Arc-lès-Gray est une Commune d’environ 2500 habitants accolée à la Ville de Gray en Haute-Saône. Son église de la Nativité de Notre Dame fait partie de la Paroisse Arc-Autrey-Champlitte, placée sous le patronage de St Jacques. Est-ce pour cette raison que nous poussons aujourd’hui les portes de cette église dans laquelle se trouve une étonnante statue de St Jacques le Majeur ?
Au cours de mes recherches, un prêtre de Besançon m’avait donné les coordonnées de Madame Catherine Giraud, habitante d’Arc les Gray, avec qui j’ai pris rendez vous pour une visite de l’église, c’est là qu’elle me confia son témoignage que je vous livre ici avec son autorisation :
« L’histoire commence en 2008 après le décès de mon mari. Mes enfants insistaient pour que je prenne des vacances après ces trois années difficiles. Je ne savais où aller… jusqu’au jour où je vois une proposition de pèlerinage « pieds-bus » de Besançon à Compostelle. Je précise que jamais de ma vie je n’avais eu cette idée un peu folle !
Après deux mois de préparation, me voilà sur les chemins du « Camino françès » lorsqu’un jour je me dis : « Notre Unité paroissiale s’appelle St Jacques, je pourrais faire sculpter une statue de St Jacques de Compostelle pour notre église… »
Un accompagnateur, qui avait déjà effectué plusieurs trajets à pied, m’indique la statue la plus appropriée, et je la prends en photo. A mon retour, je m’adresse à un ami sculpteur (Claude Pelot de Vandans) pour lui demander s’il veut bien réaliser l’ouvrage dans un morceau du noyer de notre jardin, coupé quelques années auparavant, ce qu’il fit.
Et c’est ainsi que le 17 mai 2009, la statue était bénie par le Père Léon Gigon, curé de la paroisse, et installée dans le chœur de l’église d’Arc. Je ne manque jamais de le signaler aux pèlerins de passage. »
La photo de St Jacques prise par Mme Giraud à “La Portela” à 190 km de Santiago
La sculpture réalisée par M. Claude Pelot de Vadans dans l’église d’Arc-lès-Gray
Merci au Père Léon Gigon et à Madame Catherine Giraud qui ont permis la réalisation de cette fiche.
Texte et photos : Gabriel Vieille
Fiche patrimoine au format PDF disponible en téléchargement
Très bien l’ article et superbe St Jacques dans l’ église.