C’est par une belle journée d’automne qu’une dizaine de personnes de l’Af-ccc entament une randonnée à l’assaut des forts de Besançon. Après une mise en jambe sur la plaine du complexe sportif de la Malcombe, lieu de notre départ.
■ Le fort de Planoise
Notre petite troupe attaque une très longue montée jusqu’au fort de Planoise. Bâti en 1877, celui ci fut le premier rempart défensif de la ville de Besançon. Sur les hauteurs du fort nous profitons de deux points de vue exceptionnels. Le premier, à l’ouest sur les monts Jurassiens et la Vallée du Doubs qui serpente et le second à l’est sur Besançon et ses collines environnantes qui surplombe la capitale bisontine. Pour le premier point de vue nous faisons une petite halte sur l’aire des parapentes. Puis c’est la descente en direction des rives du Doubs. Nous nous arrêtons Aux Équegney, devant les premières cabordes (cabanes vigneronnes toutes en pierres sèches). Une visite avec moultes explications s’impose. À Besançon, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les coteaux des collines exposés au sud étaient tous consacrés à la culture de la vigne. Puis arrivé sur les rives du Doubs, nous empruntons la voie verte et nous nous offrons une petite escale à une aire de jeux ! Nous testons les appareils de sports dans une ambiance joyeuse et bon enfant ! Le retour à la marche se fera tranquillement sur deux ou trois kilomètres avant d’amorcer la montée très raide vers le fort de Chaudanne, situé sur les hauteurs du quartier de Velotte.
■ Le fort de Chaudanne
Après cette rude montée à travers bois et pelouse calcaire nous arrivons enfin vers le fort de Chaudanne. Des tables et des bancs nous attendent pour une pause pique-nique bien méritée et conviviale. Cerise sur le gâteau, Jeanne Sanchez, nous attendait avec de bonnes bouteilles ! Désormais, tous, bien requinqué, un dernier coup d’œil au belvédère d’à côté, qui nous offre une vue magnifique sur la boucle du Doubs surplombé par la citadelle, et nous voilà repartis en direction du fort de Rosemont.
■ Le fort du Rosemont
Celui-ci plus petit que les deux autres, nous offre néanmoins un joli point de vue sur Planoise, le quartier de Saint-Ferjeux et tous les villages environnant le nord-ouest de l’agglomération bisontine. Avant de redescendre vers la Malcombe, nous visiterons une autre caborde entièrement rénovée et comme accrochée au flan de la montagne. Puis, la descente se fera à travers bois, combes et vergers. Nous ferons même une petite pause photo dans un pré avec nos amis ânes et chevaux !
Arrivés au parking, un petit jus de pommes mirabelles bien réconfortant est offert à tous les randonneurs. Chacun repartira fatigué mais heureux, les yeux rempli des beaux paysages rencontrés.
Marie-Dolorès Pape
Photos : Éric Pape