Chemins partagés – 2024 – 05

Bonjour à toutes et à tous, adhérent(e)s et partenaires,

Quelques nouvelles d’ici et d’ailleurs sont au programme de cette cinquième lettre de l’année.

A VENIR

Fête de la Saint-Jacques en Pologne

Vous avez reçu, dans la lettre précédente, les principales informations concernant l’organisation des célébrations de la fête de la Saint-Jacques et Journée mondiale du pèlerinage en Pologne, qui se dérouleront du 22 au 27 juillet prochain.

Voici un complément transmis par Evelyne Studer, de l’association jacquaire d’Alsace, concernant, pour les personnes intéressées,  les nuitées à l’auberge de jeunesse de Sarrebruck, la veille du départ et au retour :

50 places sont réservées pour les adhérents d’Alsace et Franche-Comté pour les nuits du 21 au 22/07 et du 27 au 28/07 au retour. Les chambres sont à deux personnes. Les voitures peuvent rester dans la cour de l’auberge et sur un parking à 100 m de l’auberge. Le bus prendra les participants à l’auberge. Sont prévus un repas chaud le soir, le petit-déjeuner le matin et un  sandwich à emporter. Prix par personne 102,40 €.

Une réponse est demandée pour le 21 mai dernier délai.

Pouvez-vous informer la présidente, Danielle, de votre participation à ce voyage ? Mail : danielle.brun-vaunier@orange.fr

——–

Randonnée avec Via Cluny samedi 20 avril

L’association Via Cluny informe d’une « Une belle journée à partager à la découverte de deux nouvelles boucles de randonnée sur les Chemins de Cluny, à Romenay et Cuisery. Réservez votre samedi 20 avril,  rejoignez-nous en vous inscrivant avant le 15 avril au moyen de la pièce jointe à ce message  pour permettre une bonne organisation de cette journée.

Ci-joint fiche d’information et inscription.

Plus d’informations sur le site internet : https://www.viacluny.fr/evenements/

Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne – Secrétariat et adresse de correspondance : 65 chemin de Mancy – 39000 LONS-LE-SAUNIER

facebook : ViaCluny.fr – Site internet : www.viacluny.fr

——–

Pèlerinage au Mont-Saint-Michel du 26 mai au 4 juin

Chemins partagés

Voici un message de la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne : « La bande des 4 – Françoise, Marie-Alberte, Pascal et Christian – qui seront les accompagnateurs du prochain pèlerinage vers le Mont viennent de rentrer de la reconnaissance sur le terrain après tout le travail en salle : vérification des temps de transport, itinéraires des marches, hébergements… . Tout se présente bien et nous sommes impatients de partir “pour de vrai”. Il reste des places, parlez-en autour de vous, invitez vos amis et connaissances, saint Michel nous attend ! A bientôt ! ».

Ci-joint pour rappel fiche d’informations et  bulletin d’inscription.

——–

Animations au couvent de Bellemagny

La présidente de l’association « Les Amis du Couvent de Bellemagny » communique le programme des animations prochaines :

« Venez nombreux écouter, chanter, dialoguer, déguster, partager,  passer tout simplement de bons moments :

– SAMEDI 4 MAI 2024 à 16H30 : conférence donnée par Madeleine GRISELIN sur le thème : ” De Bonboillon à Compostelle pour le Bonheur et la Science “.

– DIMANCHE 5 MAI 2024 à 15H : rencontre des Adorateurs de Sainte Odile – secteur d’Altkirch/Dannemarie.

– SAMEDI 25 MAI 2024  à 16H : concert  au Couvent  ” LES Z’IMPROBABLES ”  – Groupe musical dirigé par Benoît Gachon  

– DIMANCHE 9 JUIN 2024 à 16H : concert des Petits Chanteurs de GUEWENHEIM

– DIMANCHE 30 JUIN 2024 à 16H : concert donné par la chorale des Hommes de BLOTZHEIM

– DIMANCHE  28 JUILLET 2024 de 10H30 à 17H : journée “Portes Ouvertes du Couvent ” – Repas associatif

– DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024 : journée “Vide Grenier “au Couvent

– SAMEDI 21 SEPTEMBRE à 16H30 : concert ” Les Mandolines Buissonnières” de RIEDISHEIM

– DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024 à 16H30 : concert donné par la Chorale ALLIANCE de MULHOUSE

– DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 : journée du Marché de Noël au Couvent.

D’autres évènements vous seront proposés tels que les concerts donnés par la Chorale de Gildwiller, les Chorales de Thann, l’Orchestre la Follia , la conférence donnée par Claude Hatterer, président des Jacquaires d’Alsace sur son voyage en Turquie.

Suzanne WEISS, bénévole, présidente, Association les  Amis du Couvent de Bellemagny, tél. 06 16 97 18 10

 —————

ÇA A DÉJÀ EU LIEU 

Grande Randonnée vers Paris le 30 mars

Danielle, la présidente, relate cette journée :

A l’invitation du comité de la Fédération de la randonnée pédestre 90, organisateur de la journée, plus de 140 marcheurs se sont retrouvés place d’Armes à Belfort, samedi 30 mars, pour la première étape de la Grande Randonnée vers  Paris dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. Avec pour but d’accompagner les trois ambassadeurs du département qui vont rejoindre la marche au départ de Nice, cela à Besançon.

Monsieur le Maire invite tous les participants à la salle d’honneur pour un café garni !

Notre itinéraire sera celui du chemin de Compostelle jusqu’au centre de Buc. Nous traversons la ville de Belfort, scindés en trois groupes et encadrés par des animateurs sécurité. Gabriel, Jean-Pierre et René, adhérents de l’af-ccc, furent de l’équipe.

Les marcheurs viennent des clubs de marche et associations non seulement des environs de Belfort mais aussi de la Haute-Saône, du Doubs. Notre association jacquaire n’a pas démérité, nous étions une douzaine, venus du Territoire, du Pays de Montbéliard, du Pays de Lure, de Vesoul.

Bien évidemment la boue fut de la partie mais je crois que nous sommes aguerris, la bâtons furent une bonne aide. La salle communale de Mandrevillars a accueilli notre pique-nique, elle se rappelle encore de nos pieds boueux !

Le président régional, Guy Berçot, et la secrétaire générale de la fédération nous disent tout l’honneur qu’ils ont à être ici, au départ de ce périple pour la promotion de la randonnée, de la marche.

Nous devisons gaiement tout au long de cette randonnée dans un paysage printanier frisquet, mais point de pluie.

Après le passage de témoin au comité FFR 70, notre arrivée à la salle Chaplin à Couthenans est saluée par monsieur le Maire qui présente sa commune. Une collation réparatrice est servie, elle est bienvenue à l’issue de ces 20 km parcourus à belle allure.

Aussi, nous avons dû attendre les trois bus retournant à Belfort et avons pu poursuivre nos échanges sympathiques.

Belle journée  avec une organisation sans faille et marche dans une ambiance souriante.

———————

Retour sur le week-end de préparation à la marche itinérante sur le chemin de Compostelle des  5, 6 et 7 avril

Voici le début du compte-rendu de ces journées par Danielle, la présidente. 

Le texte complet de ce week-end et les commentaires des participants, plus de nombreuses photos, sont en PJ.

 « Après quelques jours, comment relater, résumer ces  deux jours  passés en groupe à l’abbaye d’Acey !

Elles, ils sont tous là : Alberte, Catherine,  Céline, Chantal, Christine, Fanny, Isabelle, Marie-Pascale, Monique, Sylvie et Sylvie, Thérèse, Guy et Jean François. Quatorze personnes arrivent d’horizons différents, de Besançon, de Dole, du Jura, de la Côte d’Or, des Vosges avec l’envie de découvrir la vie pratique d’un pèlerin sur le chemin de Compostelle et bénéficier de conseils pour l’équipement, notamment pour le choix des chaussures et du sac à dos.

Chacun, chacune a le projet, à plus moins long terme, de prendre le Chemin mais une appréhension, bien légitime, reste à lever. Bien sûr, les sites dispensent moult conseils mais l’Association franc-comtoise du chemin de Compostelle (AF-CCC) a décidé, sur une proposition de Christophe, de proposer un réel temps d’écoute pour chacune et chacun. Ces journées ont pour objectif la mise en condition réelle des futurs pèlerins. Christophe  souhaite partager son expérience et c’est, dit-il, sa « façon de rendre au Chemin ce qui lui a été donné ».

Vendredi, dès 16h30, les participants sont installés en dortoir à « la façon hébergeur », avec les consignes et la présentation des locaux. Pour commencer : une rapide présentation de l’association jacquaire, inventrice du chemin franc- comtois, de sa chaîne d’hébergement (L’abbaye d’Acey est une étape de cet itinéraire). Pourquoi l’organisation d’un tel week-end ? Présentation de son programme.

 Nous  précisons que c’est la première fois que nous organisons ce type d’évènement, aussi nous demandons d’être acteur de ce temps, un retour de commentaires sera demandé à l’issue »…

———

Des nouvelles d’autres chemins de Compostelle

Par l’Agence Française des Chemins de Compostelle

– Toulouse : Commune Halte – Chemins de Compostelle en France. Par convention signée entre la ville et l’Agence Française des chemins de Compostelle, Toulouse est reconnue «Commune Halte – Chemins de Compostelle en France » depuis le 4 avril. Ce label s’adresse aux communes  partageant des valeurs d’hospitalité et de solidarité, engagées dans une démarche forte visant à améliorer l’accueil des randonneurs, cheminants ou pèlerins. A Toulouse, la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France” depuis 1998

– Montréal de l’Aude : le gîte « La maison des Pèlerins » de Montréal de l’Aude, sur la voie du Piémont Pyrénéen, est labellisée “Accueil chemins de Compostelle en France”. Ce gîte est ouvert toute l’année

– Partager les bonnes pratiques : la prochaine newsletter à destination du “Grand public” de l’Agence recensera les bonnes pratiques à observer sur les chemins (pratique du bivouac, prévention des incendies, grappillage des fruits, préparation avant le départ). N’hésitez pas à nous faire remonter les points de vigilance que vous souhaiteriez voir abordés avant le 26 avril 2024 via l’adresse :  accueil@chemins-compostelle.com.

– Un rosier de Compostelle 2000 pour enchanter le chemin de Paris / Tours :  le rosiériste Michel Adam a baptisé une de ses obtentions du nom de Rosa del Camino de Santiago (Rose du Chemin de Compostelle). Cet hybride de thé présente de grandes fleurs de 13 cm, très parfumées, qui comptent 25 à 40 pétales. Le rosier fleurit du printemps jusqu’aux gelées et le buisson est vigoureux. Séduit, un bénévole de l’association Compostelle 2000 s’est engagé à la promouvoir auprès des Communes de la Voie de Paris jusqu’à Tours. Une plantation qui vise à donner une originalité à ce chemin et à l’embellir ! Alors, à chaque chemin sa fleur ? www.lesrosesadam.com –  compostelle2000.org

Par ” Camino” 

 – Table ronde à Paris :  « Marcher à l’école de la nature » : tel est le sujet de la table ronde qui réunira, vendredi 24 mai, Georges Feterman (auteur de La Nature sur les chemins de Saint-Jacques, Delachaux et Niestlé, 2023), Colette Nys-Mazure (auteur de Par des sentiers d’intime profondeur, Salvator, 2022) et Antoine de Suremain (auteur de Marche au désert sur les chemins de Saint-Guilhem, Salvator, mars 2024). Cette soirée, animée par Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin, aura lieu au Forum 104 (104 rue de Vaugirard, Paris VIe) de 19 h 30 à 21 h 45, dans le cadre du cycle « Des chemins et des hommes ». Elle se conclura par une séance de dédicaces et la visite des stands autour d’un verre de l’amitié. Rens. et inscriptions : bit.ly/rdv-chemins. Entrée : 8 euros.

 – Week-end à Vézelay : Les Fraternités monastiques de Jérusalem et l’hebdomadaire Le Pèlerin proposent une troisième édition du week-end à Vézelay (Yonne), samedi 22 et dimanche 23 juin, sur le thème « Pèlerins : vivre l’esprit du chemin et l’hospitalité ». Au programme : atelier d’écriture itinérant animé par Marie-Hélène Tréheux ; marche animée par Huberta Wiertsema et Arno Cuppen ; visite de La Cordelle, de l’église Saint-Jacques d’Asquins et de la basilique Sainte-Marie-Madeleine ; spectacle « Le Chemin des étoiles » par Raphaëlle Vincent. Tarif : 100 à 120 euros par personne (héberg. et nourr.) + 30 euros (participation aux activités). Renseignements et inscriptions : 03 86 33 22 14 (hôtellerie monastique) – hotellerie@basiliquedevezelay.org

 – Accueil Sainte-Foy à Conques, sur la voie du Puy-en-Velay, appel à contribution financière : le village de Conques est une étape incontournable du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Personne ne reste insensible à la beauté de ce haut lieu. Notre mission principale est d’accueillir les marcheurs, les pèlerins. Pour animer ce lieu de vie et d’accueil, au cœur de l’abbaye Sainte-Foy de Conques, nous sommes 7 frères prémontrés et 200 hospitaliers bénévoles…Notre hôtellerie est un bâtiment des XVIe et XIXe siècles situé au chevet d’une abbatiale romane datant des XIe et XIIe siècles dans l’un des plus beaux villages de France. Elle a une capacité de 90 lits et est très fréquentée, nous y accueillons 16 000 visiteurs, pèlerins et retraitants.

Ce bâtiment est une véritable « passoire thermique » et donc coûteux en chauffage ! Il est temps aujourd’hui d’investir pour mieux accueillir nos hôtes. 31 fenêtres (chambres et réfectoires) ont déjà été changées depuis 2020 grâce à la générosité de bienfaiteurs. 13 chambres attendent de nouvelles fenêtres. Ces travaux s’élèvent à 50 000 €

Voulez-vous nous aider ? Pour faire un don, cliquez sur le lien suivant :

Communauté des Prémontrés Abbaye Sainte-Foy de Conques- 12320 Conques-en-Rouergue – Tél. : 05.65.69.89.43 – Site internet : www.abbaye-conques.org

 ————–

 C’est tout pour aujourd’hui. Bonne lecture et à bientôt

Amitiés jacquaires, 

Nicole 
Communication af-ccc (association franc-comtoise du chemin de Compostelle)

 ————–

Pièces jointes :

(Cliquer sur le lien pour ouvrir le document)

Rando cluny-20-avril-2024-info-inscription

Bulletin information Mont St Michel 2024

Bulletin inscription Mont St Michel 2024

week end preparation marche. acey.compte rendu et photos

Laisser un commentaire