Comme prévu nous arrivons à moins-le-quart (Jean-Marc, Paul et Paul).
Jean-François, Sylvie, Lily, Geneviève et Guy viennent eux aussi juste d’arriver, en covoiturage. Viendront ensuite Nelly et Gérard.
Bienvenue à Cussey-sur-Lison, petit village du Doubs de 68 âmes, situé sur la rive gauche du Lison. Village entouré de trois collines boisées surmontées de falaises, formant ainsi une reculée.
Le point d’accueil de l’ESN (Espace Naturel Sensible) équipé de tables, bancs sous abri, nous permet de partager café et brioches, bienvenus car il fait un peu frais en ce début d’automne.
Nous serons donc 10 à faire cette randonnée. Après discussion avec les chasseurs et présentation de la randonnée, nous nous mettons en route.
Traversée du village en passant devant le lavoir rénové, nous longeons la Goulue, ruisseau traversant le village et qui est à sec mais qui nous réserve quelques surprises.
Engagés sur la « boucle de l’eau » par un sentier aménagé (passerelles en bois) nous remarquons que l’eau est présente dans le ruisseau puis disparaît pour réapparaitre plus loin. C’est là une des caractéristiques des phénomènes karstiques.
Tout au long du sentier 10 bornes thématiques égrènent ce parcours.
Nous quittons la Goulue pour suivre un chemin forestier montant à un premier point de vue sur la vallée (les Chaux).
À la sortie du bois nous débouchons sur une clairière où se dresse le gîte « la Pierre », vaste habitation isolée en pleine nature, entourée de forêts et de prairies. Le temps d’un rêve éveillé de s’y voir y vivre, une petite route nous entraîne à nouveau dans les bois d’où nous sortirons sur les hauteurs d’Échay, nous offrant une vue magnifique, ensoleillée sur ce village dont les habitants s’appellent « les Coucous ».
Traversant le village nous ferons halte au lavoir. Échay possède une maison Renaissance du XVIe siècle « La Téru » siège de la mairie.
Nous voilà repartis sur la route cette fois pour rejoindre Myon à 2,5 km et le GR 59 (jaune et rouge).
Rappel des consignes de sécurité déjà énoncées au départ de Cussey. Gilets jaunes endossés, en file indienne sur l’accotement nous allons bon train. Nous ferons un petit crochet pour aller voir le Lison, qui passe si près.
Retour sur la route et arrivée à Myon où nous découvrons près de la fontaine aménagée un monument dédié à Georges Colomb : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe né à Lure (1856-1945), professeur et botaniste fervent défenseur de l’Alésia Comtoise.
Quittant Myon nous nous engageons sur le GR 59 qui grimpe à travers bois. Certains pensent que cette grimpette fait partie des 3 annoncées au départ de la rando, vite rassurés car étant sur le GR cette montée ne fait pas partie des 3 …
Cela n’entame en rien le moral du groupe qui discute, un peu essoufflé par moments.
Clairières ensoleillées, couvert forestier, le chemin nous ramène sur le tracé initial de la boucle des falaises.
Pause casse-croûte au belvédère des Grands Ruins avec vue sur la vallée et le village d’Échay. Belvédère aménagé pour pique-niquer. Sandwichs et quelques petits plus agrémenteront repas et discussions.
De nouveau en chemin, à l’écart dans le bois nous découvrons « la cabanerie », maisonnette en bois, perchée dans les arbres, lieu insolite qui laisse notre imagination vagabonder.
Tout en suivant le large chemin forestier qui nous mène en direction des falaises, des arrêts nous font découvrir la vallée.
En lisière de forêt nous traversons de grandes prairies, lieu où les espèces qui ont leur gîte en forêt viennent se nourrir. Rappelons que nous sommes entre autres, sur un territoire où la présence du lynx est avérée.
Après ces grandes prairies nous traversons les pelouses sèches où la faune et la flore sont très diversifiées. On peut y trouver 4 espèces de fleurs protégées en Franche-Comté : la Crapaudine à feuilles d’Hysope, l’Œillet de Grenoble, l’Hélianthème des Apennins et l’Ophrys Abeille.
La traversée des pelouses sèches nous amène sur le chemin du dernier belvédère : le belvédère de la Croix.
Magnifique point de vue sur Cussey, la vallée, les falaises et les environs lointains; butte de Montmahoux, Nans-sous-Sainte-Anne, Échay, Bartherans, Mont Poupet, By.
À travers la forêt de pente (érables sycomores, frênes communs, tilleuls à grandes feuilles, chênes sessiles poussant sur des pentes abruptes), nous abordons la fin proche de la randonnée.
À la sortie du bois nous dominons le village de Cussey et pouvons voir encore quelques maisons aux toits recouverts de lauzes.
Petit détour par l’église au clocher du XIIe siècle, fermée mais qui nous laisse voir à travers une petite vitre l’intérieur de celle-ci.
Retour au point d’accueil où nous partageons, avant de se séparer, un dernier morceau de gâteau.
Belle randonnée où nous avons eu la chance d’avoir le soleil, ce qui n’était pas garanti au départ. Ce sont là des conditions qui ont permis de partager, de faire connaissance, de plaisanter, de découvrir des paysages.
Merci pour cette belle ambiance à celles et ceux qui ont participé à cette journée.
Texte : Paul
Photos: Nelly, Jean-François, Gérard, Paul
Merci à Paul de nous avoir , en sécurité, fait découvrir cette reculée magnifique .Beaux paysages , découvertes de la riche faune et la flore dans une ambiance chaleureuse et par un temps propice à mettre un pied devant l’autre .
Merci de ce retour de Balade!
La présence Georges Colomb m’interpelle, je le connaissais uniquement travers sa commune de naissance, Lure
Question; est-il DCD à Myon ou à Nyons?