carlow.
Renvoyer votre inscription avant le 25 janvier 2025 pour valider les billets d’avion.
En cette période de l’Avent, nous vous souhaitons une joyeuse progression vers Noël.
Contact : 06 76 28 68 18 – mail : jacques.prudhon@wanadoo.fr
Programme et formulaire d’inscription ci-dessous :
Journée du carrefour des Itinéraires Culturels Européens (ICE) le 25 novembre à Besançon
Danielle, la présidente, et Christine, qui vient de terminer sa marche sur cette voie de Besançon à Rome, se sont rendues à cette journée initiée par l’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF).
Danielle résume :
Les intervenants ont eu à cœur de partager leurs découvertes, réalisations, soit des itinéraires, ou de lieux marqués par l’Histoire, un personnage, une célébrité….
Transromanica, les routes romanes du patrimoine européen, les cités Napoléoniennes, la destination Le Corbusier, les chemins de Saint Colomban…. entre autres, ont suscité notre intérêt et notre envie de découverte.
J’ai présenté l’histoire du chemin de Compostelle franc-comtois, indissociable de l’AF-CCC.
Le chemin de Compostelle fut le premier classé itinéraire culturel européen par le conseil de l’Europe en 1987.
Ce fut une agréable journée faite de rencontres toutes intéressantes, riches, d’envie de partager, empreintes d’humanité.
Merci à l’AEVF, colloque à renouveler !
Voie de Namur à Vézelay – Récit
Dans la lettre précédente nous avons quitté Guy Diemunsch à la fin de son premier jour de marche, pour une nuit peu reposante. Suivons-le maintenant en bordure de Meuse….
Second jour
Fixé à 7 h, le lever arriva à mon grand soulagement ; celui de pouvoir enfin soustraire les muscles endoloris à la rudesse du sol. Un coup de rasoir au jugé sur le visage barbouillé d’un peu d’eau froide savonneuse, une généreuse aspersion finale et la toilette est terminée pour la journée. À huit heures moins cinq minutes, tout est bouclé et le petit-déjeuner nous attend.
Retour à l’abbaye, pour retrouver nos places à table. Par bonheur, rien ne manquera pour affronter d’un meilleur pied cette journée abordée péniblement.
Allez ! En route. Le balisage nous attire d’abord vers la Meuse puis s’entiche d’un sentier étroit qui se glisse et monte pour une courte promenade sous les remparts de la citadelle primitive. En s’approchant de Dinant, un chemin nous hisse sur les arrières de la citadelle actuelle, celle construite au 19ème siècle et qui garde la ville.
Pourquoi se barder d’autant de fortifications ? Les raisons deviennent évidentes quand on connaît le passé tragique de cette ville plusieurs fois martyrisée au cours des siècles et des conflits. Ravagée par Charles le Téméraire (en 1466, il balança les habitants à la flotte sans se préoccuper de savoir s’ils savaient nager), elle fut à nouveau tourmentée moins d’un siècle plus tard par les Français en lutte contre Charles Quint. Voie d’invasion des Allemands lors des deux guerres mondiales elle paya un lourd tribut en vies et en biens détruits. En conclusion, la citadelle, comme beaucoup d’autres n’a pas arrêté ni même retardé les agresseurs.
Nous traversons des prairies parsemées de sapins et de chênes ; de loin en loin, les rocailles buissonneuses percent l’épiderme de verdure. Plus loin, le chemin se rapproche du bord de la falaise et offre un point de vue panoramique sur la Meuse et Dinant dont on s’écarte lentement.
Attention ! Ici, les chemins qui se croisent ou se dédoublent sont tous des GR et celui que nous voulons suivre (le 654) est plutôt indistinct, n’apparaissant de loin en loin que sous la forme d’une coquille stylisée fléchant la direction de Compostelle ».
La suite de la journée se trouve dans le document téléchargeable ci-dessous :
Je vous souhaite une agréable fin d’année, de bonnes fêtes et un bon départ dans l’année nouvelle.
Nicole,
Communication af-ccc
Quelle richesse ce dernier article « Chemins partagés » !