Assemblée générale 2020

L’Assemblée générale ne peut se tenir de façon traditionnelle au regard de la situation sanitaire actuelle.

Vous trouverez ci-dessous le rapport moral accompagné des rapports d’activité et financier. Ces trois rapports sont soumis à l’approbation des membres actifs sur l’exercice 2019-2020, conformément aux statuts, lors de l’Assemblée Générale 2020 du 27 mars 2021.

Nous répondrons à toutes vos questions lors d’une visioconférence le lundi 22 mars à 18h00. Cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez aussi les télécharger ici :

Bonne lecture


RAPPORT MORAL

Cette année 2020 a vu un fort ralentissement dans nos activités du fait de l’arrivée de cette pandémie mondiale. Les chemins furent fréquentés uniquement du mois de juin au mois d’octobre.

Votre association s’est adaptée à la situation et a poursuivi ses missions fondamentales tout au long de l’année pour rester disponible pour les pèlerins.
Durant cette période inconnue donc anxiogène pour chacun de nous, l’AF-CCC a tenu plus que d’ordinaire à rester présente et à être en lien avec tous les adhérents, les hébergeurs ainsi que les institutionnels.

Le conseil d’Administration a continué de se réunir, notamment en visio-conférence ; nous avons adopté les moyens modernes pour continuer de communiquer et décider, malgré la situation sanitaire.  Les conseils se tiennent toujours avec la participation de tous les membres qui sont tous très investis. Au regard de l’année 2020, dite « année blanche », les membres sortants ont décidé de poursuivre leur mandat pour une année supplémentaire. Une élection aura lieu lors de l’assemblée en 2022. Votre association fonctionne grâce à tous ses bénévoles et membres du conseil d’Administration. Que tous en soient remerciés !

Dès les premiers jours du confinement, un besoin de contact est apparu pour conserver le lien, si important. Une communication, des échanges se sont instaurés entre les adhérents via la publication d’une lettre journalière. Le nouveau site internet adapté aux nouvelles technologies permet d’insérer toutes ces publications ludiques.

Nous avons eu le loisir de nous voir et de partager sept randonnées mensuelles en respectant les recommandations sanitaires en vigueur.

L’année 2021 reste nimbée d’espoir, afin de retrouver une vie normale et voir le retour aux contacts.  Des projets, nombreux et variés sont programmés pour cette année « sainte compostellane ».

L’AF-CCC est née en 2000, cet anniversaire n’a pu être fêté comme il se doit.  Pour honorer toutes celles et tous ceux qui ont œuvré depuis 20 ans pour créer et  faire vivre ce chemin franc comtois, une exposition photo rétrospective vous sera présentée dès le vendredi 23 juillet à Marnay.

Les manifestations pour fêter l’année jacquaire ont commencé dès le 03 janvier à la cathédrale St Christophe, elles se poursuivront le week-end du 25 juillet,  à Marnay, lieu symbolique sis à 2000 km de Santiago.

Le 10 avril, une visio-conférence vous est proposée. Madame Karine Boivin, enseignante-chercheuse à l’université du Québec de Trois Rivières posera un regard scientifique sur les effets de la marche au long cours.

Au mois de novembre, un temps vous sera consacré, accueillants du chemin franc- comtois. Cette belle chaine d’hospitalité est restée présente en 2020, vous avez continué d’ouvrir votre porte malgré toutes les peurs et incertitudes ambiantes.

Votre association continue d’accompagner, de conseiller, en respectant les valeurs jacquaires fondamentales et en restant fidèle à son éthique. Vous pouvez nous rejoindre, une aide ponctuelle, un apport sont toujours les bienvenus.


RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020

L’année 2020 a demandé une adaptation aux contraintes dues à la pandémie du Coronavirus. Mais notre association a poursuivi ses missions avec constance. Voici un tour d’horizon de notre activité.


L’association

Adhésions : le nombre d’adhérents s’est à peu près maintenu, 165 contre 176 en 2019.

Permanences mensuelles : un nouveau point a été ouvert en janvier dans le Jura, au Mont-Roland/Dole le 3ème jeudi de chaque mois. A partir d’avril, les permanences de Besançon, Belfort, Dole, ont eu lieu en visioconférence.

Réunions du conseil d’administration : cinq réunions dont une en visioconférence ont permis aux administrateurs de poursuivre leurs réflexions sur les actions en cours et à mener, sans compter les contacts par mails et téléphone selon les sujets à traiter.


Le chemin

Fréquentation : Après un tout début de saison prometteur, la fréquentation a baissé de façon notable durant les périodes de confinement puis a repris entre juin et octobre. Le passage d’environ 200 pèlerins a été recensé à Marast (contre environ 600 en 2019). Les chiffres fournis par le compteur installé par le Conseil départemental de Haute-Saône, environ 800 passages allers et retours, laissent dubitatifs.

Tracé, entretien : l’association a poursuivi sa mission de veille et de collaboration positive avec les instances départementales : alerte sur les endroits à remettre « au propre », concertation pour une déviation due aux travaux sur le pont de Banne (limite Haute-Saône/Jura, direction Cluny/Le Puy-en-Velay), prise en compte d’une modification d’itinéraire vers Châtenois-les-Forges pour un tracé plus long mais plus agréable, vérification du débalisage sur un ancien itinéraire après Villers-sur-Saulnot.

Le poteau indicateur des lieux de pèlerinage avait mystérieusement pris la fuite !
Il a été heureusement retrouvé dans un fossé et regagnera sa place à Luze, courant 2021.


Hébergement

Après quelques hésitations, la plupart des hébergeurs du chemin franc-comtois ont ouvert généreusement leurs portes aux pèlerins, dans le respect des règles sanitaires. Trois accueils en famille et deux chambres d’hôtes ont cessé leur activité, mais deux nouveaux accueils jacquaires et une chambre d’hôtes ont décidé de recevoir les marcheurs.
Trois hébergeurs adhérents ont bénéficié de la remise gracieuse d’un tampon à apposer sur les credentials des pèlerins reçus. Notre association a été déçue de devoir annuler la soirée rencontre hébergeurs/pèlerins prévue en novembre. C’est partie remise en 2021, si la Covid19 nous permet de vivre à nouveau normalement !


Communication

Le basculement réussi du site internet et de ses nouvelles technologies a permis la transmission aisée d’informations. Il est désormais facile d’adhérer directement à notre association ou de commander nos guides avec paiement par carte bancaire.
Comme toujours, une réponse a été apportée à chaque question posée à l’aide du formulaire-contact, sur tout sujet ayant trait à Compostelle. 
75 personnes dont 27 non-adhérentes se sont abonnées à la réception automatique d’articles parus sur le site.

Les contacts auprès des hébergeurs, début et fin 2020, et un fil d’informations régulier, ont permis de mettre à jour le guide pratique et le guide du chemin en Franche-Comté et en Bourgogne. Ces actualisations sont insérées au fur et à mesure sur le site. 

Un concours photos a intéressé plus de 50 adhérents qui ont élu la vue qu’ils souhaitaient voir figurer sur le guide pratique édition 2021.

France Bleu Belfort s’est montré curieux du chemin de Compostelle et une présentation de l’association a eu lieu en direct sur les ondes.

Dès le début du confinement, il est apparu important de maintenir un lien entre adhérents, partenaires et l’association. Journellement, du 10 mars au 20 mai, la lettre « Confinés oui, isolés non » a vu la participation de beaucoup d’entre vous pour un partage d’expériences, de questions, de témoignages….

La pression du confinement se relâchant, les « chemins partagés », à périodicité variable, ont pris la suite. Ce mode de communication directe, avec envoi par mail à chaque adhérent, et insertion des articles sur le site, nous a paru plus proche, plus régulier, que la traditionnelle parution annuelle de deux bulletins papier. Merci à vous tous, qui avez participé activement à cette aventure.


Randonnées

5 randonnées ont dû être annulées, la semaine de marche sur le chemin de Compostelle en Lorraine également.
Cela a représenté  beaucoup de frustrations de la part des organisateurs, bien entendu.
Mais le plaisir de retrouvailles, bien que « distanciées », a été retrouvé lors des 7 sorties qui ont mené anciens et nouveaux adhérents vers le plateau des Mille Étangs, des Monts de Gy, le Mont-Roland et Dole, Rougemont dans le Doubs, sur les traces de Courbet, au pays minier vers Ronchamp, sur le chemin de Compostelle….


Histoire et patrimoine

De nouvelles recherches ont abouti à la découverte de Besançon et de ses traces jacquaires du côté du lycée Condé, de la chapelle dite « Saint-Jacques des Arènes », de celle de « Notre Dame du Refuge », l’église Sainte-Madeleine….
A découvrir également, dans l’église Saint-Pierre de La Cluse et Mijoux, dans le Doubs, une statue de Saint-Jacques représenté en pèlerin….


Relations jacquaires, partenariats

Nous avons répondu, autant que faire se pouvait, aux invitations, réflexions proposées au cours de l’année 2020.

  • Présence aux assemblées générales de la Confraternité des Pèlerins en Bourgogne, des Pèlerins 71, de la Lorraine.
  • Un partenariat avec l’association des Amis de Saint-Jacques en Alsace a abouti à la création d’un guide en Alsace reprenant toutes les caractéristiques de notre guide pratique franc-comtois.
  • Participation à la messe du 25 juillet, jour de la Saint-Jacques, initiée par Mgr Dominique Blanchet, évêque du diocèse Belfort/Montbéliard.
  • Participation au Forum des Associations à Marnay.
  • Le feuilleton « pèleriner confiné » de la Fondation Parou a été inséré régulièrement sur notre site.
  • Bien que le nombre d’adhérents à la FFR continue sa baisse amorcée depuis plusieurs années (26 en 2020, 29 en 2019), notre association est fidèle à la Fédération Française de la Randonnée, avec participation à leur assemblée générale dans le Territoire de Belfort.

Rapport financier

Compte d’exploitation au 31/12/2020

2019PRODUITS  D’EXPLOITATION2020Écarts N – 1
3 285,50Guides et credentials2 317,80-967,70
3 650,00Adhésions 20203 535,00-115,00
69,25Produits exceptionnels.332,25263,00
3 329,09Bénévolat frais km valorisés1 615,00-1 714,09
81,69Produits financiers et dons57,17-24,52
10 415,53TOTAL DES PRODUITS7 857,22-2 558,31
 CHARGES  D’EXPLOITATION  
2 280,24Achats guides dépliants et credentials1 644,72-635,52
859,11Fournit. bureau – location + petit mat524,80-334,31
366,14Assurances RC300,41-65,73
1 550,05Manifestations + bulletin 700,00-850,05
949,02Déplacements et réception966,8317,81
676,63Frais poste + Site internet + frais stripe225,20-451,43
226,50FFR part AFCC – cotisation Fédération198,40-28,10
3 329,09Bénévolat frais km1 615,00-1 714,09
10 236,78TOTAL DES CHARGES6 175,36-4 061,42
178,75  RÉSULTAT D’EXPLOITATION1 681,861 503,11
Produits
Charges

A l’analyse globale de notre compte de résultat, nous constatons la stabilité des adhésions, une baisse de nos ventes de guides.
Notre résultat d’exploitation, 1681,86€, est dû à l’absence de manifestations en cette année de pandémie.


Bilan au 31/12/2020

ACTIF PASSIF 
Banque CA5 347,78Report à Nouveau11 742,36
Caisse81,30Factures à Payer1 277,35
Compte livret CA10 984,56Produits constaté d’avance (adhésions 2021)1 842,00
Clt Stripe (CB) paiements93,03Licence FFR55,80
Produits à recevoir62,30
Parts sociales Cr. Agricole30,40Résultat de l’exercice1 681,86
TOTAUX16 599,37TOTAUX16 599,37

Projets 2021

L’af-ccc poursuivra ses missions avec cœur en faveur des pèlerins de passage et en faveur des adhérents et partenaires. Tout en continuant à s’adapter aux contraintes imposées en matière sanitaire.

Le guide pratique 2021, actualisé, est sorti dès janvier 2021. Il comporte désormais les informations nécessaires sur les transports en commun permettant de rejoindre ou de rentrer chez soi à partir de divers lieux comtois. 

L’af-ccc a adhéré pour 2021 à la Fédération Française de la Via Francigena (FFVF) qui a pour objectif de favoriser un développement harmonieux de cette voie de pèlerinage menant à Rome. Celle-ci passe en Franche-Comté, plusieurs adhérents l’ont déjà parcourue, d’autres en ont le projet.

En complément de la visiopermanence du 2ème mercredi du mois, et en attendant que les rencontres en « présentiel » puissent reprendre, un « point contact » sera mis en place à la Maison Saint-Denis dès le mois de mars à Belfort, le 2ème mercredi du mois, de 16 h 30 à 17 h 30. Une telle présence physique d’un bénévole prêt à accueillir toute personne à la recherche de renseignements, de guides, de credential est également envisagée à Besançon et Dole.

Le programme des randonnées mensuelles propose de belles balades dans la région. A noter les sorties prévues sur le chemin de Compostelle, en avril vers Marast avec les Amis du Prieuré, en juin à Bellemagny avec les Amis d’Alsace. Une découverte du Besançon jacquaire est prévue en décembre.

Une visioconférence, à ne pas manquer, aura lieu le samedi 10 avril. La présentation, par une professeure-chercheuse canadienne, de l’étude des changements physiologiques induits chez le pèlerin concerne tout marcheur parcourant en une fois plus de 300 km. Karine Boivin, également pèlerine de Compostelle, partagera  ses connaissances et donnera des conseils pratiques.

L’année jacquaire puisque le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques, tombe un dimanche, a débuté par une messe à la cathédrale de  Belfort en janvier. Cette année compostellane sera ensuite fêtée avec un week-end de trois jours, du 23 du 25 juillet, en même temps que les 20 ans de l’af-ccc, créée en 2000. Les circonstances n’ayant pu permettre la mise en place d’une manifestation l’année passée, ces deux événements seront joints, avec exposition de photos, inauguration d’une sculpture, en partenariat avec un artiste et la commune de Marnay. Une marche conduira les participants de Marnay à Quingey, où naquit en 1060 le pape Calixte II, promoteur du pèlerinage à Compostelle.

Enfin, une réunion  « Hébergeurs/adhérents » est prévue en novembre prochain pour remercier les accueillants franc-comtois de leur disponibilité envers les pèlerins traversant la région.



Vous pouvez télécharger la version PDF de ces documents en cliquant ci-dessous :

Laisser un commentaire