Pensée pour le Père Abbé de l’Abbaye d’Acey
Tous les adhérents, tous les partenaires connaissant l’abbaye, tous les pèlerins ayant fait étape dans ce haut lieu spirituel qu’est la magnifique abbaye d’Acey seront touchés par la peine des frères qui font part :
du décès accidentel de leur Père Abbé, Dom Godefroy Raguenet de St Albin, le jeudi 3 août 2023.
La messe de sépulture aura lieu le vendredi 11 août à 15 h 00 en l’église abbatiale d’Acey.
Veillée de prière : jeudi 10 à 19 h 30.C’est lors d’une randonnée en montagne, pendant un séjour de repos en Suisse, que la mort est venue trop tôt à sa rencontre, nous laissant dans un grand désarroi.
Que le Christ transfiguré l’accueille en sa douce lumière.
Nos pensées attristées.
A l’agenda : Dimanche 20 août 2023 à Bellemagny
Photos Nicole Blivet
Nous vous avions déjà annoncé la journée « portes ouvertes » du 20 août prochain à Bellemagny. L’association des Amis du couvent nous donne des précisions sur l’organisation de cette manifestation :
Comme chaque année en ce mois d’août, nous avons la joie de nous retrouver dans le beau jardin du couvent pour partager le traditionnel barbecue avec nos religieuses, amis et bénévoles.
Ce moment festif nous invite aussi au chant, à la danse, et aux échanges sur l’activité, les réalisations et les projets du couvent.
Pour la bonne organisation, nos bénévoles vous remercient chaleureusement de votre présence et vous demandent de bien vouloir confirmer le nombre de places que vous souhaitez réserver pour le » barbecue » de midi.
Vos réservations et celles de vos proches ou amis pourront être faites jusqu’au 18 août prochain à 10H auprès des personnes suivantes:
- Sœur Marie Pierre : 07 54 13 58 15
- Sœur Bergeonnette : 07 45 75 66 14
- Suzanne Weiss, bénévole : 06 16 97 18 10
MERCI !
La journée de dimanche vous invite :
- 10H : à participer à la MESSE à l’église du couvent. L’office religieux sera rehaussé par les beaux chants malgaches.
- 11H30/12H : à l’apéritif de bienvenue. Un verre de punch, ou un jus de fruit vous seront proposés.
- 12H : à déguster les bonnes grillades. Une assiette garnie avec saucisse, côtelette, samoussas, salades de pommes de terre, tomates, carottes. Et pour finaliser le menu, un dessert glacé, un café ou un thé vous seront proposés.
Le repas est au prix de 20 € par personne et de 10 € par enfant jusqu’à 12 ans.
En ce qui concerne la buvette, vous aurez la possibilité de choisir entre la bière pression, l’eau, coca ou jus de fruit, vins blancs, rosés, rouges! Les prix seront affichés.L’animation musicale sera assurée par Monsieur HERY musicien, il vous invitera au chant et à danser.
Une tombola, la vente de pâtisseries, la vente d’articles de la boutique du couvent sont également programmées.Sœur Marie Pierre vous présentera dans la salle Ste Odile l’exposition des icônes réalisées par ses mains.
Nous vous espérons nombreux.
Alain Koegler, président
Merci ! A très bientôt.
Amitiés.
En marche avec Modestine, sur le Chemin de Compostelle en Franche-Comté (suite)
Dans notre article des « chemins partagés », nous avons fait connaissance avec Modestine la Vosgienne, menée par Corentin et André, en chemin vers Gentoux-Pigerolles dans la Creuse pour un rassemblement dédié à la traction animale. Leur aventure est également guidée par une cause qui leur tient à cœur : la récolte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein, dont a été atteinte la grand-mère de Corentin.
Danielle, la présidente, a aidé à leur faciliter la traversée de la Franche-Comté sur le chemin de Compostelle et nous livre les impressions qu’elle a ressenties lors des étapes qu’elle a réalisées avec la surprenante équipe :
Je suis donc suis allée à leur rencontre, à leur arrivée au nord du Territoire de Belfort. Naturellement, j’ai aidé non seulement à trouver l’itinéraire adapté mais aussi à trouver les hébergements convenant à Modestine.
Les hébergeurs du Chemin de Compostelle en Franche-Comté ont accueilli la petite Vosgienne lorsqu’ils disposaient du carré d’herbe nécessaire : aux Patey, à Vy les Filain, à Recologne les Rioz, à Thervay, à Peintre…
Les agriculteurs contactés au fil du parcours ont tous répondu « Oui ! », ils ont ouvert leurs portes à cet attelage hors du commun pour une nuit et une soirée partagée.
Quelques 200 km à parcourus, en jouant à « saute-vache » sur l’itinéraire officiel, en un peu moins de deux semaines !
La célébrité a augmenté au fil de la marche, la presse s’est largement fait l’écho de ce généreux projet, Modestine a non seulement ouvert les portes mais aussi les cœurs.J’en atteste car j’ai parcouru plus de 120 km à sa suite, un « voyage » empreint de partage, de joie car je crois que chacun a été touché par cette vache habituée à l’obéissance, à tracter sa charge de matériel et surtout à son eau pour la journée.
J’ai fait connaissance de Corentin et son Papi, André, leur vie est tournée vers les Autres, ils sont dans l’engagement, Modestine, après ce périple ne pourra reprendre sa vie de vache au pré, elle va aller « faire du bénévolat » auprès de personnes âgées.
Elle avance avec plaisir et dans la confiance, c’est très beau de voir un tel trio, les maîtres sont si soucieux du bien-être de Modestine.La progression se fait au rythme naturel de la vache, comme ses congénères. Elle broute, elle rumine. Ces dernières s’approchent derrière leurs barrières ou restent le plus souvent stoïques au passage de cette « voyageuse ». Les poneys et chevaux lui manifestent plus l’envie de la rejoindre !
Les saluts furent de plus en plus nombreux de la part des automobilistes qui n’hésitent à s’arrêter pour prendre une photo, ou même faire un selfie. La boulangère de Champagney a couru pour nous apporter un sachet de viennoiseries. Dans chaque village, Modestine a provoqué un rassemblement. Docilement, elle a attendu que Corentin explique qu’ils venaient de Breitenbach pour rejoindre Gentioux-Pigerolles dans la Creuse.
La convivialité fut du voyage, nombre de personnes nous ont rejoint pour quelques km ; pour une pause bière sur le Chemin Vert, pour un café sur la place à Authoison, d’autres ont apporté des boissons, des gâteries pour agrémenter cette progression très spartiate. Je ne peux citer tous ceux qui nous ont rejoint ou aidés dans cette progression : Françoise, Christian, les 2 Jean-Marie, Odile, Hubert et Jocelyne, Jean, Christophe….
Corentin dort chaque jour près de Modestine et André au gré des lits offerts ou dans son véhicule.Je suis encore dans la joie d’avoir marché en suivant le rythme de Modestine. J’ai constaté, chaque jour, la gentillesse, l’envie de partager de chacun sur le chemin et je pense que Modestine peut être fière d’avoir répandu de la gaieté, des sourires sur son passage. Comme le dit André : « Nous avons distribué des bananes, et vu une réelle interrogation à la vue du drapeau et de l’emblématique Cigogne ».
Ce jour, Modestine est à mi-parcours, au niveau de Seurre (21). Le relais a été passé aux responsables des associations de Saint Jacques en Bourgogne qui ont pris le relais et les aident à progresser. En Bourgogne, l’attelage va emprunter la vélo-route car ses hyppo-sandales permettent à Modestine d’être vraiment à l’aise sur le goudron !
Corentin et André mettent tout leur cœur dans ce parcours à but caritatif, des dons ont été réalisés au fil des km, tout est tourné vers les Autres !
Nous aurons plaisir à les revoir, au retour de ce périple, prochainement… peut-être avec tous ceux qui ont ouvert leurs portes.
Vous pouvez faire un don : https://collecter.ligue-cancer.net/projects/la-corne-rose
MERCI à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la progression de ces « pèlerins » hors normes .
Nicole
Communication AF-CCC