Chemins partagés 2024 – 03

Étape incontournable de toute vie associative, l’assemblée générale !
Ci-dessous son compte-rendu. Mais auparavant, à vos agendas pour noter le week-end des 5, 6 et 7 avril prochains.


Week-end de préparation à la marche itinérante sur le chemin de Compostelle – 5, 6, et 7 avril

Vous avez déjà eu une première information au sujet du week-end de mise en condition pour une marche de longue durée sur le chemin de Compostelle. Une dizaine de personnes sont déjà inscrites.
Il n’est pas trop tard pour rejoindre le groupe qui sera mené par Christophe Mergey.


Reportage de Madeleine Griselin, de Bonboillon à Compostelle, 6 avril – Abbaye d’Acey

Parallèlement, Madeleine Griselin joint à ce programme le reportage en images de sa marche, de son domicile en Haute-Saône jusqu’à Santiago, qui précéda la création du chemin de Compostelle en Franche-Comté. Réalisée en 1999, cette longue expédition n’a rien perdu de son actualité. Madeleine diffuse son film en hommage à Manola, l’amie avec qui elle a parcouru le chemin de Compostelle, et à son amie Françoise, membre de l’af-ccc dès sa création et mémoire de l’AF-CCC, décédée en 2023.
L’entrée est libre, ouverte à tous, inscrits ou non au week-end de préparation à la marche itinérante.


Assemblée générale 2023 positive, le 2 mars 2024 à Moissey

Première incursion dans le Jura pour une assemblée générale. Une belle salle voûtée, à Moissey, a servi de cadre à cette réunion  statutaire, mais également amicale. Après le café d’accueil et le mot de bienvenue du maire de Moissey, Dominique Troncin, les adhérents et partenaires ont écouté avec attention les rapports moral, d’activités, financier, présentés par la présidente, Danielle Vaunier,  secondée par les responsables de chaque pôle,  chemin, hébergement, communication, randonnées, partenariats, finances ….. Le tout illustré par un diaporama retraçant les principaux événements de l’année écoulée. Convaincus, les adhérents ont approuvé à l’unanimité tous les rapports. Venaient ensuite les élections aux postes d’administrateurs. L’appel à renfort de la présidente a porté ses fruits : quatre adhérents ont souhaité rejoindre l’équipe qui ne comportait plus que treize membres. Une bouffée d’oxygène bienvenue ! 

Les présidents et représentants des associations de pèlerinage voisines, venus en  nombre, la représentante “itinérance” du département de Haute-Saône, ont ensuite présenté les principales caractéristiques et actions de leurs associations et institutions. 

Tout cela sous le regard attentif de Philippe Dionnet, président de la Fédération française des associations des chemins de Compostelle (FFACC – Compostelle-France), qui nous a fait l’honneur de participer à cette belle réunion et a rappelé la mission de coordination de la Fédération. Le président nous a également informés d’une surprise très désagréable qu’il venait d’apprendre la veille. Le local Europa-Compostela du Puy-en-Velay, mis gracieusement à disposition de la Fédération par la ville du Puy, allait être vendu et devrait être débarrassé au plus vite. Cette année, aucun adhérent de l’af-ccc ne s’était inscrit pour tenir une permanence au Puy mais le  planning était rempli jusqu’en octobre (ci-joint le mail adressé  par la suite à tous les présidents d’associations affiliées à la FFACC par Jean-PIerre VIllon, responsable des permanences au Puy et le président). 

Place ensuite à la détente : retrouvailles et conversations entre adhérents et partenaires, joli buffet de crudités, tartiflette, dessert coloré puis découverte guidée, par le maire et un adhérent local, des points d’intérêt du village jurassien de Moissey, ont permis de clore en toute convivialité cette agréable journée.

Un conseil d’administration étoffé

Une première réunion du conseil d’administration, avec élus et réélus, s’est tenue le 14 mars à Baume-les-Dames. A l’ordre du jour : faire connaissance entre « anciens » et « nouveaux » administrateurs, présentation des fonctions, missions de chacun(e), répartition et partages des tâches. Puis élection du bureau. « Il s’agit maintenant de transmission » a déclaré la présidente, Danielle, réélue à l’unanimité. En PJ, le nouveau conseil d’administration et ses responsables.

Vous trouverez les rapports de cette assemblée générale en téléchargement.


Nicole,
Communication af-ccc

Cette publication a un commentaire

  1. Bourdon Patricia

    Bonjour à tous, contente de voir que Danielle a remis le couvert comme présidente. Les francomtois êtes chers à mon cœur. Je vous souhaite une très bonne nouvelle année pour l’ association. Contente d’ en avoir revu certains au couvent de Bellemagny hier.
    Amicalement et Jacquairement.
    Patricia

Laisser un commentaire