Belgitudes

Dans la dernière lettre, je vous annonçais une incursion humoristique en Belgique. Il y a aussi aujourd’hui quelques quizz-randos, jeux et informations diverses.


Tousanticovid

Mais auparavant, voici la réaction d’Antoine Robin à l’article de la dernière lettre au sujet de l’application de traçage du Covid 19 :

L’application “actuelle” s’appelle “TOUSANTICOVID” (et se nomme ANTICOVID dans les smartphones)  et non “STOPCOVID” qui est la version précédente. Il est exact que les personnes qui avaient téléchargé la première application (STOPCOVID) n’ont pas eu à télécharger la nouvelle application (ANTICOVID ou TOUSANTICOVID) car une mise à jour (et remplacement) s’est faite automatiquement lors du lancement de cette nouvelle application. Ceux qui avaient chargé initialement la première application avaient “à priori” accepté d’être “tracés” s’ils avaient été fortuitement mis en contact (prolongé) avec un cas Covid positif déclaré, lui-même porteur de l’application. C’est ce qui en fait l’efficacité si tout le monde joue le jeu.
Dire aujourd’hui que la nouvelle application (STOPANTICOVID) va potentiellement permettre que leurs données personnelles soient transmises à Google me paraît “critique” car de toute façon, pour “tracer” les cas contacts potentiels, il faut bien trouver leurs coordonnées quelque part, non ?
Et si on a chargé l’appli, c’est qu’on estime que cette confidentialité des coordonnées n’est pas fondamentale au regard de l’enjeu sanitaire, du devoir civique de se protéger et surtout de protéger les autres (si on est contaminé, ce qui n’est à exclure pour personne…). Donc, alerter les gens sur le risque d’une “transmission de leurs coordonnées” par le biais du “traçage” me paraît orienter leur jugement. Les instances juridiques (CNIL et autres …) ont veillé à ce que les agrégateurs de données ne puissent utiliser ces coordonnées à d’autres fins que celles de la lutte contre la pandémie. Après, je l’accorde, on est libre d’y croire ou pas … Chacun est libre de son choix, encore faut-il le faire en toute connaissance des enjeux et des risques.


C’est du belge …

Jacques Sutter apporte, avec un nouvel auteur belge, Sumooups :

une relève de Geluck pas loin de l’original. Une petite contribution à la communication qui se poursuit malgré le confinement. Un peu d’humour est primordial en ces temps troublés.

Vous pouvez télécharger le diaporama ci-dessous ou vous rendre sur le site www.sumooups.be


Mon GR préféré

Il reste jusqu’à demain, 25 novembre, pour découvrir 8 GR, voter pour celui que vous préférez et gagner éventuellement un cadeau rando. Pour cela, allez sur le site : www.MonGR.fr


Quizz

Voici les solutions aux deux premiers Quizz randonnée auxquels vous avez sans doute déjà apporté les bonnes réponses et les deux questionnaires suivants envoyés par Jean-Claude Simard.


Poésie

Les adhérents-poètes  pourraient être intéressés par un concours organisé une association culturelle de l’Hérault :

Concours International de Poésie et de Textes courts AMAVICA sur le thème des chemins. Les textes devront être remis pour le 1er mai 2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Le thème de ce nouveau concours est : « Le chemin » (cheminer, cheminement de pensée…).
Les informations au sujet de ce concours international se trouvent sur le site de l’association, et notamment le règlement ou écrire par mail à secretariat@amavica.info ou AMAVICA, 13 rue du Château, 34310 Capestang.

Site internet : http://www.amavica.info


Amitiés jacquaires, 
et à bientôt dans un environnement peut-être un peu moins confiné,

 Nicole 

Laisser un commentaire