Vous attendiez des nouvelles de votre association et de ses partenaires ?
Après une pensée émue pour Manola, voici quelques informations régionales et d’ailleurs, et le récit d’une journée de marche en Espagne.
PENSÉE POUR MANOLA
Manola Salvador, l’une des pionnières du chemin de Compostelle en Franche-Comté, longtemps membre du conseil d’administration, pèlerine et artiste, est décédée le 2 septembre dernier. Elle a été accompagnée par des adhérents de longue date lors de la cérémonie d’adieu à Andelarre.
Les pèlerins traversant la Franche-Comté admirent sa fresque installée à Marnay près de l’église.
Les lecteurs du livre de Madeleine Griselin, « carnets de chemin de Besançon à Compostelle… en aquarelle » retrouvent toute la sensibilité artistique de Manola dans les illustrations journalières de cette longue marche qu’elle décrivait comme « bonheur complet, partage et amour du prochain ».
Buen camino, Manola, pour ce dernier voyage !
L’AF-CCC sur RCF – SUITE ET FIN
Les deux derniers thèmes, « le chemin franc-comtois » et « l’hospitalité », enregistrés pour la « radio chrétienne francophone » ont été diffusés le 30 juillet dernier et le 27 août. Vous pouvez réécouter ces diffusions en cliquant ici :
L’AF-CCC A LA RENCONTRE DE VISITEURS ET DE PÈLERINS
à MARNAY :
Votre association a participé à la matinée « A la rencontre des associations » mise en place par la municipalité samedi 3 septembre. Confortablement installées dans une salle municipale parmi une quarantaine de stands, Claudine, Geneviève, Nicole et Jacques n’ont pas été de trop pour répondre aux nombreuses questions de personnes intéressées par le chemin de Compostelle, en Franche-Comté notamment.
à BOULOT :
Le 11 septembre, dans le cadre du « Slow Up » organisé par Destination 70 sur un circuit réservé aux randonneurs et cyclos le long de la vallée de l’Ognon, Danielle, dès 7 h 30, était en place sous un vitabri bien visible.
Rejointe au cours de la journée par Geneviève, André, Daniel, tous quatre ont invité les visiteurs à se rendre aux permanences, sur le site internet ou à participer aux randonnées. André a fait part de son expérience de pèlerin au long cours.
Danielle, la présidente, apporte la conclusion à ces deux journées de communication :
« Que de personnes ont prononcé le mot « Compostelle » en rêvant ! Nombreux ont été ceux qui souhaitaient des renseignements. Pour certains, c’est un projet imminent, pour d’autres c’est une petite graine semée…Nous avons présenté le chemin franc-comtois, expliqué comment partir à sa découverte. Le bilan pour notre association est positif avec la vente de guides, nombre d’adresses mail enregistrées. Ce furent des journées agréables, sympathiques, sous le sceau de la convivialité et du partage pour aller à la rencontre des visiteurs, des futurs pèlerins, et faire connaître notre association jacquaire ».
RAPPEL – DIMANCHE 9 OCTOBRE, RANDONNÉE COMMUNE AVEC LES ASSOCIATIONS JACQUAIRES DE FRANCHE-COMTÉ/BOURGOGNE
Vous l’avez déjà noté sur vos agendas, l’AF-CCC invite tous ses adhérents et partenaires à parcourir 16 km sur le chemin de Compostelle franc-comtois dans le Jura, étape Abbaye d’Acey-Jouhe, avec une arrivée au sanctuaire Notre Dame du Mont-Roland.
Le rendez-vous est fixé à Offlanges, village sur le flanc du massif granitique de la Serre. (Parkings à proximité de l’église et près du stade).
Départ de l’église, rue du Lavoir à 10 h. Les marcheurs iront à la découverte du massif de la Serre et de ses croix pattées, avec l’une des plus remarquables, la croix Boyon.
Le repas sera tiré du sac à Gredisans, sous le préau de l’école. Puis à Jouhe, l’ouverture de l’église permettra d’admirer la statue Notre Dame du XIème siècle.
La montée au sanctuaire du Mont-Roland se fera par un sentier boisé, avec arrivée à la salle Gaby Maire pour le verre de l’amitié.
L’ arrivée est prévue vers 16 h.
Cette marche étant en ligne, il est indispensable de s’inscrire auprès de Danielle, tél. : 06 42 41 39 85 – mail : danielle.brun-vaunier@orange.fr – afin d’organiser au mieux le co-voiturage
CHEZ NOS PARTENAIRES
à MARAST :
Denis Sauget, président des Amis du Prieuré de Marast, informe des visites guidées qui auront lieu lors des journées européennes du patrimoine. Pour découvrir tous les secrets de ce couvent fondé en 1117 et qui voit aujourd’hui passer les pèlerins de Compostelle.
Visites guidées, entrée libre et gratuite : samedi 17 septembre à 14 h 30 et 16 h – dimanche 18 septembre à 10 h 30, 14 h 30 et à 16 h.
à PARIS :
l’association Compostelle 2000 informe de l’inauguration, dimanche 18 septembre, des clous-coquilles installés tout le long de la rue Saint-Jacques pour baliser le Chemin de Compostelle, avec, à 10 h, la pose d’un 70ème clou sur le parvis de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
à THANN :
l’association jacquaire d’Alsace, dans le cadre du projet Sternenweg (Chemin des étoiles), scellera une coquille Saint-Jacques ainsi qu’une plaque commémorative près de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann le dimanche 2 Octobre.
L’exposition itinérante de l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace sera installée dans la collégiale du 23 septembre au 12 octobre prochain.
A LIRE
Daniel Putaud signale qu’il a été très intéressé par le dossier « le mystère Compostelle, la belle histoire qui a mis le monde en marche », dans la revue « les Cahiers – Science et Vie » de septembre-octobre. 79 pages à lire sur le passé, le présent, l’avenir du chemin de Compostelle, ses mythes et ses réalités….
Jacques Prudhon, président de l’association « les Amis de saint Colomban » informe de la parution dans le magazine « Le pèlerin » d’août, d’un article de 10 pages consacrées à la Via Columbani :
C’est à l’initiative de l’office de Tourisme des Vosges du Sud qu’un journaliste et un photographe sont restés quatre jours à Luxeuil pour faire ce reportage.
Accédez à l’article en cliquant sur l’image ci-contre.
EN ESPAGNE SUR LE CAMINO FRANCES, AVEC JOCELYNE – DITE JOJO – ET SON MARI CLAUDE,
DE HONTANAS À ITERO DEL CASTILLO, LORS DE LEUR PREMIER CHEMIN EN 2016
Passés Castrojeriz, le plateau et son cours d’eau, puis la rude montée et la vertigineuse descente qui la suit, Jojo vise le gîte-ermitage où il y a la cérémonie du lavage des pieds des pèlerins : l’Albergue de San Nicolás de Puente Fitero. À la bifurcation qui indique le chemin pour le village et son gîte municipal, Jojo insiste malgré le fait que je dise qu’il est trop tard et que, sans aucun doute, les douze places doivent être déjà prises… et nous arrivons à un petit jardin en face d’une fontaine (Fuente El Piojo) au cœur de la Meseta.
Un peu de repos et nous repartons vers l’ermitage ; comme de bien entendu, il est plein, je dirais que l’impression qu’il donne est de déborder de pèlerins…
Nous sommes donc condamnés à aller vers le village, 1,5 km un peu hors chemin, où nous trouvons le gîte « deux coquilles ! » avec un panneau signalant de nous adresser au café du centre du village quelques 200 m plus bas… Je laisse mon sac à la garde de Jojo qui s’assied sur les marches à l’ombre et vais au café indiqué… La patronne me voit et me fait signe de l’attendre un peu : elle arrive nous ouvrir.
Nous nous installons : il y a douze lits dont trois seront effectivement occupés ce soir, un Mexicain de la région de Cancun nous ayant rejoint entre-temps.
Ceci fait, nous allons prendre le verre de rosé habituel au même café et demandons aux habitants si l’église en haut de la colline peut être visitée ; la réponse est non, malheureusement…
Nous retournons au gîte et on nous offre le repas, en fait la demi-pension, pour 10 € par personne ! En réalité, le petit déjeuner sera minimaliste… pas de problème, il y a un village tout près, après le pont, sur le chemin.
C’est la patronne du café qui prépare le repas. Après ce repas, nous partons nous balader dans le village à la recherche du Castillo qui justifie le nom du village. Un donjon « cubique » d’environ 20 m de haut ! Impressionnant.
Au retour, nous traversons la place centrale du village et voyons un homme bien habillé avec une belle prestance s’approcher de nous et qui nous demande : « Iglesia ? » Nous répondons bien sûr : « Si ! » oui ! Il nous fait signe de le suivre.
D’abord à droite de la rue qui monte à l’église pour chercher les clés, puis il traverse la rue et nous fait rentrer chez lui où il décroche des grappes de raisins énormes et délicieuses et nous refait signe de le suivre jusqu’à l’église dont il ouvre la grille métallique puis le double portail massif en bois, et nous fait rentrer et allume les lumières.
C’est absolument magnifique : nous mitraillons de photos, il rit de notre surprise et de nous voir faire… Sept retables dorés s’offrent à nous dans une petite église de campagne ! Renversant.
Puis il nous fait signe de le suivre derrière le chœur de l’église et nous mène dans une petite pièce où trône un « presque » monolithe (la base l’est effectivement), « fonds baptismaux » du 12ème siècle, de plus d’un mètre de large, de haut et d’environ 12 à 15cm d’épaisseur… Une pièce unique ! En tous cas, les habitants de ce village en sont fiers.
Ensuite nous visitons la belle sacristie, toute meublée de bois dans une région où les arbres sont rares.
De retour de l’église, nous le remercions chaleureusement. Nous nous promettons au retour de faire une carte de remerciement, ce qui a été fait à l’aide de notre amie espagnole, Isabel.
Il est temps d’aller dormir.
Claude Perrot
Vous pouvez télécharger ce récit :