Bonjour à toutes et tous, adhérents et partenaires,
Voici quelques informations des chemins d’ici et d’ailleurs….
A l’agenda
Dimanche 14 mai à 17 h – Église du couvent de Bellemagny, concert de musique médiévale
Entrée libre, quête au profit de la rénovation de l’hôtellerie du couvent.
« Super Haxacordum » est un orchestre de musiciens professionnels internationaux issus de la fameuse Académie de Musique de Bâle, capitale mondiale de la musique ancienne et médiévale.
Le concert, façon « Tous les matins du monde », sera suivi d’une dégustation de fromages offerts par le Domaine de Marc, fromager d’Illfurth et par des Samossas et gâteaux fabriqués par les sœurs et les bénévoles.
Ce concert fait suite à la magnifique prestation offerte par la Follia le 30 avril dernier, également au profit de la réfection de l’hébergement destiné notamment aux pèlerins, sur cette dernière étape du chemin de Compostelle en Alsace, avant l’entrée en Franche-Comté.
En PJ : présentation de l’orchestre « Super Hexacordum »
Dimanche 21 mai à 16 h – Prieuré de Marast – concert « Laurent Berger chante Jacques Brel »
Denis Sauget, président de l’association des Amis du Prieuré de Marast, informe de l’ouverture de la saison culturelle avec la prestation de ce chanteur reconnu pour son inspiration singulière et son écriture élégante, sensible et imagée. En 2ème partie, Laurent Berger fera revivre les textes de Jacques Brel.
Entrée : 15 € – (Tarif réduit 10 € pour adhérents Ass.Amis Prieuré – gratuit moins de 12 ans) Réservation : 06 31 24 79 81 ou 03 84 63 44 06
Par ailleurs, Denis informe que les élèves de l’école de la Compassion de Villersexel ont réalisé une petite exposition au prieuré ayant pour thème le chemin de Compostelle. Cette présentation fait partie du projet de l’établissement scolaire » une année pour cheminer ensemble ». Dans ce cadre, une marche de 8 km au départ de Georfans jusqu’à Villersexel s’était déroulée en septembre dernier.
18ème festival Besançon Montfaucon
Jacques Guy nous transmet le programme de ce festival musical. Parmi les nombreuses propositions, vous remarquerez la journée du lundi 29 mai, avec un voyage musical en Suisse, Haut-Doubs, sur la via francigena et en vallée de Joux.
Programme et tous renseignements utiles dans la brochure jointe.
17 et 18 juin – week-end à Vézelay
La Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne, une des partenaires de cette manifestation, nous informe du week-end organisé à Vézelay par les Fraternités monastiques de Jérusalem et l’hebdomadaire Le Pèlerin sur le thème « Pèlerins : vivre l’esprit du chemin ».
En PJ, programme et conditions de participation
Sur le chemin de Compostelle comtois
De Moissey à Abergement-la-Ronce, week-end de toilettage du chemin de Compostelle dans le Jura
Le balisage et l’entretien du chemin de Compostelle dans le Jura, sous la responsabilité de l’af-ccc depuis de la création de l’itinéraire, ont été pris en charge en 2019 par le Grand Dole. Cette année, ces activités font l’objet d’une convention entre cette instance et votre association. En résumé : Le Grand Dole fournit les balises, plaquettes, clous…, forme aux règles de balisage deux adhérents. En retour, les bénévoles de l’Af-ccc entretiennent le chemin de Compostelle et le sentier de Petite Randonnée parallèle et font un rapport de leur activité. Une évaluation de ce nouveau mode d’action sera faite en fin d’année. Samedi 6 et dimanche 7 mai, Danielle, la présidente, Geneviève, Paul, Christophe, Hubert, sont allés sur le terrain, munis du matériel nécessaire. Olivier Lorain, du Grand Dole, les a accompagnés samedi matin.
Appréciation d’Hubert, nouveau baliseur : « Très content d’avoir pu apporter ma modeste contribution pour ce toilettage du balisage. Je vois maintenant d’un autre œil ce tracé de Compostelle avec tous ces bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour que les pèlerins puissent se rendre à SANTIAGO sans encombre »…..
Voir le récit et les photos de ce week-end actif et utile en PJ
Les adhérents donnent de leurs nouvelles
– De Michel Maire, le jeudi 27 avril :
« Bonjour, je fais le chemin depuis Saint-Jean-Pied-de-Port depuis le 26 avril. C’est de la folie, il y a énormément de monde, ça ne s’est jamais vu. Il faut réserver en Espagne sinon pas de lit c’est très compliqué. Je pense qu’il faudrait diffuser l’information aux futurs pèlerins ». – Précision du 8 mai : « Bonjour, la situation semble s’arranger grâce aux réservations….. »
– De Michèle, hospitalière du 15 au 30 avril à Grado, première étape du camino primitivo, 21 km après Oviedo :
15 avril : « Orange ne passe pas ! Gîte sympa, 16 places, complet tous les soirs, bonne ambiance. Je travaille avec une dame de Nouvelle-Zélande, sympathique »
30 avril : « Mon séjour se termine, j’en suis ravie, association très sympa, ce week-end ils ont eu leur assemblée générale, on a bien mangé ! Les deux remplaçants des Pays-Bas viennent d’arriver »
– Martine et René, cette année, ont choisi des chemins en France : le GR430 sur les traces de Saint François Régis, puis les antiques chemins de transhumance entre Nasbinals et Saint-Guilhem-le Désert, à travers Aubrac et Causses sur le Chemin de Saint-Guilhem… Bonne marche à eux !
– Alain Humbert a précédé Martine et René sur le chemin de Saint-Guilhem. Il y est arrivé le 7 mai. Vous pouvez suivre son parcours sur le blog qu’il a tenu au long des 11 étapes : paysages grandioses, raides montées, rencontres agréables, gastronomie, histoire…, plus magnifiques photos et un poème ! https://mescaminosdesantiago.blogspot.com/ – Cliquer sur l’onglet « GUILHEM »
Gilbert Delbecq : « Pour ma part, le 14 mai, je serai au Puy-en-Velay pour accueillir, renseigner, (aider dans la mesure du possible) les pèlerins sur leurs chemins . . . »
Du côté de la presse magazine
– Itinérance en Haute-Saône, document de l’Agence départementale du Tourisme « Destination 70 » et du Conseil départemental de la Haute-Saône, consacre son numéro du printemps 2023 à l’itinérance en vélo, à pied, en bateau. Les pages « Cheminer sur les grands itinéraires spirituels » mènent sur les parcours haut-saônois de la via francigena, du chemin de Compostelle, de la via Colombani. Vous pouvez télécharger cette brochure de 58 pages, faisant également la part belle aux boucles cyclables, aux voies fluviales ou à des étapes gourmandes, à des villes et monuments à visiter, sur le site : https://www.destination70.com/brochures.html
– L’association « Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne » nous informe de la parution du n° 31 du magazine Esprit Comtois : « Il consacre un dossier de 14 pages au chemin de Cluny, porté par notre association, et à 3 des boucles à la journée : Gigny, Saint-Lothain et Morteau. Un encart d’une demi-page présentant ViaCluny.fr figure dans le rabat gauche de ce magazine ».
En savoir plus : facebook : ViaCluny.fr – Site internet : www.viacluny.fr – mail : cheminclunyfcb@orange.fr
– La FFR informe de la sortie récente de nouveaux topo-guides, dont :
* Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via le Puy. Genève – Le Puy
* La via Garona à travers la Haute-Garonne, vers Saint-Jacques de Compostelle – Toulouse – Saint-Bertrand-de-Comminges
* Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert
——————-
Bonne lecture,
Amitiés jacquaires,
Nicole
Communication AF-CCC (association franc-comtoise du chemin de Compostelle)