Année nouvelle sans résolutions particulières, mais avec le désir, comme les années passées, d’informer dans nos lettres des « chemins partagés », sur la vie de l’af-ccc et de ses partenaires.
Pour que ces « chemins partagés » le soient réellement, n’hésitez-pas, vous aussi, à nous faire parvenir nouvelles, bonnes adresses, astuces, conseils, récits, etc…. ayant trait à Compostelle et à tous les chemins de pèlerinage. La vie jacquaire, c’est l’échange !
Après un bref retour sur la fin 2022, en marche pour 2023 !
Clôture de l’année jacquaire – 11 décembre 2022 – cathédrale de Belfort
Monseigneur Blanchet, évêque du diocèse Belfort-Montbéliard et pèlerin a, en 2016, en relation avec notre association, instauré la tradition d’une messe annuelle célébrée dans la cathédrale de Belfort le 25 juillet, fête de Saint-Jacques.
En 2022, le collectif des associations jacquaires de Bourgogne/ Franche-Comté a fêté la Saint-Jacques à Vézelay le week-end des 23, 24, 25 juillet. Il a donc été convenu avec le nouvel évêque, Monseigneur Jachiet, que, tout comme l’ouverture de l’année sainte compostellane avait été célébrée à la Cathédrale de Belfort le 3 janvier 2021, la fin de l’année jacquaire y serait fêtée, le 11 décembre 2022. L’évêque, finalement absent à cette date, a demandé au père Claude Glasson de le représenter : son expérience de l’accueil francophone à Compostelle en octobre 2022 le rendait en effet tout désigné pour célébrer cet office avec le prêtre de la paroisse, le père Alexandre.
Le chant d’entrée de la tradition compostellane du moyen âge, magnifiquement interprété par le chœur de la cathédrale, les prières et l’homélie, le témoignage lu d’un pèlerin, la prière à Saint-Jacques et enfin le traditionnel chant des pèlerins « ultreïa » entonné par les anciens pèlerins de l’assistance… ont donné à cette messe dominicale du temps de l’avent toute sa dimension jacquaire.
Les trois sœurs de l’Alliance chargées de l’accueil des pèlerins à Belfort, invitées à s’avancer devant l’autel, ont été remerciées de la qualité sans faille de leur hospitalité et ont reçu la bénédiction pour leur mission.
Enfin, paroissiens et pèlerins ont été invités à se rendre à la Maison Saint-Denis, lieu d’accueil des pèlerins à proximité pour partager le verre de l’amitié.
La laïcité de l’AF-CCC ne fait pas obstacle à une telle journée de célébration, elle montre la complémentarité entre les associations jacquaires et l’Église dans le respect mutuel.
Le chemin de Compostelle dans le Jura reconnu par le magazine du Grand Dole
Cette revue s’est fait l’écho, dans sa parution d’octobre dernier, du passage des pèlerins à Jouhe, de l’accueil qu’ils y reçoivent et de la journée associative jacquaire du 9 octobre.
Nouveauté 2023 ! Une permanence à Vesoul
Les personnes consultant régulièrement notre site internet le savent déjà. Dès ce mois de janvier, une nouvelle permanence se tiendra à Vesoul. Comme à Besançon, Belfort, Dole, des bénévoles de l’af-ccc vous accueilleront pour répondre à vos questions sur un projet de marche, fournir guides pour la Franche-Comté, credentials, recueillir vos témoignages….
Cette permanence aura lieu à la Maison des Associations, 53, avenue Jean-Jaurès, salle 209, de 18 h à 20 h.
Les dates suivantes ont été retenues pour 2023 : Jeudis 19 janvier, 16 février, mercredi 15 mars, jeudis 20 avril, 18 mai, 22 juin, 14 septembre, 19 octobre, 16 novembre et 14 décembre. Pas de permanence en juillet et août.
Renseignements complémentaires : Bruno, tél. : 06 52 38 09 48 – mail : gehantb@aol.com – Ou Danielle, tél. : 06 42 41 39 85
Pèlerinage de Vézelay à Assise en juin
La Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne et le service des pèlerinages de Dijon proposent d’aller « sur les pas de Saint-François d’Assise » du 8 au 17 juin prochain.
Programme et fiche d’inscription ci-dessous.
Fête de la Saint-Jacques en Alsace en juillet
Les Amis de Saint-Jacques en Alsace organisent trois journées de marche et animations du 21 au 23 juillet pour fêter la Saint-Jacques. Ils invitent les adhérents de notre association à se joindre à eux.
Ci-dessous, programme et bulletin d’inscription à renvoyer avant le 12 mars.
Le prieuré de Marast dans votre galette des Rois
Vous avez déjà tiré les rois et vous avez peut-être été couronné. Mais vous aimeriez trouver la fève représentant le prieuré de Marast ? Il figure dans la collection de 10 fèves sur le thème « un dimanche en Haute-Saône », distribuée chez les artisans de la Fédération des artisans boulangers de Haute-Saône et réalisée par l’entreprise Prime de Faverney.
Être roi ou reine en gagnant un symbole de ce lieu de passage du chemin de Compostelle, une chance à (re)tenter ?
Et pour terminer, un livre : Vers Compostelle – Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques,
Nicole
Communication AF-CCC