Nous sommes 16 personnes à nous retrouver ce samedi 26 novembre sur le parking du complexe sportif Michel Vautrot de la Malcombe à Besançon.
Au programme : exploration de la colline du Fort de Planoise le matin avec Gabriel, puis découverte des Haras bisontins et du Cirque Pagnozoo l’après-midi avec Alain.
Après avoir longé les terrains de sport de la Malcombe, nous rentrons en forêt par un sympathique sentier qui nous emmène tout droit au sommet de la colline. En chemin, nous tombons sur Jean-Marie Baverel, le créateur du Trail des Forts.
Après avoir taillé une bavette avec lui, nous nous dirigeons vers le premier belvédère en longeant les casemates du Fort de Planoise datant des années 1870. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : Gabriel nous fait atteindre le sommet en franchissant quelques bosses pentues et boueuses, juste à côté du chemin officiel… bien plus confortable !!!
On s’en doutait, vu la météo du jour : pas de pluie mais un épais brouillard occultant complètement la magnifique vue sur la vallée du Doubs qu’offre habituellement ce lieu. Idem au second panorama donnant sur la ville.
C’est là que nous retrouvons Joseph Mulin, en avance sur les Rois Mages, venu apporter quelques cadeaux à notre présidente. Puis nous descendons jusqu’au Pont de Velotte par un sentier sinueux et hospitalier. Vu l’heure, Gabriel propose de rentrer au plus court : nous longeons les immenses ateliers d’Emmaüs avant de traverser la petite « Butte de Montoille » qui nous ramène au point de départ. Le brouillard ne nous a pas empêchés d’apprécier les charmes de cette forêt nous donnant l’occasion d’admirer la nature par tous les temps.
Vers 12h30 nous rejoignons les Haras Rue Pergaud pour d’abord y piqueniquer, question de passer une après-midi « équi…table » (pas terrible le jeu de mots !!!).
Notre ami Alain prend le relais ; bénévole au Cirque Pagnozoo, il est intarissable !
Il nous présente Jacques Pagnot créateur de cette compagnie spécialisée dans le spectacle équestre.
Puis nous rendons visite aux chevaux du Cirque dans leur box, les enfants leur offre du foin avec un plaisir certain !
Alain nous partage sa passion et ses connaissances sur cet animal méconnu qu’est le cheval.
Nous avons la chance de bénéficier d’une salle chauffée pour le piquenique alors que nous devions nous installer sous le chapiteau. Après le petit vin blanc offert par Gabriel, nous partageons nos repas dans la bonne humeur avant de déguster la galette de St Jacques réalisée par Geneviève. Françoise qui nous a rejoint nous offre avec sa discrétion légendaire boissons chaudes, seiches croustillantes ainsi qu’une petite liqueur mentholée bien appréciable !
Laure de l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) s’est mise à notre disposition pour nous faire une présentation de l’histoire des Haras et de l’IFCE. Il faut savoir que suite à la réforme de l’État, les Haras bisontins ferment fin décembre et que personne ne sait ce que deviendront les locaux ! Au départ, la mission des Haras était de sélectionner des étalons pour améliorer la race. En France il y a 51 races d’équidés comprenant chevaux, poneys et ânes. Nous apprenons aussi que les chevaux ont une intelligence émotionnelle très forte, qu’ils mangent pendant 60% de leur temps et que l’équitation est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Pour finir, Laure nous fait faire un tour du site pour y découvrir le parc, la conciergerie et le marcheur (espace circulaire à plusieurs sections ou les chevaux peuvent tourner pour faire de l’exercice)
Avis aux amateurs : le cirque Pagnozoo présentera son spectacle de fin d’année à partir du 18 décembre à 17h30 jusqu’au 1er janvier 2023 dans leur chapiteau qui se trouve dans le parc des Haras.
Réservation : cirque.pagnozoo@free.fr
Il ne reste plus qu’à remercier chaleureusement Alain Pierret qui nous a partagé sa passion pour le monde du cheval, Laure de L’IFCE qui nous a consacré une bonne partie de l’après-midi avec une projection et une visite des lieux, Jacques Pagnot pour son accueil, sans oublier Françoise et Geneviève qui ont régalé nos palais avec leurs pâtisseries et boissons chaudes !
Une journée bien remplie qui nous a permis de rencontrer de belles personnes et d’apprendre plein de choses sur les chevaux. Question de terminer ce compte rendu en queue de…cheval, que penseriez-vous d’organiser un pèlerinage équestre à Compostelle ?
Texte : Gabriel Vieille
Photos : Danielle Brun-Vaunier, Michel Perceau, Gabriel Vieille