L’accueil a été chaleureux au départ de la randonnée du 15 février : les 18 marcheurs du jour ont apprécié les boissons chaudes préparées par Emile Ney, maire de Bucey-les-Gy et tout nouveau membre du conseil d’administration de notre association, qui avait aussi amené les délicieuses gaufres de Catherine.
Après la sévère côte en forêt montant vers Saint-Maurice, la balade concoctée avec soin par Danielle Voilly a fait apprécier le paysage insolite des pelouses sèches. Les orchidées, bien entendu, n’étaient pas encore visibles, mais les larges panoramas sous un soleil bienvenu ont enchanté les participants. Dans l’abri aimablement prêté par une habitante, le pique-nique, entre plaisanteries, gâteaux et boissons rendant gai, a ravigoté les marcheurs.
Ceux-ci ont retrouvé un moment le chemin de Compostelle vers la ferme des Combes, avant de découvrir une table d’orientation originale, la grotte du Captiot ou l’étrange ustensile servant autrefois à lier les bottes de foin. Après le rinçage des chaussures boueuses dans la « Morthe », les marcheurs ont inauguré une tradition créée le jour même par Gérard : jeter une piécette dans le bassin du rare lavoir sis sous la mairie et faire un vœu. Personne ne sait encore si les vœux seront exaucés, mais ce qui est absolument sûr, c’est que la journée fut bien agréable.
Nicole Blivet
Photos : Nicole Blivet