A travers le plateau des Mille Étangs – Juillet 2022

Balade bucolique et authentique

Bruno nous avait peaufiné un parcours pour ne rien rater de ce pays des Mille Étangs, fragment des Vosges Saônoises. Plateau d’origine glaciaire, protégé pour son biotope et désigné comme site Natura 2000 depuis 2004.

Nous sommes trois au rendez-vous à  “la pause Paysage du Hameau de la Mer“, Bruno, Yves, qui nous rejoint pour la première fois, et quelques minutes plus tard, nous sommes rattrapés par Hélène et Jean-Michel, un peu égarés dans ce dédale de petites routes.

Bruno, « chez lui », nous situe, nous sommes entre la vallée de Servance et celle de Faucogney.
En route.

L’habitat est dispersé dans ce paysage de tourbières, les fermes sont en grès rose, les ouvertures voûtées des granges annoncent les dates de construction, 1845, 1863… Certaines sont restées dans « leur jus », et nous révèlent leur authenticité, telle que celle de la Praie.

Dès le moyen âge, les hommes ont aménagé rivières et ruisseaux pour utiliser la force motrice de l’eau pour mettre en mouvement des moulins. A la Mer, nous remarquons cet ancien moulin du 18ème siècle, usine à tan (écorce du chêne) qui était alimenté par l’étang du moulin en amont.

Une centaine d’établissements hydrauliques ont existé sur ce plateau, l’arrivée de l’électricité a fait naitre un nouveau monde ; les dernières roues s’arrêtent de tourner vers 1970. La fée électricité a permis l’électrification des fermes isolées du plateau après la deuxième guerre mondiale.

Nous remarquons rapidement que les sous-bois sont habités, non seulement de beaux oiseaux mais aussi de grenouilles jusque dans les flaques.

Nous découvrons, longeons nombre d’étangs, mille.. peut-être pas, mais leur cadre bucolique nous invite à la pause, pour admirer la beauté de Dame Nature.

Ces étangs glaciaires sont peuplés, nous sommes ébahis par la grosseur de ce que nous pensons être des paquets d’œufs de grenouilles déposés sur leur bord (ou est- ce des champignons… ?), par les carpes de différentes grosseur. Les plus volumineuses font finir en friture ; Danielle pense déjà à satisfaire son envie !

Nous remontons un cours d’eau, le Beuletin , il cascade depuis Beulotte-Saint-Laurent pour se jeter dans le Breuchin au niveau de Faucogney. Son niveau d’eau est très bas, l’absence d’eau par endroits nous interpelle.

Nos observations ralentissent notre « petit rythme », Jean-Michel, toujours devant, nous attend. Son retour récent du Chemin, lui fait « voir » … une coquille  alors qu’il s’agit d’un cadran solaire. La décoration de sa casquette atteste qu’il a encore la tête dans les étoiles.. !

La flore est elle aussi spécifique, c’est celle des tourbières. Les bouleaux, les pins, les pieds de myrtilles, les laiches donnent au paysage un aspect de pays scandinave, d’où l’appellation, la petite Finlande. La chaleur de cet été fait souffrir la nature, les fougères jaunissent déjà, les feuilles des nénuphars, bien qu’ayant « les pieds dans l’eau » virent au jaune.

Hélène, avec sa robe de sportive, se fond dans le paysage de fougères ! Les seules rencontres sont des cyclistes, cette nature est aussi le paradis des vélos, « avec ou sans assistance, » ……voilà le débat qui reprend au sein du groupe !

Un dernier arrêt devant l’oratoire de Fery avec un christ en bois avec liens du XVIIIème siècle.

Beau parcours, les sous-bois ont été largement présents, nous permettant de ne pas » griller » sous ce soleil implacable. Nous avons beaucoup bu .. d’eau, pour étancher notre soif !

Balade à refaire sans modération, par toutes saisons, elle ne sera jamais la même, et bien sûr en respectant les consignes dues à son statut de zone protégée..

Merci Bruno pour cette présentation du Plateau des Mille Étangs, en été !

Texte et photos de Danielle
Présidente de l’AF-CCC

Laisser un commentaire