Chemins partagés 2023 – 17

Quelle photo pour la couverture du guide pratique 2024 ?

Concours photo ouvert jusqu’au 17 décembre

Ci-dessus, les photos pour lesquelles vous aviez voté pour  2021, 2022 et 2023

Nous préparons l’édition 2024 de notre Guide Pratique du chemin de Compostelle en Franche-Comté vers le Puy-en-Velay et Vézelay et comme en 2020, nous lançons un concours photo pour sélectionner l’illustration de notre couverture.

Nous vous invitons à vous replonger dans vos souvenirs et vos photographies du chemin de Compostelle comtois. Ce concours est ouvert à toutes et tous, et nous permettra de sélectionner les images qui feront la couverture de nos trois prochains guides.

 La date limite d’envoi des images est fixée au 17 décembre 2023. Vous pouvez envoyer vos photos sur l’adresse mail suivante : concours@af-ccc.fr

Vous trouverez tous les détails expliquant les contraintes techniques, taille, résolution, composition de l’image… et des conseils pratiques, des exemples sur : https://www.af-ccc.fr/concours-photo/


Concert Le Messie de Haendel

à Dijon le 25 novembre dans la cathédrale Saint-Bénigne à 20 h et
à Pouilly-en-Auxois, le 26 novembre à l’église Saint-Pierre à 16 h

La Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne informe qu’elle a participé au financement de  ce concert auquel participe comme choriste Aleth Feurtet, accompagnatrice du pèlerinage à Assise cette année.


Rencontre hébergeurs, une « vache » de soirée

La traditionnelle rencontre bisannuelle entre hébergeurs du chemin comtois et adhérents s’est déroulée vendredi 10 novembre à la salle des fêtes de Filain.
Une cinquantaine de participants s’est retrouvée dès la fin de l’après-midi pour suivre le parcours de « Modestine » la Vosgienne, partie rejoindre, notamment par le chemin de Compostelle en Franche-Comté, un rassemblement d’animaux d’attelage dans la Creuse. André, le grand-père de Corentin qui avait initié ce projet original, a diffusé un diaporama précisément commenté de cette aventure. Autres vaches, celles du court film « Meuh Meuh » de Martine et René.
Cette soirée animalière s’est poursuivie avec les nouveaux accueillants de la maison Saint-Denis à Belfort, rouverte depuis octobre, après le départ des Sœurs de l’Alliance. Le jeune couple, qui a reçu ses six premiers pèlerins le mois dernier, a mis en place des mesures drastiques pour prévenir toute invasion de punaises. Une première chez les hébergeurs franc-comtois, n’ayant, semble-t-il, pas eu affaire jusqu’à présent à ces bestioles antipathiques. 

Avant tout cela, le maire de Filain, Matthieu Gannard et la conseillère départementale, Edwige Eme, ont dit tout le plaisir et l’intérêt qu’ils trouvent à voir les beaux villages comtois traversés, visités, appréciés par les marcheurs de Compostelle. Danielle, la présidente, a aussi remercié les accueillants pour leur disponibilité, leur écoute, leur sens de l’hospitalité au bénéfice des pèlerins. Qui, cette année, a présenté Denis Sauget, le fidèle « compteur » de Marast, sembleraient un peu moins nombreux que l’an passé.

Adhérents et hébergeurs ont  eu grand plaisir à se retrouver, partager leurs expériences, échanger en toute amitié autour d’un copieux buffet.

Ci-dessous, le message de Danielle, à l’ouverture de la soirée.


Le chemin de Compostelle en Franche-Comté à la Résidence Vauban

Axel, jeune animateur à la maison de retraite/Ephad à Belfort, a parcouru récemment le chemin de Compostelle,  du Territoire de Belfort jusqu’à Cluny. Il en a fait une animation auprès des résidents. Qui en ont demandé plus. C’est ainsi qu’Axel a pris contact avec notre association. Nous nous sommes fait un plaisir, Danielle la présidente et Nicole, d’aller à la rencontre de cet auditoire de personnes âgées valides et non valides.
Les pensionnaires ont reconnu certains lieux  sur le court diaporama que nous avons présenté, ont posé des questions sur les motivations des pèlerins, les hébergements, notre association….
Plusieurs résidents, ayant des connaissances amicales ou familiales,  ou ayant eux-mêmes effectué des marches jacquaires (une personne très âgée avait encore en tête, un peu, l’itinéraire qu’elle a parcouru à cheval il y a une cinquantaine d’années jusqu’à Compostelle !), les échanges furent actifs. Les conversations auraient ainsi pu durer plus que l’heure et demie prévue ! Une première expérience pour nous, des plus intéressantes.  Et des yeux (avec des étoiles dedans, il m’a semblé) qui ont brillé chez les résidents !


Les guides Miam Miam Dodo 2024 bientôt disponibles

Les Éditions du Vieux Crayon informent que tous leurs guides seront réactualisés pour 2024.
Six guides sont déjà disponibles en précommande sur leur boutique en ligne. Les expéditions démarreront au 7 décembre.
Il s’agit des  Miam Miam Dodo suivants :

  • Le Puy-en-Velay / Cahors Voie du Puy – section 1
  • Cahors / Roncevaux Voie du Puy – section 2
  • Voies du Célé et de Rocamadour
  • Camino Francés
  • Voie d’Arles
  • Voie de Vézelay

A retrouver sur le site : https://www.levieuxcrayon.com/


Nicole
Communication Association franc-comtoise du chemin de Compostelle

Laisser un commentaire