Un bien beau chemin

les chemins partagés de l’af-ccc 3

Tout d’abord, amoureux des mots, à vos claviers. La fédération française des associations des chemins de Compostelle (FFACC)  informe d’un concours de courtes nouvelles organisé par  l’association des Amis du Chemin de Santiago au Chili : « 100 chemins, 100 histoires ».  Soit 100 mots maximum à envoyer avant le 31 mai sur le site internet chilien. Tous les renseignements sont dans la pièce à télécharger, traduction en français page 5. Vous pouvez écrire votre texte en français, mais il faudra l’envoyer également en espagnol ou en anglais. 


 Philippe Silvestre nous fait partager son chemin de l’an passé.
En plus de 100 mots, heureusement !

Je suis parti le 8 avril 2019 du Puy-en-Velay sur le GR 65, pour arriver le 25 juin à St Jacques  de  Compostelle par le Camino Frances.

Ce fut un bien beau chemin où j’ai découvert et j’ai été touché par une belle humanité que ce soit en France ou en Espagne. Tous les jours je me faisais la réflexion, et d’autres pèlerins aussi, mais pourquoi donc on ne vit pas comme sur le chemin où règnent le respect, la bienveillance, la solidarité, l’humilité, la convivialité, la compréhension, le dialogue sans jugement et très ouvert, etc…

Il y a donc une autre manière de vivre dans ce bas monde..!

Je fus aussi émerveillé par les paysages rencontrés et la création. Dieu que la terre est belle (j’ai trop aimé la montée  des Pyrénées de St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux) et je crois que cela aide à la belle mentalité du chemin…

Je me souviens d’un matin dans la Meseta ou j’étais seul au monde, le soleil se levait et il me semblait que j’étais le créateur…Ce fut un ravissement pour le coeur et pour les yeux..!

Je retiendrai aussi avec un pincement au coeur les auberges / albergues ou on m’a témoigné une telle bienveillance qu’en y pensant j’ai encore la larme à l’oeil. Comme chez Michel au Soulier, chez Anna à Lauzerte, à l’albergue Alfonso 2 à Melide pour ne citer que celles-ci.

Malheureusement le chemin est aussi un business et pour certains il n’est qu’un business..! Les prix augmentent et pour l’année sainte il va y avoir une belle plus-value!

Ceci étant, cela ne m’empêche pas d’y penser tous les jours et j’ai trop envie d’y retourner pour goûter à cette belle liberté, cette magnifique bienveillance, et cet Esprit Saint qui nous accompagne tous les jours, (comme mes amis les oiseaux qui m’ont accompagné de leurs plus beaux chants), ces belles rencontres, ces intenses discussions, ces beautés de la création…!

Je crois que je n’ai pas assez lâché prise, mais c’est peut-être une excuse pour y retourner au plus vite,  malgré le double pontage que je viens de subir. C’est le chemin qui m’a donné envie de vivre encore, juste pour pouvoir un jour, le plus tôt possible, le découvrir encore et encore..!

A ceux qui hésitent à se lancer sur le chemin, il ne faut pas hésiter mais il faut y courir car c’est une belle expérience, une belle leçon  de vie, une découverte du monde et de l’humain dans ce qu’il a de plus beau.

Merci bel Camino et j’espère à bientôt…! »

03.meseta.jpg

Le chemin de Compostelle en Espagne confinée, il ressemble à quoi ?
Pour ceux qui n’auraient pas regardé TF1 le 8 mai, cliquez sur l’image :


Les sentiers environnants sont désormais ouverts,  Danielle Brun-Vaunier et Gabriel Vieille nous conseillent le site internet : www.visorando.com

On peut y trouver des idées des randonnées peu fréquentées dans un rayon 100 km, avoir des descriptifs précis, des conseils pour la reprise de la marche, etc…
Sur inscription, on peut également obtenir les tracés. 

Nicole 

Laisser un commentaire