Chemins partagés 2023 – 13 … avec Modestine

En marche avec Modestine, Corentin et André

Danielle, la présidente, a eu connaissance de l’aventure menée par Corentin, André et la jeune vache vosgienne Modestine, par l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace. Elle  a fait connaissance avec les trois marcheurs et a décidé de les aider à progresser sur le chemin de Compostelle en Franche-Comté.

Elle raconte :

Je les ai rencontrés dans une ferme à La Chapelle sous Rougemont; j’ai découvert une organisation très light, et comme ils ont raison ………..; car avec Modestine, rien n’est jamais sûr!
Ils sont contents de trouver des relais sur la Franche-Comté pour faire connaître leur cause et aider à leurs étapes, un peu particulières, dans des fermes !

Ils vont rejoindre le chemin de Compostelle aux environs de Villersexel, Marast /Les Patey et cela à partir de ce samedi 29 juillet.

Le projet de Corentin est de rejoindre avec Modestine la ville de Gentioux-Pigerolles dans la Creuse, autour du 29 septembre, au bout de 720 km, pour un rassemblement dédié à la traction animale. Cette passion anime Corentin depuis de nombreuses années, il fut initié par son grand-père, André.

Modestine, génisse de deux ans, obéit à la voix et au cordeau. Elle a été dressée au travail, comme par exemple, tracter le bois de chauffage.

Le projet de rejoindre ce rassemblement à pied depuis leur domicile, Breitenbach, village du val de Villé, a mûri et a été construit : la remorque tractée par Modestine pour ses besoins en eau est fabriquée de façon artisanale. Des “chaussures” ont été faites sur mesure par un podologue équin suisse pour épargner ses sabots sur les routes empruntées lorsque les chemins ne permettent pas le passage de l’attelage.

La progression se fait au rythme décidé par Modestine, parfois coopérative parfois un peu moins. Les haltes dans la journée sont nombreuses et la pause du soir a lieu dans une ferme avec tout le confort pour la belle Vosgienne.
Je l’ai rencontrée après 120 km de marche, elle ruminait sereinement !!

Si Corentin ne quitte pas un seul instant Modestine, André se charge de l’intendance.

Cette longue marche est également pour une cause en adéquation avec ce qu’a ressenti Corentin pour sa grand-mère, atteinte d’un cancer il y a cinq ans et qui se remet doucement de cette épreuve.

Danielle de poursuivre :

ce jeudi 27, j’ai fait encore faire quelques km avec eux.  Je leur ai trouvé, (sans connaître) un paysan pour la suite, à Saint-Sulpice. Il est ravi de les accueillir, c’est incroyable !

Bien sûr, nous allons continuer à les aider à trouver les pauses adéquates, mais chacun de vous peut aussi aller à leur rencontre, les encourager dans cette aventure humaine. Ils sont d’accord pour être rejoints pour accompagnement mais ce sera à chacun de se débrouiller. Ils vont aborder l’itinéraire du Chemin de Compostelle dès samedi 29 juillet aux environs de Villersexel et ne pas le quitter jusqu’à Saint-Jean-de-Losne. Vous pouvez m’appeler au 06 42 41 39 85 pour tout renseignement sur leur position afin de les rejoindre ou autre précision.

Danielle

Si vous souhaitez faire un don à la Ligue contre le cancer et soutenir ce projet, cliquez sur le logo ci-contre.

La presse en parle aussi :

FR3

L’Est Républicain

Le Parisien

Les Amis de St Jacques en Alsace


« Maravillas del Camino » au centre diocésain de Besançon

Jusqu’à fin août, l’exposition de photos de Gabriel Vieille est visible dans la salle des Pas Perdus, 20 rue Mégevand de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 18h00.
C’est l’occasion de découvrir ou de retrouver les images poétiques en noir et blanc du chemin de Compostelle parcouru par Gabriel.

Nicole
Communication AF-CCC

Cet article a 2 commentaires

  1. Schneider

    Merci à votre association pour ce geste de sympathie envers ces trois personnage André, Corentin, Modestine.
    En espérant une suite coté Bourgogne.
    jj

  2. Danielle Brun-Vaunier

    Bonjour Jean Jacques
    Modestine progresse!
    Elle a un vrai succès tout au long du parcours!
    Nombre de personnes viennent à la rencontre de Corentin et André
    et pour demain L’Ass de Chasseurs locale va aider l’attelage à traverser la forêt entre Courboux et Fondremand
    Une vraie chaine d’aide, d’Amitié sur le long du parcours en Franche Comté
    je vais informer les Amis bourguignons pour la suite
    pour ce que cette belle aventure puisse se poursuivre
    A suivre

Laisser un commentaire