A l’agenda
LES GRANDES HEURES NATURE À BESANÇON – 14, 15 et 16 juin
Pour la deuxième année consécutive, votre association est conviée par le Grand Besançon Métropole à participer à ce festival consacré aux sports en extérieur.
Des bénévoles de l’af-ccc seront présents dès vendredi 14 au matin pour présenter les chemins de Compostelle à des élèves du primaire accompagnés de leurs enseignants. Petit jeu de balisage et diplômes sont prévus.
A partir de 16 h vendredi, puis samedi et dimanche, le tout-public pourra visiter le stand de l’af-ccc dans l’espace Ecotourisme et Itinérance.
Pour plus d’informations et programme complet :
https://www.grandes-heures-nature.fr/
https://www.grandes-heures-nature.fr/festival-2024/village/
A MARAST, ART EN MOUVEMENT – DU 14 AU 17 juin
Notre partenaire Denis Sauget, président des Amis du Prieuré de Marast, nous informe de l’exposition d’artistes internationaux au prieuré du 14 au 17 juin – 14 à 19 h – Entrée libre
RANDONNÉE FRANCO-SUISSE DU 15 AU 20 SEPTEMBRE
Le comité départemental du Doubs organise du 15 au 20 septembre un séjour de randonnées en étoile dans le pays horloger. Des places sont encore disponibles. Il est nécessaire d’être affilié à la FFR pour y participer.
Tous renseignements sur le flyer ci-contre.
Des nouvelles des adhérents
Michèle, hospitalière à Canfranc
Michèle, hospitalière chaque année dans plusieurs gîtes en France et en Espagne, est allée en mai dernier recevoir les pèlerins dans celui de Canfranc, sur la voie d’Arles, après le Somport. Cette ancienne maison paroissiale, calle Albareda 11, a été complètement rénovée, bien équipée, et est devenue « l’albergue municipal de Peregrinos Elías Valiña ». Elle est gérée par la Fraternité Internationale du Camino de Santiago. Ouverte du 16 avril au 31 octobre, elle accueille les pèlerins, sans réservation, en donativo, chaque jour à partir de 14 h. Michèle, entre autres pèlerins espagnols, français… , a reçu un pèlerin allemand ayant fait étape à Belfort… Michèle est actuellement hospitalière, comme chaque année, à Bordeaux.
* En savoir plus : Elías Valiña, né en 1929, décédé en 1989, fut curé de Cebreiro. Grand promoteur du renouveau du chemin de Compostelle, il a redécouvert de nombreux chemins oubliés, publié des ouvrages et est « l’inventeur » du balisage par flèches jaunes des chemins de Compostelle en Espagne.
Vincent, en marche sur la voie d’Arles
Vincent est parti depuis une bonne semaine au départ d’Arles et « compte marcher entre deux et quatre semaines en direction du col du Somport ». Il signale que « si ça intéresse certains des adhérents, je publie régulièrement des photos du chemin sur Instagram ». Son compte : vincent_dos_montes
Ce compte étant privé, il suffit de cliquer pour demander à le suivre et vous aurez accès à de magnifiques photos, en noir et blanc ou en couleurs, de ce qui a particulièrement retenu son attention.
Madeleine Griselin et un projet de carrière dans l’Aubrac
Madeleine vient « d’entendre qu’il y avait un projet de carrière de sable, prêt à massacrer l’Aubrac. Une association a lancé une pétition». Elle souhaite que notre association s’en fasse le relais.
Si vous êtes sensible à ce sujet :
https://www.change.org/p/l-aubrac-n-est-pas-%C3%A0-vendre-non-%C3%A0-une-nouvelle-carri%C3%A8re-de-sable
Autres informations
L’Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace informe qu’elle met en vente des clous en bronze doré ( 59 € + frais d’envoi) . Si vous voulez sceller un de ces clous devant votre hébergement, faire un cadeau ….
Pour tout renseignement, commande, Michel Sontag, tél. 06 89 15 18 44 – mail : michel.sontag@gmail.com
L’Agence des Chemins de Compostelle a transmis le programme 2024 de la saison culturelle sur les chemins de Compostelle en France. Ci-dessous courrier et fascicule joints.
Pour terminer cette lettre, une chanson : ‘Compostelle m’appelle (du Puy à Compostela)’
Xavier Voyage, auteur-compositeur, « souhaite partager une chanson que j’ai écrite et mise en musique qui parle des 1 800 km que j’ai parcouru sur les Chemins de Compostelle, du Puy-en-Velay à Compostelle, puis Fisterra et Muxia. J’espère que vous y prêterez l’oreille, au moins les 10 premières secondes… et que vous l’apprécierez ! ».
Voici un bref aperçu de son parcours :
Le 1er avril 2022, Xavier se lance en solo à l’assaut d’un premier tronçon du Chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay à Figeac (275 km), sous la neige. Depuis lors, ce pèlerin belge a parcouru plus de 1800 kilomètres sur les différentes voies menant à Compostelle, empruntant notamment la Voie du Puy, une partie de la Voie de Vézelay et la totalité du Camino Francés (côté espagnol) jusqu’à Santiago de Compostela, puis Fisterra et Muxia.
Xavier a tenu un journal de bord des 69 étapes qu’il a parcourues sur le Chemin de Compostelle, récit qu’il a ensuite pris le temps de retravailler, de mettre en page… et en chanson. C’est le fruit de ce travail qu’il nous propose. Un témoignage finalement très personnel, comme il en existe tant d’autres, sur le Chemin de Compostelle, avec ses joies, ses doutes et ses rencontres… Et qui laisse entrevoir ce que beaucoup de pèlerins appellent « la magie constamment renouvelée du Chemin ».
Chanson également disponible sur Spotify, Deezer, Apple Music
N’oubliez pas que cette lettre est ouverte à tous, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages, textes, photos, récits, conseils, etc…. concernant les chemins de Compostelle et de pèlerinage.
Nicole
Communication af-ccc