Chemins partagés 2023 – 12

Quelques dates à retenir et informations diverses

20 août : journée portes ouvertes au couvent de Bellemagny

Notez dès à présent cette date sur votre agenda et venez découvrir l’accueil jacquaire entièrement rénové au Couvent de Bellemagny.


2 septembre : forum associatif à Marnay

 De 9 h à 13 h,  des bénévoles de l’AF-CCC seront présents pour informer, répondre aux questions sur les chemins de Compostelle, mettre à disposition des guides…
Cela se passera au complexe sportif ou, selon la météo, à la Salle Culturelle Anne Frank (2 rue du Collège).


De Brigitte Lyautey 

En passant à Thann récemment, j’ai pu admirer une fois de plus la collégiale. J’ai  découvert la coquille Saint-Jacques installée ainsi que ce panneau explicatif sur l’itinéraire culturel européen. Excellent ! 


Nadine la Toulousaine, nous annonce

une bonne nouvelle pour les pèlerins sur le chemin d’Arles avec l’ouverture d’une auberge de jeunesse en plein centre ville de Toulouse.

Y aller : 6, rue Labeda – Tél. : 05 61 12 41 41
mail contact@hotelroyalwilson.com


L’Agence des chemins de Compostelle 

est heureuse de présenter les 6 dernières communes labellisées « Communes Haltes – Chemins Compostelle en France.
2023-2025 : Lectoure (32),  Martres-Tolosane (31), Saint-Guilhem-le-Désert (34), Sorèze (81) Toulouse (31), Vauvert (30). 

Ce label s’adresse aux communes partageant des valeurs d’hospitalité et de solidarité, engagées dans une démarche forte visant à améliorer l’accueil des randonneurs, cheminants ou pèlerins.


Bulletin juin de Compostelle-France

Des nouvelles de la vie jacquaire, des réflexions sur l’accueil pèlerin, des repères historiques, tout cela est à découvrir dans le bulletin de juin de Compostelle-France.


Hommage de la part des hospitaliers  Hosvol

Le père José Ignacio DIAZ s’est éteint à Logrono en ce 4 juillet 2023 à l’âge de 70 ans. C’est une grande figure du chemin en Espagne qui rejoint le chemin des étoiles. Il fut à l’initiative de la renaissance du pèlerinage moderne à Santiago dès les années 80. Les pèlerins qui se sont arrêtés à Granon se souviendront de l’homme de cœur qu’il était. Fondateur de HOSVOL (hospitaliers volontaires en Espagne) dès les années 90, il reste à ce jour la figure emblématique de l’accueil des pèlerins dans les gîtes où se relaient tous les 15 jours des hospitaliers bénévoles formés à une vision humaniste et désintéressée de l’accueil, où le principe du  »donativo » ( libre participation) est la règle et où s’énonce la devise  »prend ce dont tu as besoin et donne ce que tu peux  ». Règle généreuse et humaniste qui peine à survivre de nos jours. La grande famille des hospitaliers bénévoles se sent orpheline maintenant. ‘


Nicole
Communication AF-CCC

Laisser un commentaire