Le rendez-vous était pour neuf heures, ce dimanche 21 septembre. Tous les marcheurs étaient déjà prêts dans ces derniers jours d’été mourant. Le ciel nuageux présageait une journée pluvieuse.
Après les salutations d’usage et la traditionnelle photo, tout ce petit monde se met en route pour un circuit de 17 km, « La balade au bout du monde». Dans le vieux village de Beure nous croisons les musiciens de la fanfare du village partant célébrer le 70ème anniversaire de la libération retrouvée ! L’ambiance est décontractée, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Premier arrêt, la cascade, elle souffre de la chaleur de ces derniers jours de soleil.
Ce sont les premiers jours de chasse, quelques détonations résonnent dans la fraîcheur du matin, nos joyeux compagnons de marche rient de bon cœur ; après une petite heure de marche traînante, nous arrivons au petit village de Fontain, Saint-Pierre nous salue. De temps à autre, nous nous arrêtons pour admirer de merveilleux points de vue, en contre- bas un chamois apeuré s’enfuit, en prenant le temps de jeter un coup d’œil à ce panorama somptueux. A l’horizon se découpe le rocher d’Arguel, où était perché autrefois un château féodal (aujourd’hui ruiné) du comte d’Arguel, (le nom de la famille d’Arguel apparaît au XIe siècle en la personne de Guy d’Arguel (1040-1097). Les seigneurs d’Arguel ont leur sépulture en la cathédrale Saint-Etienne de Besançon). En route vers le plateau d’Arguel, nous descendons un champ en passant à droite du château d’eau, les plaisanteries fusent, nous devons absolument respecter le programme, l’apéritif nous attend à 12h30, nous découvrons le vieux lavoir d’Arguel, montons une voie sans issue puis l’église. Nous empruntons un petit sentier étroit qui grimpe vers la ligne de crête et sillonne entre de belles roches, nous avons droit à un belvédère sur la vallée de Besançon, ce sentier nous emmène à une clairière qui offre de belles vues sur le fort de Planoise, le Rosemont et le village d’Avanne. Nous entrons dans un bois qui nous conduit au hameau “la Maltournée”, commune de Larnod. Nous nous dirigeons sur le sentier empierré qui débouche au rocher de Valmy, (hommage à la stèle commémorative, érigée en l’honneur des 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet fusillés à la Citadelle).
Vers 14h00 le ciel s’assombrit, les éléments se déchaînent, le repas tiré du sac s’achève dans la précipitation. Nous admirons l’un des plus beaux points de vue des environs de Besançon. Nous poursuivons ensuite notre route vers un vallon. Enfin le fort de Pugey ouvert à l’occasion des journées du patrimoine, visite très intéressante et instructive, agrémentée des explications d’un conseiller de Mairie. À 17h00, nous redescendons en prenant un sentier qui s’enfonce dans le bois ; nous rejoignons la D308 pour nous engager dans une voie sans issue, “le Chemin du Sinaï”, que nous suivons et qui nous fera descendre des escaliers, pour nous retrouver rue du Repos jusqu’au parking du cimetière de Beure, départ de notre randonnée du jour.
C’est avec émotion que j’adresse un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur bonne humeur, pour avoir partagé ce délicieux moment avec moi. Au total 17 km parcourus dans la joie et la bonne humeur… et une très belle journée de découverte du patrimoine.
Jeanne Sanchez