Nous sommes 14 à emboîter le pas de Serge qui nous met sur le droit chemin, direction les bois de la forêt de l’Arne, entre la forêt de la Serre et la forêt de la Chaux, massifs du Jura les plus feuillus de France qui couvrent 360 hectares de forêts ombragées par les plus beaux hêtres et les plus robustes chênes de toute la France. À travers bois et champs il fait beau pour aller découvrir cette forêt. Nous nous engageons dans la lisière de cette magnifique forêt, par de beaux sentiers entrecoupés par quelques parties un peu plus boueuses, pas d’incident. Pour ces traversées, le soleil de cette belle semaine d’avril au doux sourire a essuyé bois et prairies, les feuillages naissants, la flore sauvage en rose, jaune, violet et bleu, le colza éclatant, nous séduisent, les amoureux de la nature à la recherche de calme et sérénité ou simplement curieux ont le cœur en fête…
Au loin un troupeau d’une vingtaine de vaches affolées arrivent bride abattue dans notre direction… Nous entendons les hurlements du fermier juché sur un quad lancé à toute vitesse « Sauvez-vous, sauvez-vous, vous leur faites peur ! », médusés nous partons dans tous les sens, certains dans les labourés, d’autres dans le champ de colza. Mais qu’est-ce donc cette panique pour leur faire emprunter un couloir spécialement aménagé afin de les emmener brouter dans le parc voisin? Remis de nos émotions, nous entamons une route particulièrement fréquentée. Éric nous donne les consignes de sécurité tout comme il le fera plusieurs fois le long du parcours. Toujours dans les bois et toujours par des chemins creux nous dénichons le chêne de Montfand âgé de 330 ans environ, 35 mètres de haut : 1.79m de diamètre (à 1,50m du sol) avec ses 10 mètres de fût avant la première branche. Le chêne est la base de cette forêt, chênes rouvres et chênes pédonculés, chênes rouges d’Amérique puis hêtres, bouquets de pins sylvestres, charmes, trembles, bouleaux, sous-bois aux genêts à balais, des fougères… Assis sur un banc, nous dégustons le chocolat et la brioche offerts par Jeanne. Dans ce massif de grande superficie, les oiseaux jouent de leur mélodie en donnant des frissons aux charmilles, le printemps vient fleurir le temps en nous caressant la peau et nous faire sourire.
Nous repartons à travers bois, il est midi et les estomacs commencent à crier famine. Un talus un peu aménagé fera l’affaire, tout le monde trouve sa place. Qui à l’ombre ? Qui au soleil ? Qui sur le tronc moussu ? En toile de fond toujours l’oiseau dont le chant s’accélère, le vif éclat des jours d’allégresse et les rouges rayons du soleil lançant une lumière éparse et décolorée qui ruisselle sur les branches. Les agapes s’éternisent, beau moment de partage avec le café et les pâtisseries. C’est l’heure de repartir, au détour d’un chemin nous apercevons une cabane de chasse puis par un dernier chemin ombragé et rafraîchissant et après 14 km et quelques détours nous sommes de retour aux voitures. J’espère que les participants ont passé un agréable moment dans cette belle forêt de l’Arne.
Merci à Serge et Isabelle, les organisateurs.
Jeanne Sanchez
Photos : Éric Pape