La fin d’année approche et nous n’avons pas tous en tête, actuellement, le chemin de Compostelle. Pourtant, il se passe toujours quelque chose à l’af-ccc ! Voici donc deux rappels de dates et quelques nouveautés pour 2023. Déjà !
Je vous souhaite bonne lecture de cette dernière lettre de l’année !
Rappel : messe de la Saint-Jacques 11 décembre, 10 h, cathédrale Saint-Christophe à Belfort
Cette messe clôturera l’année jacquaire, elle sera célébrée par le Père Claude Glasson, qui a déjà assuré l’accueil francophone à Compostelle et par le prêtre de la paroisse. A l’issue de la célébration, vous serez accueillis chez les Sœurs de l’Alliance, 11, Grande Rue, pour un verre de l’amitié.
Rappel : Randonnée des Lumières de Noël à Montbéliard
Notre prochaine randonnée mensuelle aura lieu le samedi 17 décembre. Rendez-vous à 14 h 30 pour un départ à 15 h de la salle de la Roselière à Montbéliard . Parcours de 10 km.
Pour rejoindre Montbéliard, la SNCF pratique des tarifs préférentiels – https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/decouvrir/evenements/lumieres-noel-montbeliard
Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il est encore possible de s’inscrire auprès de Danielle (06 42 41 39 85), les frais d’inscription sont offerts par notre association.
Si vous souhaitez participer au repas le soir (14 €), vous devez vous inscrire individuellement auprès de la Randonnée hérimoncourtoise : http://www.la-rando-herimoncourtoise.com, jusqu’au 11 décembre.
Trail à Dampierre-sur-Linotte
Danielle informe, pour ceux qui ne peuvent rejoindre Montbéliard ou qui préfèrent la nature à la marche urbaine, que ce même samedi 17 décembre, un trail nocturne est organisé à Dampierre sur Linotte. Monsieur Weber, maire de cette commune, souhaite en faire part aux adhérents. Inscriptions sur place, départ de la marche à 18 h 30. Petite soupe à mi-parcours.
Plus d’infos et inscriptions :
https://dampierre-sur-linotte.fr/traildesdolines – mail : traildesdolines@gmail.com – Tél. : 06 36 48 38 03
Saint-Maimboeuf à Dampierre-sur-Linotte
Dampierre-sur-Linotte, village traversé par le chemin de Compostelle, est aussi le lieu où aurait été martyrisé Saint-Maimbœuf , en marche pour Rome !
Retrouvez Saint-Maimbœuf sur la fiche patrimoine réalisée tout récemment par Gabriel Vieille : c’est ici.
Pagnozoo aux Haras de Besançon du 17 décembre au 1er janvier
Lors de la dernière randonnée mensuelle, les adhérents présents ont eu plaisir à découvrir ce cirque équestre, soutenu par Alain Pierret, adhérent de notre association et actif bénévole au sein de cette compagnie.
Voir renseignements et modalités de réservation en PJ sur leur spectacle « Voltige, chevaux et Rock’n’roll ».
Nouveauté 2023 : Permanence mensuelle à Vesoul
Une nouvelle permanence se tiendra à Vesoul, salle 209, à la maison des associations, 53, av. Jean-Jaurès, de 18 h à 20 h.
La première de l’année aura lieu jeudi 19 janvier.
Tous renseignements auprès de Bruno, tél. : 06 52 38 09 48 – mail : gehantb@aol.com.
Comme toujours des bénévoles seront à votre disposition pour donner tous renseignements sur un projet de marche ou recueillir vos témoignages à votre retour.
Le calendrier complet 2023 est disponible sur la page Permanences.
S’abonner à « L’Echo des chemins »
Depuis 2018, l’hebdomadaire Le Pèlerin publie une lettre d’information mensuelle, gratuite, dédiée aux chemins de Saint-Jacques, aux autres voies de pèlerinage et aux itinéraires de spiritualité.
Son contenu : des portraits, des interviews, des articles sur les initiatives du monde associatif (ouverture de nouvelles voies, organisation d’événements, etc.), des conseils pratiques, des dossiers sur les différents chemins, la liste des livres (guides, récits, documents) parus récemment, l’actualité des différents chemins de pèlerinage (marches, expositions, festivals, concerts, rencontres)…
Vous souhaitez vous y abonner ? https://www.lepelerin.com/mes-newsletters – (cocher la 3ème case, « Newsletter L’Echo des chemins »)
Nouvelles éditions des « Miam-Miam Dodo »
Les guides 2023 concernant la voie du Puy (Le Puy/Cahors – Cahors/Saint-Jean-Pied-de-Port), le camino francès, la voie du Célé et celle de Rocamadour sont parus.
Renseignements et commandes sur leur site : https://www.levieuxcrayon.com/
Chemin de Rocamadour
Nadine la Toulousaine nous transmet un flyer 2022 concernant cette voie. Pour rêver ou pour prévoir votre prochaine marche !
Récit : Sur le chemin comtois avec Jojo et Claude
Jojo et Claude ont parcouru le chemin de Compostelle en plusieurs années alors qu’ils étaient en activité professionnelle. Ils sont repartis en 2018 et l’ont effectué d’une traite, au départ de leur domicile, Lebetain, dans le Territoire de Belfort.
Claude se souvient de leurs premières étapes comtoises.
Chemin de Compostelle 2-1 – Départ pour l’inconnu
Il n’y a toujours pas de solution pour l’hébergement du soir. Josselin, notre fils, nous a dit que Frahier, où il habite avec sa famille, était bien une solution, mais comme dit Jojo : « Ce n’est pas du jeu ! ». Jojo m’a fait marcher en disant que nous pouvions très bien dormir sur un banc ou dans un fossé… au gré du chemin !
Lever 5 h… mais nous ne pouvons partir qu’à environ 9 h, sous la pluie. C’est le moment de tester le selfie avec mon tout petit smartphone à 40 €… Plutôt ratés, ces selfies !
Dans la forêt de Lebetain puis de Fêche-l’Église, sous la pluie, en côte nous reculons d’un pas sur deux. Des arbres sont couchés en travers du sentier du fait des intempéries… A Fêche-l’Église, nous croisons les personnes qui se rendent à l’église pour l’Ascension, et gagnons le sentier des Bornes – dont certaines valent le détour – jusqu’à Fesches-le-Châtel. Nous y prenons une boisson chaude dans la terrasse du petit café que nous avions reconnu il y a peu.Nous suivons le canal à partir de ce village, canal particulier, car un pont lui permet d’enjamber l’Allan ! Peu de temps après, une déviation pour travaux nous oblige à une petite halte. Et Jojo me demande d’appeler Josselin pour savoir ce qu’il y aurait à manger ce soir, pizza ou pâtes !
Nous nous arrêtons un peu à la base nautique de Brognard et continuons sur Nommay où nous avons rendez-vous avec Josselin vers la fontaine, près de la pharmacie.
Nous embarquons dans sa voiture et nos petites-filles nous accueillent avec des cris de joie : « soirée pyjama » s’écrie Apolline ! C’est en effet la première fois que nous allons dormir chez eux ! Isabelle est une championne de l’accueil improvisé : son gratin est une merveille.
(…)Josselin et Isabelle nous déposent sur leur chemin de l’école à l’endroit laissé la veille vers 7 h 45. Départ vers 7 h 55, après une petite cigarette, en direction de Châtenois-les-Forges, départ rendu pénible par le macadam. Une petite pluie sympa nous accompagne.
Nous faisons une petite halte au sommet de la dernière colline. Nous flirtons avec les limites départementales : Haute-Saône, Doubs et Territoire-de-Belfort. Le soleil fait son apparition. La traversée de Châtenois-les-Forges est décevante.
A Brévillers, rue des Chalets, une dame raccompagnant son petit-fils de l’école nous voit manger un morceau. Elle nous offre de venir chez elle boire de l’eau et nous propose de partager son repas. Nous refusons, disant que nous ne mangeons pas beaucoup le midi, mais c’est un excellent souvenir !
(…)Arrivée au gîte « La Ferme d’Isidore »… et rencontre de Mickaël, jeune Allemand un peu sans le sou que nous retrouverons à Nuits-St-Georges, d’Iva et Claire, Strasbourgeoise, qui, me semble-t-il, marche vers Vézelay.
Nous visitons la ferme « bio » et son petit veau du jour. Le fils d’Isidore a fait un stage de 6 mois au Québec à Compton, là où notre nièce Annie cultive la tomate 365 jours paran. Nous jasons, pendant que Colette, la maman, travaille, elle !
Repas « très spécial » avec Théo, le petit-fils accidenté, et rendu boulimique…Le lendemain, départ sous la pluie avec les mêmes compagnons. Isidore fait cadeau de l’hébergement à Mickaël, qui se confond en remerciements.
Ce soir, nous avons rendez-vous avec Claude et Ida à Crevans qui nous ont dit aller à Vesoul installer leur fils ; ils devraient être de retour vers 18 h. Stupeur : nous les rencontrons très tôt alors qu’ils partent vers Vesoul… Nous les assurons que nous serons devant chez eux à 18 h comme convenu…En passant près d’un pré, un cheval blanc semble nous attendre… Je m’approche, il fait de même et finit par me lécher la main. Puis il va m’attendre une centaine de mètres plus loin pour un nouveau câlin. J’adore.
Et nous continuons le chemin vers Secenans où nous nous installons avant midi sur la petite place qui jouxte la fontaine, heureusement couverte, car il pleut.
A proximité, il y a une fête familiale et nous sommes gâtés par un peu tout le monde : un paquet de cigarette par-ci, une part de gâteau par-là, un petit café encore, etc. Bref, nous arrivons devant chez Claude et Ida vers 18 h, alors qu’ils ont fait vite et nous attendent depuis 17 h !Très bon accueil avec ce qu’il faut pour sécher les affaires, dont les souliers. La discussion à table est très animée, Ida se révélant une femme de tête, très investie dans le village. Elle nous présente son livre d’or qui est une petite merveille : elle prend en photo tous ses pèlerins et écrit un mot sur chacun d’eux. Nous espérons que notre note a été correcte !
Claude
Danielle et l’ensemble des membres du Conseil d’administration vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année
Nicole
Communication af-ccc
Bonjour à tous ,et merci Nicole
Je serai en communion avec vous demain pour la messe de la Saint-Jacques.
D’autant plus que le Père Claude Glasson a été mon curé à la paroisse du Sacré-Coeur d’Audincourt.
M Putaud daniel